OFFRE D’EMPLOI ALTERNANCE : Chargé.e de mission emploi formation AS 94

À propos

 Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares accompagne chaque année plus de 1000 bénéficiaires en parcours d’insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 14 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale.

ARES Services Val de Marne est l’un des établissements du Groupe. Une centaine de salariés sont accompagnés depuis début 2021. Cet établissement intervient chez ses clients comme sous-traitant dans les secteurs de l’économie circulaire et des cosmétiques.

Vos missions et ce que vous apprendrez 

Nous recherchons un.e alternant chargé.e de mission emploi / formation pour soutenir la Chargée d’emploi formation de l’établissement dans ses missions et notamment :

  1. Soutien à la Chargée d’emploi et formation des établissements Ares Services Val de Marne

 a. Sur le volet emploi / formation :

  • Aider sur l’identification de partenaires emploi, formation, association et autres structures d’insertion, susceptibles d’apporter des solutions pour une sortie positive pour nos profils
  • Faire de la veille sur les dispositifs emploi, formation, TH, insertion, jeunes, demandeur d’emploi.
  • Assister à des séances d’informations et en faire le compte-rendu. Actualiser les offres en cours et à venir.
  • Aider sur l’organisation de visites d’organismes de formation ou d’entreprises : contact, établir le compte-rendu et le diffuser
  • Faire chaque semaine un e-mail récapitulatif des offres emplois, formation pour la réunion hebdomadaire du lundi avec suivi des actions
  • Préparer aux tests d’entrée en formation nos salariés qui souhaitent entrer en formation
  • Préparer en individuel à l’entretien d’embauche nos salariés qui sont retenus sur nos offres partenaire

b. Sur le volet administratif

  • Participer au point mensuel avec les équipes sociales et réaliser en équipe le suivi des actions demandées.
  • Saisir dans le logiciel SIHAM les actions de diagnostic à l’entrée (positionnement) et les actions de formations individuelles réalisées pour chaque salarié.
  • Saisir les formations dans le logiciel de l’OPCO.
  • Rédiger les topos pour l’envoi de candidatures.
  • Mettre à jour les différents tableaux de suivis.
  • Aider à l’élaboration de nouvelles procédures et à l’audit des procédures existante

c. Animation de formations collectives

  • Aider sur la préparation des supports de formation
  • Animer des ateliers d’élaboration de projet professionnel (Explorama) ou de recherche d’emploi
  • Rédiger des compte-rendu
  • Communiquer et faire le lien sur ces formations collectives avec les équipes opérationnelles et sociales des établissements
  1. Participer à tout nouveau projet permettant d’améliorer l’emploi et la formation des salariés en parcours d’insertion

Processus de recrutement :

  • 1 entretien téléphonique
  • 1 entretien avec la chargée emploi et formation

Votre profil

Votre Formation : Bac + 3 à Bac + 5 cursus universitaire, formation de formateur, école de commerce ou équivalent, idéalement dans le secteur de l’ESS ou de l’entrepreneuriat social.

Vos compétences :  Maîtrise d’Excel, Word et Powerpoint ; une expérience dans l’ingénierie pédagogique est un plus. Le permis B serait un plus.

Vos qualités personnelles :  Vous avez un bon relationnel (capacité à interagir avec des interlocuteurs différents). Vous êtes autonome et avez l’esprit d’initiative, vous êtes reconnu.e pour votre créativité et vos compétences rédactionnelles, et savez gérer les priorités. Vous êtes intéressé(e) et motivé par un public diversifié (ex : jeunes, TH, migrants…), par le projet d’Ares ainsi que par l’entrepreneuriat social.

Votre rémunération :  à définir selon conditions de l’alternance + 6,5 TT/an + Ticket Restaurant/jour travaillé de 8 euros dont 60% à la charge de l’entreprise + Mutuelle

Nos + : un travail passionnant dans une organisation apprenante, des équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations pour développer ses compétences (journée d’intégration, formation à l’intelligence collective / communication bienveillante etc.).

Lieu de travail : Pantin (93)  et Bonneuil Sur Marne (94) – Déplacements IDF
 Type de contrat : Alternance
Durée : 1 à 2 ans
Date de début : Dès que possible

 

Pour postuler :

Envoyer votre CV et votre lettre/mail de motivation  à :

ares-2ig0utinp6@candidature.beetween.com

Les candidatures sans lettre/mail de motivation ne seront pas traitées