Une matinée de rencontre pour valoriser une action commune en faveur de l’inclusion

Retour à la liste des actualités

Les équipes du Groupe Ares ont eu le plaisir d’accueillir dans leur agence locale d'insertion d’Aubervilliers les partenaires et financeurs des fonds de revitalisation Roissy et Orly : la SODESI, Air France et la DRIEETS 93.
Une rencontre placée sous le signe de l’engagement commun.

DSC05365.jpg

Les équipes du Groupe Ares ont eu le plaisir d’accueillir dans leur agence locale d'insertion d’Aubervilliers les partenaires et financeurs des fonds de revitalisation Roissy et Orly : la SODESI, Air France et la DRIEETS 93.
Une rencontre placée sous le signe de l’engagement commun.
 
Cette visite s’inscrivait dans une volonté forte des financeurs de rencontrer les bénéficiaires des dispositifs qu’ils soutiennent, et de mieux comprendre les actions concrètes mises en œuvre dans le cadre de ce partenariat, notamment via les programmes d'accompagnement Mobil’Emploi et Ares+. Les fonds de revitalisation Roissy et Orly représentent aujourd’hui un appui structurant pour nos dispositifs, en particulier sur les parcours d'accompagnement spécifiques linguistiques et d’accès à l’emploi.
 
Au programme de la matinée :

  • Visite de l’agence d’insertion d’Aubervilliers
  • Ateliers d’inclusion en petits groupes
  • Témoignages de bénéficiaires en parcours d’insertion
  • Présentation des actions et résultats des programmes
  • Échanges avec les équipes Ares sur les enjeux et perspectives

💬 Focus sur deux parcours inspirants : Antor et Sabita

Antor B., arrivé du Bangladesh début 2024, a suivi un parcours linguistique intensif au sein d’Ares+. Orienté par la Mission Locale, il a pu être accompagné par Kebe K., chargé d'accompagnement social et professionnel dans ses démarches administratives, sa couverture santé, sa recherche de logement social et dans la construction de son projet professionnel, avec l’objectif d’atteindre un niveau B1 en français.
Son ambition ? Devenir agent d’accueil dans l’hôtellerie.
« Je ne parlais presque pas français. Aujourd’hui, je peux chercher un travail, faire un CV. Je suis encore suivi, même si mon parcours est fini. »
— Antor B.
 
Sabita M., elle aussi originaire du Bangladesh, est arrivée en France en 2008. Passionnée par la couture et le jardinage, elle a rejoint début 2024 un parcours français langue étrangère (FLE) intensif de deux mois. Grâce à ce tremplin, elle a pu améliorer son français, travailler sur son CV.
Bonne nouvelle : elle démarrait un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) dans les espaces verts au sein de l'association Espace à Aubervilliers dès le lendemain de la visite.

Un impact réel, sur le terrain

Ces témoignages illustrent concrètement l’impact des programmes financés par les fonds de revitalisation Roissy et Orly : accompagnement global, montée en compétences, retour à l’emploi, autonomie et confiance retrouvées.
Les équipes du Groupe Ares ont également partagé les résultats et enseignements tirés de ces dispositifs, ainsi que les synergies possibles avec d’autres secteurs d'activités en tension, notamment l’aérien, le transport ou encore les métiers du CARE (aide à domicile, auxiliaire de vie, aide-soignant, etc..).

Ce moment d’échange a renforcé les liens avec nos partenaires et nourri une dynamique de co-construction pour imaginer des programmes d’accompagnement encore plus ambitieux, au service d’un plus grand nombre de personnes, dans la continuité de notre mission commune : construire un avenir plus inclusif et durable.

Vous souhaitez, vous aussi, soutenir des parcours d’insertion à fort impact ? Contactez-nous à : partenariats@ares-association.fr