Au départ, nous avions 15-16 intérimaires répartis sur tout le site et notre besoin était de sous-traiter seulement une partie de l'activité pour concentrer les salariés DHL sur certaines autres activités (tri, …).
Nous avons lancé un appel d'offre classique avec notre acheteur à Marseille et avons reçu la réponse de 30/40 sociétés. Suivant le process classique d’un appel d’offres, une shortlist de 8 sociétés nous a été présentée, puis une shortlist de 2 sociétés, dont Ares. Avec mon responsable, nous avons fait le choix d’Ares, d'abord parce que leur proposition était compétitive financièrement, et aussi parce que nous avons été sensibles à leur cause.
Nous avons démarré en janvier 2022 avec 5-6 personnes, puis évolué avec 17 ETP, aujourd'hui il y a 20 ETP Ares. Nous sommes liés par un contrat classique avec des objectifs, des systèmes de bonus/malus, des indicateurs de repesée à réaliser par heure, sur des activités bien délimitées, comme pour une entreprise normale avec des objectifs d'accidents de travail et de qualité de service.
Au moment du démarrage, bien que nous soyons convaincus, mon patron et moi, il nous a fallu également convaincre le CSE, répondre à leurs objections sur la qualité de service notamment (ils avaient probablement des a priori sur l'insertion). Il nous a fallu aussi rassurer les syndicats sur le fait que cette contractualisation ne menaçait pas les CDI, les postes actuels, que les recrutements allaient continuer. Au démarrage, il y avait un enjeu de bien expliquer, de convaincre l’ensemble des collaborateurs.
Et enfin, ce n’était pas prévu, nous avons pu recruter 7 salariés Ares en fin de parcours pour nos recrutements en CDI chez DHL. Contrairement à d’autres recrutements externes, c’est 100% de réussite, soit 100% de personnes qui restent !
Le facteur clé de succès est de faire adhérer les managers, car c'est quelque chose de nouveau et Ares est en lien avec eux sur le terrain. Une fois que c'est acquis, tout se passe bien. Il ne reste que la qualité de service, mais ça, on peut faire confiance à Ares, grâce à eux, on a le meilleur taux de repesée de France.
Bernard Constantin, DHL