L’intelligence artificielle au service de l’inclusion : l’engagement du Groupe Ares

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L’intelligence artificielle générative transforme nos façons de travailler, d’apprendre, de communiquer. Déjà, près de 4 Français sur 10 l’utilisent au quotidien, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Face à cette évolution rapide, le Groupe Ares a choisi de s’engager pleinement, avec un objectif clair : mettre l’IA au service de l’inclusion sociale et professionnelle, et en faire un levier d’autonomie pour les personnes que nous accompagnons, tout en promouvant un usage responsable et éthique de l’IA.

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L’intelligence artificielle générative transforme nos façons de travailler, d’apprendre, de communiquer. Déjà, près de 4 Français sur 10 l’utilisent au quotidien, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Face à cette évolution rapide, le Groupe Ares a choisi de s’engager pleinement, avec un objectif clair : mettre l’IA au service de l’inclusion sociale et professionnelle, et en faire un levier d’autonomie pour les personnes que nous accompagnons, tout en promouvant un usage responsable et éthique de l’IA.

Pourquoi Ares s’est saisi de l’intelligence artificielle ?

Depuis un an, le Groupe Ares explore les usages de l’IA générative dans ses activités. Le constat de départ est simple : l’IA est en train de bouleverser les pratiques professionnelles. Ne pas s’y intéresser, c’est courir le risque de creuser un fossé entre les réalités du terrain et les exigences du monde du travail. À l’inverse, bien accompagnée, bien encadrée, l’IA peut devenir un levier d’autonomie, de professionnalisation et de qualité dans l’accompagnement.

Nous avons identifié plusieurs enjeux :

  • Soutenir les équipes sociales, souvent confrontées à une charge d’information croissante.

  • Former les personnes accompagnées à ces outils émergents, pour leur donner toutes les chances d’évoluer sur un marché de l’emploi en mutation.

  • Favoriser un usage responsable, éthique et raisonné de l’intelligence artificielle.

Une démarche collective et progressive

Avec l’appui d’Accenture, nous avons créé en interne la « Communauté I-Ares », un groupe de travail dédié, réunissant plusieurs membres des équipes sociales (Responsables d'accompagnement socio-professionnel, Chargés d'accompagnement socio-professionnel, Chargés d'emploi Formation). Objectif : explorer les usages pertinents pour les bénéficiaires et les équipes sociales, former à l’utilisation de l’IA, sensibiliser sur un usage éthique de l’IA, créer des outils utiles et facilitant pour les équipes sociales.

Deux grandes orientations ont émergé :

1. Former les équipes sociales à l’usage de l’IA

En février 2025, une demi-journée sociale dédiée à l’IA a rassemblé les équipes sociales autour d’ateliers interactifs : introduction à l’IA, conseils pour “bien prompter”, cas d’usage concrets dans l’accompagnement, sensibilisation aux impacts environnementaux et aux biais éthiques et conseils pour utiliser l’IA de manière responsable et éclairée. Ces ateliers ont permis :

  • de démystifier l’outil,

  • d’identifier les usages possibles et pertinents de l’IA (création et adaptation de CV et lettres de motivation, conseils sur des démarches, aide dans la recherche d’emploi, soutien pour créer des ateliers pédagogiques, …)

  • de partager les bonnes pratiques,

  • de poser un cadre d’utilisation sécurisé.

Une charte d’utilisation de l’IA est également en cours de rédaction. Elle présentera les droits et devoirs de chaque utilisateur, avec un accent fort sur la protection des données, la prise de recul et le regard critique et l’impact environnemental de l’IA.

2. Proposer des formations IA aux bénéficiaires

Parce que nos publics doivent aussi pouvoir comprendre, maîtriser et utiliser ces outils, la formation “J’utilise l’IA dans mes démarches pro” a été lancée. Animée par Ares Compétences, cette formation de 2 jours a lieu une fois par mois pour 10 bénéficiaires par session. Objectif : former 200 bénéficiaires sur 2 ans, grâce au soutien du Google.org AI Opportunity Fund porté par le Centre for Public Impact.

Au programme :

  • Quizz d’introduction à l’IA,
  • Découverte de ChatGPT,
  • Méthodes pour poser des questions efficaces (prompter),
  • Exercices pratiques : rédaction de CV, de lettres de motivation, entraînement à l’entretien d’embauche.

Les objectifs pédagogiques sont clairs :

  • Utiliser l’outil comme un soutien dans ses démarches administratives et professionnels sa recherche d’emploi,
  • Apprendre à protéger ses données personnelles,
  • Savoir challenger les réponses d’une IA.

GPT Ares : un assistant au service des équipes

Pour aller plus loin, le Groupe Ares a également paramétré un « GPT custom » : le GPT Ares. Il s’agit d’un assistant conversationnel spécifiquement dédié aux équipes sociales d’Ares, paramétré avec des informations sur Ares et l’accompagnement socio-professionnel, de la documentation interne, les sites de référence utilisés dans l’accompagnement et des consignes précises. Il permet de :

  • gagner du temps, vis-à-vis de ChatGPT classique car le GPT Ares est déjà « briefé » et acculturé à l’accompagnement,

  • fiabiliser les réponses,

  • apporter des réponses en accord avec le cadre et la méthodologie d’accompagnement Ares

Il est évident que cet outil ne pourra jamais remplacer l’accompagnant ; il vient en appui, comme un « super assistant » capable d’aider à structurer une réponse ou à illustrer une explication.

Une vigilance forte sur l’impact de l’IA

Le Groupe Ares reste lucide sur les limites et les impacts de l’intelligence artificielle. Toute cette démarche s’accompagne d’une réflexion éthique : sur la dépendance à la technologie, sur les biais que peut générer une IA, sur la consommation énergétique des modèles génératifs. Le Groupe Ares encourage une utilisation éclairée et responsable de l’IA, en sensibilisant les équipes sociales et les bénéficiaires.

Avec cette démarche, le Groupe Ares veut faire de l’IA un allié dans l’inclusion. Une vision qui replace l’innovation au service des valeurs fondamentales du Groupe.