Définition IAE : L’Insertion par l’Activité Économique consiste à employer des personnes sans emploi en situation d’exclusion. L’entreprise et plus globalement l’économie sont utilisées comme outils de socialisation et de pédagogie dans la construction d’un parcours professionnel.

Chez Ares, pour lutter contre l’exclusion, nous accompagnons les hommes et les femmes à retrouver un emploi durable par le biais d’un travail rémunéré en parallèle d’un accompagnement social personnalisé. Notre devise « Nul n’est inemployable » : toute personne, quelle que soit sa situation, peut se reconstruire par le travail, et ainsi restaurer sa dignité et son autonomie.

Notre action, pour lutter contre l’exclusion, se décline en 3 points :

Accompagner les hommes et les femmes 

Chez Ares, nous plaçons l’humain au cœur du système. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour que toute personne qui en exprime le souhait puisse se reconstruire par le travail et retrouver son autonomie et sa dignité. Ares est avant tout un « sas », un endroit où les bénéficiaires peuvent poser leurs valises, régler leurs problèmes et préparer progressivement leur avenir sur un plan professionnel et personnel.

Ares propose pour cela un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social individualisé, dans chacun des établissements d’insertion qui composent le Groupe Ares, tous conventionnés par les pouvoirs publics.

Ce modèle d’insertion vise à intégrer toute personne connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’intégration ne se fait pas sur la base de qualifications ou d’expériences mais au contraire sur une logique d’engagement réciproque.

La motivation, l’aptitude physique et psychologique à travailler et le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle sont ainsi les principales caractéristiques recherchées et valorisées.

Ne traiter de la question de l’insertion que par le travail ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle le passage chez Ares est également l’occasion de :

  • retrouver une assise personnelle en réglant les problématiques sociales (santé, logement,…)
  • réfléchir et définir un projet professionnel, se former et développer ses compétences
  • redevenir moteur de la vie sociale et citoyenne par la culture, les loisirs et l’ouverture aux autres
  • s’impliquer dans la préservation de l’environnement, source de motivation
  • Impliquer les entreprises 

Mettre un terme à l’exclusion ne peut se construire sans un lien fort avec le monde du travail. Pour cela, nous co-créons des projets avec des acteurs du secteur privé et public pour les sensibiliser et les impliquer à la cause de l’insertion. 

  • Innover et faire bouger les lignes 

L'innovation est au cœur de notre projet, que ce soit pour rendre plus efficaces les processus d’accompagnement à l’emploi des personnes vulnérables, ou pour proposer et expérimenter des évolutions dans les dispositifs publics en matière de lutte contre l’exclusion. Depuis sa création, Ares conduit une politique de partage et d’essaimage de ses innovations auprès d’autres structures de l’IAE, et de collaboration avec les entreprises classiques, pour démultiplier l’impact social de ses développements.

Ça peut également vous intéresser