Lancement du programme COLab Tremplin

Retour à la liste des actualités
Le Groupe Ares – à travers ses structures Areslab et SocialCOBizz – lance en 2022 son premier programme d’accompagnement de structures à impact : COLab Tremplin. Destiné à accompagner les projets et solutions tremplin vers l’emploi pour des personnes ayant des problématiques de santé ou en situation de handicap, l’appel à candidatures ouvre le lundi 13/12/2021 !
Fabien_interview.png

Le Groupe Ares – à travers ses structures Areslab et SocialCOBizz – lance en 2022 son premier programme d’accompagnement de structures à impact : COLab Tremplin. Destiné à accompagner les projets et solutions tremplin vers l’emploi pour des personnes ayant des problématiques de santé ou en situation de handicap, l’appel à candidatures ouvre le lundi 13/12/2021 !

On en a donc profité pour échanger avec Fabien de Castilla, co-directeur Général du Groupe Ares, Vice-Président de SocialCOBizz et entrepreneur à impact à plusieurs reprises (Les Joyeux Recycleurs, ou plus récemment Eclosion, startup studio à impact).

COLab Tremplin est le premier programme d’accompagnement de structures à impact que le Groupe Ares propose, pourquoi se lancer dans ce projet ?

« Cette année, le Groupe Ares fête ses 30 ans, 30 années à entreprendre, développer, expérimenter et innover dans le secteur de l’inclusion. Aujourd’hui nous avons à cœur de capitaliser sur ce qui a fonctionné et de le diffuser au sein de notre écosystème. Le programme COLab Tremplin est notre dernier projet en date à poursuivre cette ambition.

En effet dès 2018, nous avions collectivement défini les orientations du Groupe Ares pour les 5 prochaines années : Consolider, Déployer et Rayonner. Ce dernier axe, « Rayonner », a pour objectif de partager notre expérience et diffuser nos expertises et innovations afin de maximiser notre impact et contribuer à rendre notre société plus inclusive. L’accompagnement de structures à impact externes que nous proposons avec COLab Tremplin s’inscrit dans cette ambition. »

A quels besoins du secteur de la santé et du handicap le programme répond-il et comment ?

« Le secteur du handicap en France regroupe un grand nombre d’acteurs, mais est aussi assez fragmenté. En outre, ce dernier a connu au cours de ces dernières années un certain nombre d’évolutions amenant les acteurs du milieu à questionner leur lien avec les entreprises, mais aussi leur méthodologie sociale, pour développer une dynamique de tremplin vers l’emploi (notamment pour les entreprises adaptées). Des initiatives fleurissent, portées par des acteurs engagés et mobilisés, et nous sommes convaincus qu’agir en partenariat est un vrai levier pour changer d’échelle, continuer à innover et à apporter de meilleures réponses aux enjeux de société.

Or, il y a principalement deux sujets pour lesquels le groupe Ares est reconnu et a développé des expertises particulières :

  • Tout d’abord, nous avons démontré notre capacité à développer des projets innovants dans le domaine de l’inclusion, notamment grâce à l’action de notre incubateur interne et laboratoire de nos nouveaux projets – Areslab.
  • Ensuite, nous avons su créer, et axer notre développement sur des coopérations à impact, notamment avec des entreprises classiques. Ces projets permettent de réunir plusieurs acteurs complémentaires, qui partagent leurs zones de force, et peuvent aller jusqu’à la création de Joint-Venture Sociales – promouvoir et accompagner le développement de ces modèles est la mission de SocialCOBizz, association qu’Ares a co-créée.

COLab Tremplin, en réunissant les savoir-faire d’Areslab et SocialCOBizz au sein d’un même programme d’accompagnement, se propose de partager ces expertises au sein du secteur du handicap et plus largement de l’écosystème de l’inclusion. »

Concrètement, comment cela se matérialise et quelle est la valeur ajoutée pour les futures structures accompagnées ?

« Après une phase de sélections via un appel à candidatures, les structures accompagnées vont bénéficier gratuitement d’un suivi individuel pendant 10 mois par un chargé d’accompagnement, ainsi que de temps collectifs et de partage entre pairs. Elles pourront également avoir recourt à des experts thématiques et bénéficier de l’expérience d’un mentor !

En parallèle de cet accompagnement, des temps de sensibilisation aux modèles de coopérations à impact seront organisés à destination des acteurs du secteur, mais aussi de réseaux d’entreprises, fédérations, etc., afin de créer des opportunités pour les structures accompagnées au sein du programme.

Le programme peut accompagner aussi bien des structures ou des services en phase de lancement, que des structures existantes ayant des enjeux de développement via la mise en œuvre de parcours tremplin ou de coopérations à impact. Enfin, la valeur ajoutée du programme est bien évidemment la proximité offerte avec les équipes du Groupe Ares, ce qui permet en plus de l’accompagnement de :

  • Bénéficier, selon les projets et si cela est approprié, d’un terrain d’expérimentation au sein d’un des 14 établissements du Groupe
  • Bénéficier de l’appui d’un acteur majeur du secteur (renommé, réseaux, etc.) »

Un grand merci à Fabien pour ses réponses !