
Ce vendredi 19 juillet, le Groupe ARES et BimBamJob ont eu l’honneur d’accueillir Madame Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre du Travail et de l’Emploi, dans leurs locaux de Bel Air à Paris (12e). Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un temps d’échange autour des programmes Mobil’Emploi et Kurso, tous deux dédiés à la remobilisation vers l’emploi de personnes durablement éloignées du marché du travail.
Une rencontre au croisement de l’expérimentation sociale et de l’innovation inclusive
Ce moment de dialogue avec les équipes et les bénéficiaires avait un triple objectif :
- Mettre en lumière les résultats et l’impact de Mobil’Emploi, un dispositif financé dans le cadre du PIC 100% inclusion et actif jusqu’à fin décembre 2025. Depuis son lancement, Mobil’Emploi a permis d’accompagner 2 368 personnes dites "hors radar" vers l’emploi en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Présenter Kurso, un programme O2R déployé dans le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Nouveau-Rhône et la Métropole de Lyon. Ce dispositif propose un accompagnement intensif, individualisé et tourné vers l’autonomie des personnes très éloignées de l’emploi.
- Affirmer le rôle structurant du consortium ARES x BimBamJob en tant qu’incubateur d’idées, capable de structurer, piloter et essaimer des dispositifs innovants à grande échelle. Ce rôle se traduit notamment par la production de livrables, d’analyses et d’évaluations au service du secteur de l’insertion.
Résultats d’impact et récits de vie : au cœur des échanges avec la Ministre
Madame la Ministre a pu échanger avec les équipes sur :
- les publics accompagnés par ces dispositifs, souvent "invisibles" pour les institutions classiques de l’emploi,
- les résultats obtenus, notamment en matière de retour à l’emploi durable,
- les enseignements issus des expérimentations, capitalisés dans une logique de partage collectif.
Mais surtout, elle a écouté les témoignages de plusieurs bénéficiaires, venus partager avec émotion leur évolution personnelle et professionnelle.
💬 Parmi eux, Andrei, bientôt en CDI chez Uniqlo :
« L’accompagnement de BimBamJob et d’Ares m’a permis de structurer ma recherche, d’avoir confiance et de décrocher un emploi. »
Aux côtés d’Andrei, Fatoumata, Abiodun, Nadia, Jeannette, Rachidou, Nadhia, Paola, Nadir et Opportune ont également témoigné de leurs accompagnements et accomplissements, soulignant l’importance d’un accompagnement individualisé, bienveillant et structurant.

Une reconnaissance pour des dispositifs qui transforment durablement
Cette visite ministérielle marque une étape importante dans la reconnaissance des dispositifs Mobil’Emploi et Kurso comme leviers efficaces d’insertion durable. Le travail mené au quotidien par les équipes du Groupe ARES et de BimBamJob, en lien avec les partenaires publics, montre qu’il est possible de concevoir des parcours à fort impact social.