Les parcours de professionnalisation chez Ares

Retour à la liste des actualités

Chez Ares, nous sommes convaincus qu’un parcours en insertion ne doit pas être une parenthèse, mais un tremplin. Pour cela, nous déployons des outils et dispositifs concrets, pensés pour permettre aux salariés en insertion que nous accompagnons de monter en compétences, de se projeter dans un métier et d’accéder à une insertion durable. Notre ambition : faire de chaque parcours une véritable aventure professionnelle, utile et valorisante.

Parcours_pro_2.jpg

Chez Ares, nous sommes convaincus qu’un parcours en insertion ne doit pas être une parenthèse, mais un tremplin. Pour cela, nous déployons des outils et dispositifs concrets, pensés pour permettre aux salariés en insertion que nous accompagnons de monter en compétences, de se projeter dans un métier et d’accéder à une insertion durable. Notre ambition : faire de chaque parcours une véritable aventure professionnelle, utile et valorisante.

1. Valoriser les compétences acquises en insertion

Dès leur arrivée dans l’une de nos structures tremplins, les salariés en insertion se forment à un métier. Pour reconnaître et valoriser ces acquis, nous avons mis en place les passeports de compétences. Conçus comme des carnets de bord, ces livrets s’appuient sur un référentiel propre à chaque activité (logistique, réparation, etc…), et sont complétés tout au long du parcours par les encadrants techniques.

Objectif : mettre en lumière les savoir-faire et savoir-être développés, suivre les progrès réalisés et renforcer la confiance en soi. Déjà plus de 200 salariés en insertion ont été évalués via ce dispositif, avec l’objectif d’atteindre un tiers de nos effectifs d’ici fin 2025.

2. Progresser en français pour mieux s’insérer

Depuis avril 2023, ARES Compétences, notre organisme de formation interne, a lancé une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) en Français Langue Étrangère. Destinée à des publics majoritairement réfugiées, cette formation vise à faire progresser du niveau A1 au niveau A2 en trois mois, à travers 12 semaines de cours et 10 jours de stage.

Grâce au soutien de France Travail, ce dispositif allie apprentissage de la langue française et perspective d'intégration à une formation ou un emploi à la clé. Grâce à ce parcours, déjà 55 participants ont pu progresser en français, et deux sessions sont organisées chaque année. Un vrai levier pour favoriser l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés, dans un environnement bienveillant et adapté.

3. Obtenir un titre professionnel en logistique

Avec plus de 10 établissements impliqués dans des activités logistiques, ce secteur est un pilier du Groupe Ares. Il représente aujourd’hui 33 % des projets professionnels exprimés par nos salariés en insertion. Pour répondre à cette dynamique, nous avons créé un parcours diplômant en logistique, en partenariat avec Promotrans (Vitry-sur-Seine) et avec le soutien de l’OPCO Uniformation.

Depuis janvier 2023, nos salariés peuvent préparer le Titre Professionnel de Préparateur de Commandes (niveau 3), tout en restant engagés sur leur activité : trois jours par semaine en production, deux jours en formation. Une formule gagnante, puisque 100 % des salariés ayant suivi la formation jusqu’au bout ont obtenu leur diplôme. Depuis le lancement, ce sont 37 apprenants désormais diplômés !

4. Découvrir les métiers de la réparation

Ares a à cœur de soutenir la transition écologique, et cela passe notamment par de la sensibilisation et de la formation de nos publics aux métiers durables. Engagé dans l’économie circulaire depuis plusieurs années sur nos activités en insertion ; nous allons désormais plus loin pour favoriser des vocations à long terme sur des métiers respectueux de la planète. Selon le ministère de la Transition écologique, environ 300 000 emplois sont actuellement liés à l’économie circulaire, avec un potentiel de création de 300 000 emplois supplémentaires (source : www.ecologie.gouv.fr) dans les années à venir.

En juin 2025, nous avons franchi une nouvelle étape avec un parcours de découverte des métiers de la réparation, à la croisée de l’inclusion et de la transition écologique. Réparation de vélos (Ares Services 94), petit électroménager (RépareSeb) ou matériel informatique (Ateliers Sans Frontières) : trois filières testées, trois terrains d’expérimentation choisis pour faire découvrir des métiers en tension, porteurs de sens et de débouchés. En complément, des immersions ont été organisées dans des entreprises partenaires comme FNAC-Darty, Décathlon, DOTT, ECODAIR ou encore Certideal.

Ce parcours a fait naître de vraies vocations puisque 100 % des participants souhaitent désormais poursuivre vers une formation qualifiante. Un premier projet pilote inspirant, qui nous donne envie d’aller plus loin dans nos modèles d’innovation sociale et dans nos partenariats.

Former, valoriser, qualifier, inspirer. Les parcours de professionnalisation chez Ares se réinventent constamment pour répondre aux aspirations de nos bénéficiaires et aux évolutions du marché du travail. Une dynamique collective, ancrée dans le réel, au service d’une inclusion durable.