Inauguration d’une nouvelle agence locale d’insertion à Aubervilliers

Retour à la liste des actualités
Le vendredi 1er mars, nous avons eu le plaisir d’inaugurer les locaux de la nouvelle agence locale d’insertion du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec BimBamJob à Aubervilliers.
DSC06123.JPG

Le vendredi 1er mars, nous avons eu le plaisir d’inaugurer les locaux de la nouvelle agence locale d’insertion du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec BimBamJob à Aubervilliers.

L’inauguration a été présidée par Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, en présence de Samuel Martin, Adjoint d’Aubervilliers, Nadine Crinier, Directrice Régionale Île-de-France de France Travail, Fabien de Castilla, co-Directeur Général du Groupe Ares, ainsi que notre équipe de l’Agence Locale d’Insertion.

Dans le cadre de la renationalisation du RSA, le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé cette expérimentation de 3 ans afin de favoriser le retour à l’emploi et à la formation qualifiante des bénéficiaires du RSA via un suivi complet et de proximité, permettant une levée de freins, un développement des compétences, une remobilisation et d’acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel.

Ces nouveaux locaux à Aubervilliers sont accueillants et spacieux, offrant un cadre agréable pour nos bénéficiaires. Les espaces sont adaptés pour des entretiens individuels entre bénéficiaires et conseillers parcours et aménagés pour favoriser les échanges et la collaboration, tout en offrant des zones de détente propices à la convivialité.

Ce parcours d’insertion au sein de l’agence locale d’insertion d’Aubervilliers permet aux bénéficiaires, accompagné d’un.e charg.é.e d’accompagnement socioprofessionnel, de :

  • Déterminer leurs priorités et leurs choix professionnels, 
  • Regagner confiance en eux et leurs capacités.
  • Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet professionnel ainsi que les savoirs-être nécessaires pour leur insertion sur le marché du travail
  • Surmonter les difficultés sociales qui freinent leurs projets
  • Découvrir la diversité des métiers
  • Être mis dans des situations de travail et mis en relation avec des employeurs pour développer leur réseau professionnel.
  • Être accompagné jusqu’à l’emploi

Au cours de cette inauguration, nous avons pu entendre les témoignages de 4 anciens bénéficiaires de l’ALI : Shormelee, Matthieu, Thando et Dieynaba.
Tous les 4 ont pu se réinsérer professionnellement grâce au parcours qu’ils ont suivi au sein de l’ALI. Cette ALI peut ainsi accompagner chaque année plus de 1 200 allocataires.

Nous sommes enchantés de contribuer à l’autonomie sociale et professionnelle des Albertvillariens.

Un grand merci à nos partenaires publics sans qui ce nouveau projet n’aurait pu voir le jour, ainsi qu’à l’ensemble de notre équipe de l’agence locale d’insertion !