Vers le retour à l'emploi par le travail indépendant : Etude de cas par Lab'O tremplin

Retour à la liste des actualités
Nous avons le plaisir de vous partager la première étude de cas que nous avons réalisée dans le cadre de Lab’O Tremplin ! 
Lab_O_Tremplin_-_Etude_de_cas.png

Nous avons le plaisir de vous partager la première étude de cas que nous avons réalisée dans le cadre de Lab’O Tremplin ! 

Lab'O Tremplin est un dispositif dédié à l'accompagnement de projets et de solutions tremplin vers l'emploi. Son objectif est de partager avec notre écosystème l'expertise qu'ARES a développée dans le domaine de l'inclusion au cours des 30 dernières années. Il vise également à nous inspirer et à nous encourager à innover dans nos propres pratiques, grâce aux porteurs de projet que nous accompagnons.

C’est dans ce contexte que nous avons souhaité réaliser des études de cas, afin de prendre de la hauteur sur des thématiques complexes ou nouvelles impactant notre accompagnement des personnes éloignées de l’emploi.

En analysant les praticques des lauréats Lab'O Tremplin, d’autres structures ayant innové en la matière ainsi que d’équipes ARES travaillant sur ces sujets, nous avons à cœur de pouvoir partager à notre écosystème les enseignements que nous en tirons. Notre ambition est de tendre vers une meilleure prise en compte des enjeux des personnes que nous accompagnons.

Cette première étude de cas porte suer la thématique suivante : quels sont les spécificités, freins et avantages de l’accompagnement socioprofessionnel de personnes éloignées de l'emploi vers le travail indépendant ?  Elle a été réalisée en collaboration avec nos lauréats Lab'O Tremplin Linklusion (programme d'accompagnement TIH Booster) et La Ruche (parcours Itinéraire), ainsi qu'avec Lulu dans ma rue, pionnière de cette démarche en France. Un grand merci à eux pour leur temps, leur contribution, et aux équipes ARES qui ont partagé leur expérience !

Retrouvez l’intégralité de cette étude de cas ci-dessous, ainsi qu’un premier aperçu des parcours que nous avons analysés :