Utopyk78 est une jeune entreprise d’insertion dont l’objectif est de former les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration, en gérant des espaces de restauration en entreprise, localisée dans le secteur des Yvelines (78).

image_article_Utopyk78__2_.jpg

Peux-tu nous présenter Utopyk78 en quelques mots ?

Utopyk78 est une jeune entreprise d’insertion dont l’objectif est de former les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration, en gérant des espaces de restauration en entreprise, localisée dans le secteur des Yvelines (78).

D'où t'es venue la volonté de mettre ce projet en place ?

Cela fait 10 ans que j’ai la volonté de créer une entreprise d’insertion. J’avais à l’époque tenté de créer un projet de bar à chocolats en insertion qui n’a pas abouti à cause d’un manque de financements. Pourtant, cette idée ne m’a jamais quittée. J’ai donc tout mis en œuvre dans ma carrière professionnelle pour accumuler les compétences nécessaires pour lancer un projet d’insertion. L’année dernière, j’ai eu l'opportunité commerciale de reprendre une cafeteria dans un centre de formation. Le directeur du centre m’a fait confiance pour reprendre la cafétéria et lancer ce projet.

À quel public s'adresse ton projet ?

Pour adresser la pénurie de candidats dans le secteur de la restauration, j’ai choisi de ne pas cibler de publics en particulier. Mon projet est adressé à tout type de personnes éloignées de l’emploi, éligible à l’Insertion par l’activité économique et qui est intéressé par les métiers de la restauration.

Comment se caractérise l’accompagnement que tu comptes proposer à tes bénéficiaires ?

Je compte proposer dans la cafétéria en entreprise de la nourriture 100% faite maison ce qui me permettrait d’axer la formation des salariés sur la pratique. J’aimerais également travailler avec un organisme de formation pour amener les salariés en insertion sur des unités de compétences ou des titres professionnels. En parallèle, l'accompagnement social se caractérisera par un rendez-vous par mois dans un premier temps et la mise en place de formation linguistique selon les besoins. Le parcours inclut également une formation HACCP (Hazard analysis critical control point) dès le début de la formation.

Aujourd’hui où en est l’avancement de ton projet ?

Mon entreprise a récemment été immatriculée. Je suis en train de boucler la partie financement de mon projet et j’ai recruté un cuisinier qui démarra prochainement. A terme, j’aimerais développer une partie traiteur insertion avec la Table de Cana et j’espère ouvrir d’autres sites notamment en répondant à des appels à projets qui proposent de gérer les espaces de restauration dans le secteur du 78.

En tant que jeune entrepreneuse dans le secteur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans ce secteur ?

Ne restez pas seul et profitez de tous les accompagnements tels que Lab’O Tremplin, parce que ça permet de prendre du recul sur son projet, de rencontrer des structures et des potentiels partenaires. C’est le meilleur moyen de créer des connexions et des opportunités pour votre projet.