Nouveau programme d'accompagnement : Lab'O Tremplin

Retour à la liste des actualités

Ares renforce son accompagnement des projets tremplin vers l’emploi en 2023 avec Lab’O Tremplin.

Interview_de_fabien__5_.png

Ares renforce son accompagnement des projets tremplin vers l’emploi en 2023 avec Lab’O Tremplin. En 2023, le Groupe Ares poursuit son engagement dans l’accompagnement de structures à impact avec le programme Lab’O Tremplin ! En 2022, ce sont 6 projets tremplin vers l’emploi qui ont été accompagnés, que vous pouvez retrouver en image ici.

Pour cette nouvelle année, le programme fait peau neuve et devient l’incubateur Lab’O Tremplin : nous sommes heureux de renforcer notre dispositif en proposant 10 places d’accompagnement à des projets et solutions tremplin vers l’emploi pour des personnes en situation de fragilité. L’appel à candidatures est ouvert du 12/12/2022 et jusqu’au 12/02/2023 ! On en a donc profité pour échanger avec Albane Théodule, cheffe de projet Areslab qui pilote cette 2nde édition d’accompagnement.

Comment s’est passée la première édition du programme d’accompagnement pour Ares ?

En 2022, la première édition de notre programme d’accompagnement était dédiée spécifiquement aux projets et aux solutions tremplin vers l'emploi, à destination de personnes ayant des problématiques de santé ou en situation de handicap.

Cette première année a été riche en enseignements pour l’équipe d’accompagnement ! Nous avons travaillé sur la structuration du programme et l’accompagnement au quotidien des 6 projets lauréats. Les points forts de notre accompagnement sont la mise en relation avec des experts d’Ares et de son réseau, ainsi que les temps d’ateliers qui ont permis aux lauréats de bénéficier de la richesse d’un collectif « inspirant, bienveillant et convivial » pour reprendre leurs propres termes. Les lauréats ont d’ailleurs attribué la note de 4,6 sur 5 à l’ensemble de ces temps collectifs, une grande fierté pour nous ! Nous avons également relevé toutes sortes de défis pour accompagner au mieux nos lauréats et nous adapter à leurs contraintes et besoins, ce qui nous a permis de renforcer encore le contenu de notre accompagnement pour la prochaine édition.

À ce sujet, qu’est-ce qui change cette année avec Lab’O Tremplin ?

Nous souhaitons tout d’abord ouvrir Lab’O Tremplin à un maximum des structures qui font la richesse de notre écosystème, afin de favoriser le plus largement possible l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de fragilité.

Les lauréats bénéficieront toujours d’un accompagnement individuel, au plus proche de leurs besoins et des chantiers identifiés. Les ateliers collectifs favorisant le partage, l’inspiration et l’intelligence collective, grande force de notre édition précédente, seront encore renforcés par la constitution d’une promotion de 10 lauréats visant à garantir dynamique et richesse des échanges.

Afin de pouvoir accompagner nos lauréats dans la durée tout en nous adaptant au mieux à leur rythme, nous avons également fait le choix d’allonger la durée du programme à douze mois. Ce renforcement permettra à la fois un point d’étape à six mois, étape clé dans la mobilisation des différentes parties prenantes impliquées, ainsi qu’une projection à plus long terme des porteurs de projet.

Nous allons également proposer aux lauréats que nous accompagnerons des ateliers collectifs thématiques tout au long de l’année, qui viseront à leur apporter un éclairage complémentaire sur des problématiques qu’ils peuvent rencontrer comme la compréhension de l’écosystème ESS, IAE et handicap, la réalisation d’une cartographie des partenariats, la structuration d’une méthodologie d’accompagnement…

En résumé, avec Lab’O Tremplin, nous gardons les ingrédients qui ont caractérisé nos précédents accompagnements pour en faire une recette encore plus réussie et accessible à encore plus de projets.

Quels sont vos challenges pour cette année ?

En élargissant le type de structures qui pourront bénéficier de notre accompagnement en 2023, nous souhaitons offrir encore plus de richesses à nos lauréats. C’est aussi pour nous un enjeu de poursuivre notre rôle de facilitateur de la coopération entre des acteurs qui ont en commun la dynamique tremplin vers l’emploi mais pour des bénéficiaires aux profils très variés et donc ayant des problématiques sociales très diverses.

Et puis qui dit plus de projets accompagnés, dit un défi encore plus grand à relever pour faire connaître Lab’O Tremplin à des porteurs.euses de projet qui pourraient en bénéficier. Nous comptons donc sur  nos partenaires au sein l’écosystème pour relayer notre appel à projets et ainsi favoriser encore plus largement le développement de projets tremplin vers l’emploi innovants ! Et si bien sûr vous portez un projet ou que vous travaillez au sein d’une structure qui œuvre à l’insertion professionnelle des personnes en grande fragilité, nous ne pouvons que vous encourager à candidater.