Les avancées du programme EMILE

Retour à la liste des actualités
Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi
Programme_Emile.jpg

C’est quoi EMILE ?

EMILE est un programme d’accompagnement à la mobilité géographique pour des personnes mal-logées et en difficulté d’insertion professionnelle qui souhaitent quitter l’Île-de-France pour construire une nouvelle vie dans un autre département d’accueil. EMILE apporte dans le même temps une réponse aux besoins des territoires d’accueil riches en opportunités d’emploi et en logements disponibles. Toutes les informations sur le programme sont ici : https://www.programme-emile.org/ 

Lancé en 2019 le programme EMILE est créé à la suite d’un consortium de 13 partenaires, du secteur social, du logement et de l’emploi. Il est piloté par la Préfecture de la Région Île-de-France, la DIHAL (Direction interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), et Habitat et Interventions Sociales.

Au sein du programme, Ares a pour mission de préparer à la mobilité les candidats que le GIP HIS lui oriente et pour lesquels un accompagnement est nécessaire. Ares fait également le lien avec les associations partenaires dans chaque région d’accueil pour comprendre au mieux les besoins locaux et pouvoir orienter les participants vers les régions correspondant à leur projet personnel et professionnelle.

Le public accompagné 

Thibault GOBOURG, chargé de partenariats à la DPS (Direction du Projet Social) témoigne sur ces premiers mois de travail sur le projet : « Au sein du programme EMILE, nous accompagnons des personnes qui sont en difficulté de logement et d'insertion professionnelle en Île-de-France. Nous les aidons à concrétiser un projet de déménagement en cherchant un emploi et un nouveau logement dans l’un des départements partenaires. Les publics accompagnés sont extrêmement divers, ça rend leur accompagnement complexe, mais extrêmement intéressant. C'est une fierté quotidienne de savoir que le travail de notre équipe permet à des personnes de changer de vie en s'installant dans de nouveaux territoires.»

Pour s’inscrire au programme, les 4 critères nécessaires :

  1. - Résider en Île-de-France,
  2. - Être en difficulté de logement
  3. - Être en difficulté d’insertion professionnelle
  4. - Être volontaire à la mobilité

Pour plus d’informations et la liste détaillée des critères d’éligibilité au programme, rendez-vous sur le site : https://www.programme-emile.org/ 

Les différentes étapes du programme

  1. Accueil, information, inscription et réalisation du diagnostic socioprofessionnel
  2. Accompagnement renforcé par l’insertion professionnelle en Île-de-France et préparation à la mobilité
  3. Immersion de 5 jours sur le territoire d’accueil
  4. Arrivée sur le territoire d’accueil
  5. Accompagnement sur le territoire

L’avenir du programme 

L’accompagnement d’Ares a commencé en janvier 2022 et pour l’instant, ce sont 240 personnes qui ont été accompagnées ! Les premières immersions se sont faites dès le mois de mai et déjà 20 personnes se sont installées dans leurs nouvelles régions, et 34 installations sont prévues dans les semaines à venir. Les résultats sont très encourageants pour la suite. L’enjeu est maintenant de développer ce modèle qui a fait ses preuves auprès d’un plus large public et dans de nouvelles régions. Pour l’instant, ce sont 7 territoires qui sont proposés : le Cantal, Le Cher, L’Indre, La Lozère, Le Maine-et-Loire, La Savoie et La Seine-Maritime. Et environ une dizaine de formations métiers ; restauration collective, grande distribution, maroquinerie, espaces verts…

Soutenir le programme EMILE

Les participants d'EMILE construisent aussi leur projet professionnel grâce aux entreprises qui ouvrent leurs portes, pour de simples visites de découverte, mais aussi des stages et des contrats de courte durée.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice en tant qu'entreprise, contactez  Thibault GOBOURG : thibault.gobourg@ares-association.fr