L’édition 2022 du Club Ares se déroulera le 7 juin prochain !

Retour à la liste des actualités
L'économie circulaire de demain sera t-elle vraiment créatrice d'emplois inclusifs ?
club_ares_-_2022.png

L’édition 2022 du Club Ares se déroulera le 7 juin prochain !

Au siège de La Poste, Phillipe Walh, président du groupe, nous accueillera pour cette matinée d’échanges, un temps pour :

- Débattre des enjeux de la transition avec des acteurs engagés,

- Partager de belles expériences d’inclusion entre les entreprises de l’économie sociale et solidaire et les entreprises de "l’économie classique",

et Impulser, encourager de nouvelles initiatives à impact social et environnemental.

Cette année, nous nous retrouverons pour échanger sur la thématique de l’économie circulaire, et plus précisément, sur les manières dont l’économie circulaire de demain peut être créatrice d'emplois inclusifs.

À l’heure actuelle, le secteur de l’économie circulaire en France recense environ 300 000 postes. L'économie circulaire est un secteur en fort développement, celui-ci conciliant le développement de nouvelles activités et la consolidation des filières industrielles tout en respectant les engagements environnementaux et sociaux français.

Investir dans l’économie circulaire, c’est aussi faire le choix de créer des emplois locaux, durables et donc plus difficilement délocalisables. C’est choisir de valoriser des modes de production et de consommation plus respectueux de l’environnement. Pour encadrer et promouvoir une progression de l’économie circulaire, plusieurs actions ont été mises en place par le gouvernement.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) est l’une d’entre elles. Le 3e volet de la loi instaure dorénavant l’obligation pour les entreprises de donner, réemployer ou revaloriser leurs invendus. Cette interdiction de détruire des produits non alimentaires concerne de nombreux produits, dont les produits électroniques, les livres, l’électroménager pour lesquels il faut maintenant trouver des alternatives de réutilisation ou de recyclage. Aujourd’hui, le développement d’activités de réparation des produits usagés, de réutilisation ou de recyclage des déchets génère de l’ordre de 25 fois plus d’emplois que la mise en décharge de ces déchets.

D’ici 2030, le gouvernement estime que le nombre de postes dans le secteur de l'économie circulaire pourrait doubler, pour atteindre 600.000 emplois d'ici 2030. La circularité est donc gage d'une meilleure gestion des ressources et des déchets, et les solutions de réparation, de réemploi ou de recyclage permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en étant créateur d'emplois inclusifs. C’est également une façon pour la France d’être moins dépendante de l’exportation de matières premières. En définitive, l’économie circulaire est un pilier du développement durable sans laquelle il nous sera impossible de construire une économie socialement et environnementalement vertueuse.

Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2022 : ici !

Les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires : https://my.weezevent.com/club-ares-2022-transition-ecologique-economie-circulaire-et-inclusion