Support aux équipes sociales dans le cadre du confinement

Ares partage ses outils et pratiques avec le double souci de contribuer à l’effort actuel de solidarité et, plus largement, dans un esprit d’ouverture libre de ses productions aux partenaires de l’IAE. L’ensemble des productions est accessible sur les pages LinkedIn et le site internet du groupe.

Les outils et pratiques développés en réponse à la crise. 

► Pourquoi?
– Pour adopter une approche cohérente au sein des établissements et des projets du groupe
– Pour partager des règles, des principes, des bonnes pratiques et des points d’attention.
► Pour qui?
Pour les équipes sociales : des 12 établissements qui accueillent du public ; et des projets Ares + d’accompagnement de personnes en dehors des établissements – notamment les projets Mobil’emploi et Adhoc.
► Les réponses mises en place face à la crise
– Des outils supports aux équipes sociales dans le cadre de leur accompagnement. Les outils se concentrent sur les premières problématiques remontées :

  • Conserver le lien à l’ensemble des personnes en parcours
  • Aider sur des problématiques exacerbées en ce moment – notamment : hébergement, addiction, violences conjugales, utilisation de l’outil informatique.

– Des fiches présentant les règles et principes des pratiques groupe, adossées au PCA et à décliner par activité et établissement
– Une hotline sociale a été mise en place dès mars au niveau groupe, qui intervient sur 3 axes :

  • Questions/Réponses sur les problématiques rencontrées par les équipes sociales, pour les épauler et pour harmoniser les réponses proposées ;
  • Partage de bonnes pratiques telle que la mise en place de communautés Whatsapp / journaux de bord pour maintenir le lien avec les personnes en parcours ;
  • Remontée d’informations, pour une attention continue sur les sujets d’attention.

Partage d’outils et de pratiques 

► Outils
Outil 0 – Cette note « chapeau » de présentation de l’action sociale d’ares durant la crise
Outil 1 – Catalogue d’autoformation – Les équipes formation ont testé beaucoup de solutions et n’ont gardé qu’une ou deux solutions opérationnelles satisfaisantes par thématique.
Outil 2 – Maintien du lien social : lignes d’écoute téléphonique, liens de proximité, aide aux parents, numéros d’urgence, convivialité digitale, aides aux devoirs, accès à la culture.
► Pratiques d’accompagnement (adossées au PCA groupe)
Fiche 1 – Reprise des personnes en parcours.
Fiche 2 – Organisation du travail des équipes sociales avec reprise progressive en présentiel.

En discuter ? Sandra Barlet, directrice du projet social, sandra.barlet@ares-association.fr, 06 23 83 67 05