Offre d’Alternance – Juriste en Droit Social

À propos

 Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.

Pour accompagner près de 1000 salariés en insertion par an, 300 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 13 établissements du groupe.

Rattaché à la Direction des Richesses Humaines, le service Ressources Humaines est composé de 9 personnes (2 assistant RH, 5 chargée de RH, 1 RRH, 1 DRH). Le service Ressources Humaines gère, pour les 13 établissements du Groupe, les 300 salariés permanents (+20% de croissance par an) qui permettent à Ares de réaliser sa mission sociale.

Vos missions

Vous avez envie de rejoindre une structure qui a du sens et d’évoluer dans un environnement dynamique ?

Vous aimez le droit du travail et avez envie de vous engager sur des projets faisant appel à votre curiosité et créativité ?

Intégré.e à l’équipe RH et rattaché.e au RRH, vos principales missions sont :

1.Prendre part à la gestion des relations individuelles et diffuser une culture juridique

  • Conseiller les managers sur des problématiques relevant du droit social
  • Gérer des dossiers individuels RH
  • Elaborer une veille juridique et la communiquer aux managers
  • Créer des supports destinés au partage d’informations juridiques

 2.Contribuer au dialogue social

  • Participer à l’organisation d’élections professionnelles pour mise en place de CSE, renouvellement d’instance, élections partielles
  • Participer aux réunions avec les représentants du personnel
  • Contribuer à la définition et mise en œuvre de la stratégie sociale au sein du groupe Ares en lien avec la DRH

3.Participer à des projets RH à dominante juridique 

Exemples de projets : aménagement du temps de travail, classification des postes, statut collectif interne

En lien avec la juriste en droit social, cela impliquera un benchmarck des pratiques existantes, une recherche d’inspirations externes, une analyse juridique, des propositions concrètes.

Processus de recrutement

  • 1 entretien téléphonique ou en visio RH
  • 1 entretien avec la juriste en droit social et la chargée de recrutement

Votre expérience : Actuellement avec un niveau bac+4, vous préparez un master 2 en Droit Social en alternance. Vous avez une première expérience en entreprise, idéalement en droit social.

 Vos compétences : Connaissances en droit social. Maîtrise du Pack Office. Capacité à s’adapter dans un environnement multi-site.

Vos qualités personnelles : Organisation, rigueur. Sociabilité, bon relationnel. Capacité de rédaction, synthèse et pédagogie. Intérêt pour l’ESS et pour le projet social d’Ares.

Votre rémunération : à définir selon les conditions de l’alternance + 6,5 jours de RTT/an + Ticket Restaurant/jour travaillé de 8 euros dont 60% à la charge de l’entreprise + Mutuelle.

Nos + : Un travail passionnant dans une organisation apprenante, des équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations pour développer ses compétences (journée d’intégration, formation à l’intelligence collective / communication bienveillante etc.). 

Date de début : dès que possible

Contrat : alternance 1 an

Lieu : Pantin (93)

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :

ares-83aoyq8rdd@candidature.beetween.com