Offre d’alternance : Chargé.e de mission support ares+

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France (hors intérim d’insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 820 salariés dont 600 en insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 14 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale appelée Ares+. Après plus de 10 ans d’existence en interne, et suivant une volonté de partager sa méthodologie d’accompagnement socio-professionnel, le groupe Ares propose désormais ces services à d’autres structures.

Ares+ propose, à la fois des projets expérimentaux et innovants d’accompagnement de publics spécifiques, mais également un ensemble de prestations, ponctuelles ou récurrentes. Ces prestations peuvent être : de l’animation d’ateliers collectifs, de la mise à disposition d’outils d’accompagnement, du partage de réseau entreprises ou des prestations de conseil/accompagnement en lien avec la structuration de la méthodologie d’accompagnement socio professionnel.

Nous recherchons un.e Chargé.e de mission support Ares+, pour venir compléter notre équipe en pleine croissance et la soutenir sur des missions de coordination administratives, d’animations et d’ingénierie pédagogique et sur du soutien au démarrage de projets. 

Le ou la Chargé.e de mission travaille sous la direction de la Responsable Ares+, au siège d’Ares (Pantin 93), au sein d’une équipe de 17 personnes.

 Vos missions

Vos missions seront plus spécifiquement :

  • Coordonner les animations d’ateliers collectifs en externe
  • Animer (et créer ou adapter) des ateliers collectifs à destination des bénéficiaires en parcours d’insertion
  • Soutenir les démarrages (ou redémarrages) de projets innovants
  • Communiquer et rendre visible l’action d’ares+ en externe

 Coordination des animations d’ateliers collectifs

Ares+, dans ses missions, anime régulièrement des ateliers collectifs, que ce soit au sein d’autres structures de l’IAE ou au sein de certains de ses programmes expérimentaux. Ces ateliers sont destinés aux bénéficiaires en parcours. Ils peuvent être sur les savoirs de base (gestion du budget, la citoyenneté en France, utiliser le numérique, comprendre le monde du travail, sa fiche de paye ; les savoir-être attendus en entreprise etc…) ; et sur la recherche d’emploi (CV, Lettre de Motivation, entretiens d’embauche, techniques de recherche d’emploi etc.…) Le ou la chargé.e de mission aura pour mission de coordonner l’ensemble de ces ateliers en lien avec nos partenaires/clients, et sera ainsi en charge de :

  • Centraliser toutes les demandes externes d’animations d’ateliers collectifs
  • Faire le lien avec chacun des projets ou des clients ayant des besoins d’animations, et les animateurs de l’équipe, s’assurer de la bonne mise en œuvre du planning de formations
  • Répondre (en lien avec les animateurs) aux demandes d’innovations pédagogiques (besoin d’adapter des contenus, d’en créer de nouveaux etc…), en fonction des demandes
  • S’assurer de la saisie des actions collectives dans notre logiciel de suivi (contrôles réguliers, rappels aux animateurs etc…)
  • Produire les devis et conventions quand besoin
  • En lien avec la Responsable Ares+, éditer et envoyer les factures

Animations d’ateliers collectifs à destination des bénéficiaires en parcours

  • Animation et co-animation d’ateliers collectifs à destination des bénéficiaires en parcours dans nos programmes expérimentaux, ou au sein de nos structures partenaires (ateliers cités plus haut).
  • Participation à la dynamique d’ingénierie pédagogique sur l’ensemble des ateliers collectifs proposés (propositions de nouveaux contenus et mise à jour de contenus)
  • Rédaction de compte-rendu pour certains ateliers (notamment ceux autour de l’entretien d’embauche)

Soutenir les démarrages de projets

En lien avec les équipes projets, le ou la chargé.e de mission sera en appui des démarrages de projet, sur un rôle qui peut prendre plus ou moins d’ampleur en fonction des compétences de la personne. Quelques exemples de possibles projets/missions à partir de septembre :

  • Participer à l’élaboration et la structuration d’un projet de parrainage avec Vinci (sept-dec 2021)
  • Accompagner des binômes parrains filleuls pendant 6 mois (lien au quotidien, échanges de pratiques, événementiel, communication, etc…) (janv-juillet 2022)
  • Repenser nos actions au sein du programme LinkedOut (repenser la manière d’aborder la connaissance du monde du travail auprès des bénéficiaires, création de workshop) (sept-oct 2021)
  • Accompagner le démarrage de notre nouvelle promotion de publics réfugiés sur le programme ADHOC (appui sur l’aspect contacts entre l’entreprise et les bénéficiaires) (sept-dec 2021)

Cette liste est non exhaustive, de nouveaux projets démarrent régulièrement, les besoins peuvent évoluer.

Communiquer et rendre visible nos actions ares+ au sein du groupe Ares et en externe 

  • Rédaction de newsletters mensuelles pour donner de la visibilité sur nos actualités projets à l’ensemble du groupe Ares
  • Appui dans le recueil de témoignages de bénéficiaires (écrits, oraux, audio, vidéo etc…)
  • Aide à la rédaction de supports de communication ou de présentation de nos programmes

Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

Processus de recrutement :
  • 1 entretien téléphonique ou Teams
  • 1 entretien avec Sophie la responsable ares+ et l’équipe
Votre Profil :

Votre formation : en entrée en Master en ESS, école de commerce ou équivalent.

Votre expérience : une première expérience bénévole ou salariée dans le secteur de l’ESS est un plus.

Vos compétences : Capacité à travailler avec les différentes parties prenantes de manière collaborative, aisance dans la relation partenariale, bonnes compétences rédactionnelles, maîtrise du pack office, polyvalence ; compétences relationnelles. Le permis B est un plus.

Vos qualités relationnelles Autonomie, rigueur et adaptabilité dans un environnement toujours en mouvement. Curiosité, bienveillance et esprit d’équipe ; une forte adhésion au projet social d’Ares.

NOS + : un travail passionnant et enrichissant auprès d’équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur.

Type de contrat : Alternance 2 ans

Date de début : septembre 2021

Pour postuler :

Envoyer votre CV et votre lettre/mail de motivation  à : ares-pakwdkuv75@candidature.beetween.com

Seules les candidatures avec lettre ou mail de motivation seront étudiées