ASF-VÉJA : douze ans déjà !

_MG_1101

Depuis sa création en 2004, Veja, la marque de baskets et d’accessoires écologiques issue du commerce équitable est accompagnée par Ateliers Sans Frontières.

La collaboration entre les deux entités suit le développement de la marque. Aujourd’hui, Ateliers Sans Frontières gère la totalité de la chaîne logistique de Veja : la réception du stock en provenance du Brésil, l’acheminement vers les clients finaux (dépositaires et particuliers) et les retours.

L’équipe Veja d’ASF est polyvalente. Les collaborateurs dédiés peuvent intervenir à toutes les étapes et ainsi, développer des compétences variées.

En 2015,  ASF a traité près de 20 000 Commandes pour Veja.

Sébastien Kopp, co-fondateur de Veja  : « Nous avons rencontré ASF en 2004, l’association n’était pas encore ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Elle commençait l’activité informatique et traitait encore beaucoup de matériel sportif. Nous avons rencontré Thibaut Guilluy (alors Directeur d’ASF – NDLR) et l’avons convaincu qu’intégrer ASF à la chaine de production de Veja pouvait être une bonne idée pour l’activité de réinsertion. Les équipes apprendraient un métier logistique, avec un niveau d’exigence très élevé, des process, une organisation nouvelle.

C’était le début du e-commerce, nous étions persuadés qu’un vivier d’emplois verrait bientôt le jour dans ce secteur. Nous étions certains que le cœur du commerce en ligne se situait dans la logistique. Veja s’est développé et ASF nous a suivi dans notre croissance, avec amitié et prudence. Nous avons toujours trouvé des solutions ensemble, en concertation. Les équipes ont travaillé dur à nos côtés. [..]

L’association est devenue un des piliers de Veja. Depuis le début de notre collaboration, 137 personnes ayant travaillé sur la prestation ont retrouvé un emploi. C’est l’un des succès dont nous sommes le plus fiers. C’est un honneur pour nous de travailler avec une telle association. »