Ad’hoc Emploi, un tremplin vers l’insertion du public réfugié

Cette année pour célébrer la journée mondiale des réfugiés nous souhaitions mettre en lumière un de nos projets qui leur est dédié : le programme Ah’hoc Emploi qui aide des femmes et des hommes au quotidien à s’insérer dans le monde de l’emploi.

Qui sommes nous ?

Le collectif Adhoc est un consortium d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire complémentaires dont l’objectif est le montage de projets inclusifs, la mutualisation de certaines fonctions et la mise en synergie de compétences complémentaires afin de mieux répondre à certains besoins.

Ad’hoc Emploi, une ingénierie complète

L’objectif du programme est d’accompagner, pendant 6 mois maximum, une trentaine de bénéficiaires vers un emploi ou une formation qualifiante. Le programme est soutenu et financé par la DDCS.

 

Zoom sur les deux partenaires du programme agissant sur le volet santé :

Santé et Sécurité au Travail
Membre du collectif Ad’hoc, l’association Siel Bleu interviendra auprès des bénéficaires sur les thématiques de Santé et Sécurité au Travail, connaissances et compétences si importantes dans le contexte actuel et primordiales dans toute poursuite en activités ou formations !
Bilan Santé et Suivi Médical

Ipso Santé, également membre du collectif, permet d’offrir à tous les bénéficiaires du programme qui le souhaitent un premier bilan de santé complet, puis d’accéder à un suivi médical régulier et de qualité par les médecins de la structure.

Lancement de la deuxième édition du programme

La DDCS renouvelle sa confiance et son soutien au Collectif Ad’hoc. Le programme Ad’hoc Emploi se poursuit donc sur les six prochains mois, avec l’objectif d’accompagner à nouveau deux promotions d’une douzaine de bénéficiaires.

La structure du programme reste la même, le parcours d’accompagnement est porté par :

l‘Instep Léo Lagrange (renforcement linguistique à visée professionnelle)
Ares (accompagnement social et professionnel)
Siel Bleu (santé et sécurité au travail et activités sportives)
Ipso Santé (bilan et suivi médical)

Ce parcours est complété par les interventions des partenaires du programme : présentation de métiers, immersions professionnelles (le CREPI, Les Cuistots Migrateurs…), présentation de parcours ou de formations complémentaires (services civiques avec Unis-Cité, entrepreneuriat avec l’incubateur de Montreuil de La Ruche…).

La logique de passerelles emploi sera d’autant plus travaillée sur des métiers qui recrutent et dont le caractère essentiel a été ré-affirmé lors de la crise récente : c’est particulièrement le cas avec notre partenaire LogiVitae sur les métiers du service à la personne !

Cette deuxième édition est également l’occasion d’améliorer et de compléter le parcours d’accompagnement. Ainsi nous travaillons sur de nouveaux partenariats et de nouvelles thématiques telles que l’estime de soi, la confiance en soi et l’image professionnelle.

Cette nouvelle édition se fera également, au moins dans un premier temps, avec une alternance de temps en présentiel et d’apprentissages à distance. Fort de l’expérience et des adaptations liées au confinement, le programme Ad’hoc est prêt à déployer des modules en distanciel. Ceci a toujours pour objectif de veiller à la santé des bénéficiaires et des intervenants dans le contexte actuel en donnant plus de flexibilité (possibilité de faire des demi-groupes à mi-temps, etc.).

La première promotion démarrant en juillet, le programme Ad’hoc Emploi fait appel à vous pour l’orientation des bénéficiaires !

Des informations collectives sont organisées les mercredis du mois de juin afin de rencontrer les candidats, leur présenter le programme et valider leur motivation. Les deux premières informations collectives se tiendront :

Le mercredi 10/06 à 10h30 au 8 rue Charles Michels, 93200 St DenisLe mercredi 17/06 à 10h30 au 8 rue Charles Michels, 93200 St Denis 

Si vous accompagnez des réfugiés ou primo-arrivants pouvant être intéressés par le programme, ou si vous connaissez des structures dans ce cas là, n’hésitez pas à prendre contact avec Xénia Nedelcoux (xenia.nedelcoux@ares-association.fr) 

Vos contacts :

Claudine LECLERC : claudine.leclerc@ares-association.fr

Xénia NEDELCOUX : xenia.nedelcoux@ares-association.fr