OFFRE D’ALTERNANCE : Chargé.e de mission emploi formation

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France (hors intérim d’insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 1 300 salariés dont 1 000 en insertion. Le Groupe Ares, propose à ses 14 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale.

Log’Ins Ile-de-France est l’un des établissements du Groupe. Une centaine de salariés sont accompagnés depuis début 2021. Cet établissement est une entreprise adaptée tremplin. Elle est un « sas » qui permet à des personnes en situation de handicap et en difficulté d’accéder à l’emploi sur des activités logistiques.

Vos missions 

Nous recherchons un.e alternant.e chargé.e de mission emploi & formation pour soutenir la Chargée d’emploi formation de l’établissement dans ses missions et notamment :

1. Soutien à la Chargée d’emploi et formation de l’établissement Log’Ins
a. Sur le volet emploi / formation :

► Aider sur l’identification de partenaires emploi, formation, associations et autres structures d’insertion, susceptibles d’apporter des solutions pour une sortie positive pour nos collaborateurs en parcours ;

► Faire de la veille sur les dispositifs emploi, formation, travailleurs en situation de handicap, insertion, jeunes, demandeurs d’emploi ;

► Assister à des séances d’informations et en faire le compte-rendu ;

► Actualiser les offres en cours et à venir ;

► Aider sur l’organisation de visites d’organismes de formation ou d’entreprises : prise de contact, rédaction et diffusion du compte-rendu ;

► Faire chaque semaine un e-mail récapitulatif des offres emplois et de formation pour la réunion hebdomadaire avec suivi des actions ;

► Préparer aux tests d’entrée en formation nos salariés qui souhaitent entrer en formation ;

► Préparer en individuel à l’entretien d’embauche nos salariés qui sont retenus sur nos offres d’emploi partenaires ;

b. Sur le volet administratif

► Participer au point mensuel avec les équipes sociales et réaliser en équipe le suivi des actions demandées ;

► Saisir dans le logiciel SIHAM les actions de diagnostic à l’entrée (positionnement) et les actions de formations individuelles réalisées pour chaque salarié ;

► Saisir les formations dans le logiciel de demandes d’aide financière ;

► Aider à la rédaction des topos pour l’envoi de candidatures ;

► Mettre à jour les différents tableaux de suivis ;

► Aider à l’élaboration de nouvelles procédures et à l’audit des procédures existantes.

 c. Animation de formations collectives

► Aider à la préparation des supports de formation ;

► Animer des formations collectives du groupe à destination des personnes en parcours d’insertion

► Rédiger des comptes rendus ;

► Communiquer et faire le lien sur ces formations collectives avec les équipes opérationnelles et sociales des établissements ;

 

2. Participation à tout nouveau projet permettant d’améliorer l’emploi et la formation des salariés en parcours d’insertion
 

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

Votre profil

Votre formation : Bac + 3 à Bac + 5 cursus universitaire, formation de formateur, école de commerce ou équivalent, idéalement dans le secteur de l’ESS, les relations entreprises de l’entrepreneuriat social.

Vos compétences : Bon niveau d’Excel, Word et Powerpoint ; une expérience dans l’ingénierie pédagogique est un plus. Aisance des outils informatiques. Appétence pour l’ESS/IAE.

Vos qualités relationnelles : Vous avez un bon relationnel (capacité à interagir avec des interlocuteurs différents). Vous êtes autonome et avez l’esprit d’initiative, vous êtes reconnu.e pour votre créativité et vos compétences rédactionnelles, et savez gérer les priorités. Vous êtes intéressé(e) et motivé par un public diversifié (ex : jeunes, TH, migrants…), par le projet d’Ares ainsi que par l’entrepreneuriat social.

Votre rémunération : Selon grille d’alternance + 6,5 RTT/an + Ticket Restaurant/jour travaillé de 8 euros dont 60% à la charge de l’entreprise.

Vos conditions de travail : Une mobilité et des déplacements fréquents sont à prévoir entre le siège et l’équipe DPS basés à Pantin (93) et l’établissement Log’Ins 91 basé à Villabé. Déplacements occasionnels possibles également dans les autres établissements du Groupe. Le permis B est fortement recommandé.

NOS + : un travail passionnant dans une organisation apprenante, des équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations pour développer ses compétences (journée d’intégration, formation à l’intelligence collective / communication bienveillante, etc.).

Type de contrat : Alternance

Durée : 1 à 2 ans

Date de début : Dès que possible

Lieux : Pantin (93) et Villabé (91) (+ déplacements en IDF)

Pour postuler :

Envoyer votre CV et votre lettre/mail de motivation  à :

ares-ichln083oh@candidature.beetween.com 

Les candidatures sans lettre/mail de motivation ne seront pas traitées