OFFRE D’EMPLOI : SECRÉTAIRE GÉNERAL.E

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale est le plus grand groupe d’entreprises et associations « tremplin » d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur un travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Le Groupe Ares, ce sont près de 1000 salariés en insertion accompagnés par an. Pour cela, 220 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 13 établissements implantés en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. Ces établissements réalisent des prestations de services dans quatre grands métiers : la logistique, l’économie circulaire, les services numériques, et le transport écologique.

Les Fonctions Partagées, hébergées au siège, viennent quant à elles apporter leur expertise aux différents établissements (RH, Social, Finances, etc.).

Pour accompagner notre croissance, nous créons le poste de Secrétaire Général.e. Rattaché.e au Directeur Général Délégué ; vous prenez la responsabilité des pôles Finance, Paie, RH, Environnement de travail et Juridique.

 

MISSIONS

Vous êtes désireux/se de participer à un projet social en fort développement, vous aimez travailler en collaboration rapprochée avec les équipes opérationnelles. Rejoignez-nous !

Vos principales missions sont :

  1. Encadrer et coordonner les pôles Finance, Paie, RH, Environnement de travail et Juridique
  • Assurer l’émergence d’une vision partagée / de décisions partagées / d’objectifs communs
  • Accompagner chaque fonction dans la réalisation de sa mission (fixation des priorités, arbitrages, appui sur les missions, négociation et suivi des budgets, allocation de ressources internes et externes)
  • Animer les équipes des pôles : prise de recul, motivation, recrutement, formation et évolution
  • Simplifier et harmoniser les modes de fonctionnement dans une recherche globale de fluidité (process, organisation, nouveaux outils digitaux…), en identifiant l’impact sur chaque pôle des décisions prises
  • Entretenir une veille sur les opportunités et obligations réglementaires, sociales, comptables et fiscales pour garantir la conformité du Groupe Ares
  • Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif

 

  1. Être le porte-drapeau des pôles auprès des équipes de Direction et des sites opérationnels
  • Communiquer avec les sites et veiller à la diffusion et à l’application des process supports
  • Diffuser en interne la culture de conformité règlementaire en menant si besoin des audits constructifs
  • Représenter les pôles supports dans les instances de Direction et communiquer aux pôles supports les informations, décisions et projets des équipes de direction
  • Identifier et résoudre les points de blocage, en recourant au dialogue ou aux arbitrages pertinents

 

  1. Mener les chantiers définis pour chaque fonction ; priorités actuelles appelées à évoluer :
  • Finance(6 personnes, comptabilité et contrôle de gestion) :
    • Garantir la fiabilité et l’efficacité de la production comptable
    • Veiller à l’appropriation par les opérationnels des outils de pilotage
    • Optimiser la gestion du BFR et mettre en place les financements nécessaires
  • Ressources Humaines (4 personnes, pour la population des 220 salariés permanents) :
    • Améliorer la fidélisation par une gestion prévisionnelle parcours / compétences / rémunérations
    • Accompagner la définition de la politique sociale groupe (recrutement, conventions collectives, qualité de vie au travail…)
    • Coordonner un dialogue social constructif et garantir la conformité de la politique sociale
  • Paie(5 personnes, en moyenne 800 bulletins de salaire mensuels) :
    • Appui à l’organisation du service afin d’optimiser sa productivité et de faire face à la croissance d’Ares
    • Automatiser la production en optimisant les outils, leur interfaçage et le choix des prestataires
    • Standardiser, diffuser et maintenir des règles de gestion à jour
  • Environnement de travail(2 personnes) :
    • Prendre part à la définition et à la communication de la politique Environnement de Travail auprès des Sites (définition des besoins, process…), renforcer les échanges et la co-construction avec les équipes terrain autour des services généraux
    • Mettre en place une politique achat groupe, identifier les achats où une mutualisation serait pertinente, et la mettre en place
    • Participer à la mise en place d’une politique RSE et au déploiement de normes qualité en lien avec le groupe de travail Ares Green
  • Juridique (responsabilité du secrétaire général, tâches à répartir) :
    • Mener et formaliser la vie juridique des structures d’Ares
    • Être le garant juridique des contrats : de la négociation à l’archivage (baux, engagements commerciaux, prestations, JV…)

 

EXPERIENCE: Au moins 10 ans de gestion d’équipe, sur des fonctions Finance et RH impérativement, dans un environnement multi sites de type PME ou ETI. Expérience de conduite du changement et mise en place d’outils numériques.

 

QUALITÉS PERSONNELLES : Rigueur, esprit de décision, capacité à simplifier et vision globale sur les impacts paie/finance/RH/services généraux. Ecoute et capacités de communication.  Capacité à accompagner et faire monter en compétences ses équipes en adaptant son management. Adhésion au projet social d’Ares et à son modèle économique.

 

RÉMUNÉRATION : Rémunération à définir selon profil.

Lieu de travail

Pantin (93)

Type de contrat

CDI

Pour postuler

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la provenance de l’offre, par mail à :

ares-j2k3gh2tk3@candidature.beetween.com