OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de projet social ares +

Poste à pourvoir en CDD de 12 mois dès que possible

À PROPOS

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. En 2020, Ares a accompagné près de 1000 salariés en insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 14 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale appelée Ares+. Après plus de 10 ans d’existence en interne, et suivant une volonté de partager sa méthodologie d’accompagnement socio-professionnel, le groupe Ares propose désormais ces services à d’autres structures.

Ares+ propose, à la fois des projets expérimentaux et innovants d’accompagnement de publics spécifiques, mais également un ensemble de prestations, ponctuelles ou récurrentes. Ces prestations peuvent être : de l’animation d’ateliers collectifs, de la mise à disposition d’outils d’accompagnement, du partage de réseau entreprises ou des prestations de conseil/accompagnement en lien avec la structuration de la méthodologie d’accompagnement socio professionnel. Concernant l’ensemble de ces prestations, le ou la chargé.e de projet ares+ sera en charge de :

Nous recherchons un.e Chargé.e de projet social Ares+, dans le cadre du lancement d’un nouveau programme visant à la formation et l’insertion professionnelle de publics très éloignés de l’emploi qui s’inscrit dans la politique de résorption des bidonvilles. Ce programme suivra une quinzaine de bénéficiaires pendant 12 mois et inclus 3 volets : formation, accompagnement social et accompagnement professionnel. Une attention particulière sera portée au retour au logement.

Le ou la Chargé.e de projet aura pour mission de mener à bien le pilotage social et le développement partenarial du programme sur le territoire.

Le ou la Chargé.e de projet travaille sous la direction de la Responsable Ares+, au siège d’Ares (Pantin 93), au sein d’une équipe de 12 personnes.

VOS MISSIONS

Sous la responsabilité de la Responsable Ares+, le chargé.e de projet sera le/la garant de la réussite du programme sur le territoire.

Vos missions seront plus spécifiquement :

  • Créer un maillage territorial fort
  • Accompagner des publics sur leurs problématiques socio-professionnelles
  • Animer des relations partenariales entre les différentes parties prenantes
  • Assurer le suivi des indicateurs du programme

Création d’un maillage territorial fort

  • Développement de nouveaux partenariats en réponse aux problématiques rencontrées par les bénéficiaires (garde d’enfant, logement)
  • Approfondissement du lien avec les structures accompagnant le public cible
  • Promotion du programme sur le marché des projets accessibles au public
  • Créer et maintenir un réseau de SIAE sur le territoire

Accompagnement socio-professionnel des publics

  • Participation au recrutement des publics via des réunions d’information collective
  • Conduire les entretiens individuels avec les bénéficiaires
  • Identifier les problématiques sociales et accompagner les bénéficiaires dans leur résolution en relation avec leur référent orienteur
  • Contribuer, avec les bénéficiaires et l’organisme de formation à l’élaboration de son projet professionnel, sa définition et sa validation ; puis à la mise en œuvre des moyens nécessaires à sa réalisation (recherche d’emploi ou de formation)
  • Assurer un suivi post-formation du bénéficiaire

Animation des relations partenariales entre les différentes parties prenantes

  • Organisation des instances de pilotage et de suivi du programme
  • Etre l’interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels du territoire (Pôle Emploi, Missions locales…)
  •  Maintenir des échanges réguliers avec les référents orienteurs pour suivre les données sociales et s’assurer d’un rythme d’accompagnement individuel.
  •  Animer la relation tripartite bénéficiaire / OF /prescripteur ou orienteur
  • Etre l’interlocuteur des OF sur les problématiques potentielles des formateurs (posture/spécificité public) et le suivi pédagogique du bénéficiaire

Assurer le suivi des indicateurs du programme

  • Collecter les informations auprès des différentes parties prenantes du programme
  • Assurer le suivi et l’analyse des données socio-professionnelles des bénéficiaires
  • Délivrer une remontée d’information régulière sur les indicateurs du programme

Processus de recrutement :

  • 1 entretien téléphonique
  • 1 entretien avec la responsable ares + et l’équipe
VOTRE PROFIL 

 

Votre formation :  CIP niveau 3,  licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi et la formation (ou équivalent) –

Votre expérience :  une première expérience d’1 à2 ans réussie dans le secteur de l’ESS idéalement dans l’IAE et dans les métiers de l’accompagnement des publics fragiles. La gestion de projet multi-parties prenantes, et particulièrement dans l’accompagnement de publics très fragiles serait un plus (idéalement publics issus de bidonvilles).

Vos compétences :  Capacité à travailler avec les différentes parties prenantes de manière collaborative, aisance dans la relation partenariale, maîtrise des techniques de conduite d’entretien. Maîtrise des dispositifs sociaux, et d’élaboration du projet professionnel. Maîtrise du pack office, polyvalence ; compétences relationnelles. Le permis B est un plus.

Vos qualités personnelles : Autonomie, rigueur et adaptabilité dans un environnement toujours en mouvement. Une sensibilité pour la problématique de la résorption des bidonvilles serait appréciée ; une forte adhésion au projet social d’Ares.

Votre rémunération : 2500€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + 6,5 RTT /an + mutuelle familiale.

 

NOS + : un travail passionnant et enrichissant auprès d’équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur.

Lieu de travail : Pantin (93)
Type de contrat : CDD 12 mois
Pour postuler

Envoyer votre CV et votre lettre/mail de motivation  à :

ares-g2kk9qcox1@candidature.beetween.com

Les candidatures sans lettre/mail de motivation ne seront pas traitées