OFFRE D’EMPLOI : CHARGE.E DE PROJET ARES+

À PROPOS

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. En 2020, Ares a accompagné près de 1000 salariés en insertion.

Le Groupe Ares, propose à ses 14 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale appelée Ares+. Après plus de 10 ans d’existence en interne, et suivant une volonté de partager sa méthodologie d’accompagnement socio-professionnel, le groupe Ares propose désormais ces services à d’autres structures.

Ares+ propose, à la fois des projets expérimentaux et innovants d’accompagnement de publics spécifiques, mais également un ensemble de prestations, ponctuelles ou récurrentes. Ces prestations peuvent être : de l’animation d’ateliers collectifs, de la mise à disposition d’outils d’accompagnement, du partage de réseau entreprises ou des prestations de conseil/accompagnement en lien avec la structuration de la méthodologie d’accompagnement socio professionnel. Concernant l’ensemble de ces prestations, le ou la chargé.e de projet ares+ sera en charge de :

Nous recherchons un.e Chargé.e de projet ares+, dans le cadre d’un départ en congé maternité, pour mener à bien la mise en œuvre de diverses prestations ou projets d’ares+. Principalement en lien avec la relation entreprise.  

Le ou la Chargé de projet travaille sous la direction de la Responsable Ares+, au siège d’Ares (Pantin 93), au sein d’une équipe de 12 personnes.

VOS MISSIONS

Sous la responsabilité de la Responsable Ares+, vos missions seront :

  • Mise en œuvre et animation, de notre formation « Recruter Inclusif » à destination des entreprises.
  • Recherche de solutions emploi pour les bénéficiaires (publics réfugiés) du programme ADHOC Emploi, et développement de réseau SIAE et entreprises
  • Coordination et suivi de la mise en œuvre des prestations ares+
  • Suivi du cadre des prestations et projets ares+, et capitalisation

Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

  1. Formation « recruter inclusif » : appui à la mise en œuvre et animation

La formation « Recruter Inclusif » a été construite conjointement par le groupe Ares et la plateforme i du groupe SOS. Le ou la chargé.e de projet ares+ est en charge de :

  • Etre moteur et force de proposition dans la dynamique partenariale
  • Accélérer le changement d’échelle de cette formation, notamment par une stratégie de prospection
  • Faire vivre le contenu de cette formation, être force de proposition concernant l’ingénierie globale du contenu
  • Animer, en binôme avec la plateforme i, la formation « Recruter Inclusif » auprès des entreprises et recruteurs terrain
  1. Programme « ADHOC Emploi » : recherche de solutions de sortie pour les bénéficiaires

Le programme « ADHOC Emploi » propose des accompagnements sur 4 mois, de 15 personnes ayant le statut de réfugié. Les bénéficiaires du programme bénéficient : d’un accompagnement individuel renforcé dans la résolution de leurs freins sociaux ; de cours de français intensifs, et d’ateliers d’insertion socio-pro. Dans ce cadre, le ou la chargé.e de projet ares+ sera en charge de :

  • Développer et entretenir un réseau de SIAE notamment sur les territoires suivants : 75, 93 et 94
  • Identifier des solutions de sorties adaptées (SIAE, entreprises classiques ou centres de formation), en lien avec la chargée d’accompagnement, et les mettre en œuvre
  • Effectuer le suivi dans l’emploi avec le partenaire recruteur
  • Organiser des visites entreprises pour les bénéficiaires
  • Participer à l’amélioration continue du programme
  • Participer à l’animation d’ateliers collectifs à destination des bénéficiaires, au sein du programme ADHOC, notamment en lien avec la préparation à l’emploi.
  1. Coordination et suivi de la mise en œuvre des prestations ares+

Concernant l’ensemble des prestations ares+, le ou la chargé.e de projet ares+ sera en charge de :

  • Coordonner les différents interlocuteurs sur la prestation (par exemple l’ensemble des animateurs mobilisés, la référente formation pour les plannings etc…)
  • Gérer la relation au quotidien, opérationnelle avec le partenaire / client
  • Animer les échanges autour des sujets d’ingénierie (ingénierie des modules collectifs ou ingénierie de la presta)
  • Organisation du sourcing sur le programme quand pertinent
  1. Suivi du cadre des prestations et projets

Toujours dans le cadre des diverses prestations ares+ ponctuelles ou récurrentes, le ou la chargé.e de projet ares+ est responsable du suivi du cadre de ces prestations, et est ainsi en charge de :

  • S’assurer que le projet ou la prestation est bien cadré, en utilisant les outils à disposition
  • S’assurer que les éléments statistiques sur chacune des prestations sont bien renseignés, les suivre au quotidien, s’en servir pour analyser les impacts du projet
  • Participer aux Comités de Pilotage quand il y en a ; les préparer en lien avec la Responsable Ares+
  • Assurer le partage d’informations au sein de l’équipe
  • Contribuer à la capitalisation de ces prestations et expérimentations afin de participer à améliorer la méthodologie d’accompagnement socio-professionnel d’ares
  • Accompagner la création et la formalisation de passerelles « suites de parcours » entre les programmes ares+ et les antennes du groupe Ares.

VOTRE PROFIL 

VOTRE FORMATION : BAC+5 ESS/gestion de projet/écoles de commerce ou équivalent

VOTRE EXPÉRIENCE : une première expérience réussie dans le secteur de l’ESS, la Gestion de projet, et particulièrement dans la relation entreprise serait un plus.

VOS COMPÉTENCES : Capacité à travailler avec les différentes parties prenantes de manière collaborative, aisance dans la relation entreprise, maîtrise du pack office, polyvalence ; compétences relationnelles

VOS QUALITÉS PERSONNELLES : Autonomie, rigueur et adaptabilité dans un environnement toujours en mouvement. Une sensibilité pour le secteur de l’ESS et de l’IAE serait appréciée ; une forte adhésion au projet social d’Ares

VOTRE GRATIFICATION/REMUNERATION : 2500€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

NOS + : un travail passionnant et enrichissant auprès d’équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur.

Lieu de travail :

Saint Denis (93)

Type de contrat :

CDD 12 mois

Pour postuler

Envoyer votre CV et votre lettre/mail de motivation  à :

ares-t16i14mimt@candidature.beetween.com

Les candidatures sans lettre/mail de motivation ne seront pas traitées