Responsable Technique Formation

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Publié le : 15 décembre 2021

Groupe ARESCDIÎle-de-France

À propos

Le Groupe ARES, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d'insertion par l'activité économique d'Île-de-France (hors intérim d'insertion). Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Une équipe de plus de 320 permanents accompagne près de 1 000 bénéficiaires par an.

Descriptif du poste

Au sein de la Direction du Projet Social, fonction partagée des établissements du groupe Ares centrée sur l'accompagnement socio-professionnel, l'emploi et la formation, le.la Responsable technique formation a pour mission d'organisateur et de developper la formation au service des salariés en insertion des établissements du groupe.

 1. Coordonner les actions de formation des salariés en insertion

► Superviser la planification des formations et l'organisation logistique grâce à l'assistante coordination de formations

► Travailler à l'amélioration continue des formations, via des outils et techniques pédagogiques adaptés aux personnes en parcours d'insertion.

 

2. Piloter le développement de l'organisme de formation à destination des salariés en insertion

► Veiller à la bonne mise en place des standards Qualiopi et superviser les contrôles qualité réguliers

► Optimiser la prise en charge des formations à destination des salariés en insertion : ateliers, linguistique, parcours professionnalisants.

► Participer à la conception de parcours linguistiques de français avec la formatrice coordinatrice de français

► Contribuer avec la Responsable emploi-formation au pilotage des parcours professionnalisants.

 

3. Animer l'équipe formation

► Proposer et mettre en œuvre l'organisation des moyens humains pour s'assurer de l'efficacité de l'équipe

► Accompagner la montée en compétence de l'équipe et participer au recrutement des membres de l'équipe. Etre force de proposition quant à l'évolution professionnelle des membres de l'équipe

► Favoriser la communication au sein de l'équipe, maintenir une ambiance de travail positive, professionnelle, agréable et un état d'esprit constructif.

 

4. Participer aux projets « Ares » et « Ares+ »

► Animer des formations collectives du groupe à destination des personnes en parcours d'insertion

► Animer une spécialité transverse pour mettre en œuvre la capitalisation des connaissances par des retours d'expérience, de la documentation, etc. (projets Arès+ ou autres projets Groupe)

► En fonction des besoins, développer et mettre en place de nouveaux projets portés par le service Emploi/Formation ou plus largement la direction du projet social ou du groupe Ares.

►     Qualité : Participer à la définition et à la formalisation des procédures du service. Connaitre et respecter les procédures en lien avec son poste. Respecter les règles « 5S » : Trier (Eliminer), Ranger, Nettoyer, Standardiser (Rendre évident), Etre rigoureux.

►     Sécurité : Etre attentif aux règles de sécurité de son lieu de travail prescrites par Ares ou le client chez qui le salarié travaille, les respecter, et signaler tout manquement.

►     Hygiène et Environnement : Respecter toutes les consignes relatives au tri de déchet, la propreté et l’hygiène des lieux de travail.

Profil recherché

COMPÉTENCES :

Des compétences prouvées en formation et particulièrement en ingénierie de formation (parcours professionnels, relations OPCO, dispositifs de formation, ingénierie financière)

Idéalement une connaissance des dispositifs spécifiques à l'Insertion par l'Activité Economique

 

EXPÉRIENCES : Une expérience réussie de gestion d'équipe est vivement souhaitée.

 

QUALITÉS PERSONNELLES : Esprit de synthèse, qualités relationnelles, écoute, management participatif, force de proposition, capacité d'adaptation & agilité. Intérêt pour le projet d'Ares et l'innovation sociale.