Chargé.e de ressources humaines

Retour à la liste des actualités

Publié le : 21 décembre 2021

AresCDIÎle-de-France

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Pour accompagner près de 1000 salariés en insertion par an, 310 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 14 établissements du groupe.

Sous la responsabilité de la DRH, le service des Ressources Humaines est composé de 11 personnes (une RRH, deux assistantes RH, deux chargées de RH, une chargée de formation, une alternante RH, une alternante juridique, trois chargés de recrutement) qui s’occupent du suivi de ces 310 salariés permanents afin de permettre à Ares de réaliser sa mission sociale.

Vous avez envie de rejoindre une structure qui a du sens ?

Vous aimez évoluer dans un environnement dynamique, innovant et à taille humaine ?

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques de recrutement en accord avec notre culture et nos valeurs ?

Descriptif du poste

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un.e chargé.e de ressources humaine qui aura pour mission de déployer un ou plusieurs volets de la politique RH d’Ares. Vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e des établissements dont vous avez la charge sur les questions RH (ADP, juridique, gestion de carrière etc.)

Sous la responsabilité de la RRH et en lien avec toute l’équipe RH, vos principales missions seront :

1.     Gestion administrative du personnel

►    Assurer le suivi des contrats (échéances, avenants…) avec les assistantes RH

►    Rédiger si besoin les lettres types, les attestations et les déclarations réglementaires : renouvellement et validation de période d’essai, convocation, avertissement, déclaration d’accident du travail…

►    Suivre et gérer administrativement les dossiers d’inaptitude, les contentieux prud’homaux, les procédures disciplinaires, les licenciements…

►    Veiller à l’application et au respect du droit du travail et des règles et procédures des conventions collectives et des accords applicables.

►    Assurer un rôle d’interface entre l’entreprise et les organismes externes (coachs, consultants, organismes de formation, médecine du travail).

2.     Conseil et support aux collaborateurs

►    Accompagner, orienter et conseiller les collaborateurs sur toutes les questions liées aux sujets RH (droit du travail, convention collective, contrat de travail, développement professionnel, incidents paie, rémunération).

►    Être à l’écoute et se faire le relais des besoins et problématiques rencontrés sur le terrain sur les sujets RH (recrutement, formation, conditions de travail…).

►    Veiller à maintenir un bon niveau d’employabilité des collaborateurs et, à ce titre, accompagner les managers dans la gestion des compétences de leur équipe.

3.     Mise en œuvre de la politique développement RH

►    Réaliser et/ou mettre à jour les fiches de poste et les référentiels de compétences

►    Détecter avec les managers les talents et dessiner des scénarios d’évolution / succession / mobilités internes

►    Participer et animer les Comités RH avec les managers

►    Réaliser les évaluations de poste pour les créations de poste et/ou pour les évolutions de poste, et les soumettre au Groupe Rem

►    Définir et faire vivre des parcours d’évolution de carrière, de professionnalisation

4.     Suivi et analyse des données RH

►    Saisir les données, en concertation avec les assistantes RH, concernant les nouveaux salariés et paramétrer leur profil dans les outils RH (logiciels RH) et y consigner toute nouvelle information concernant les collaborateurs (accident du travail, congé maternité, absences, avenant…).

►    Réaliser et analyser les statistiques (absentéisme, égalité professionnelle, accidents du travail, taux de turnover, maladies professionnelles, évolution de la masse salariale, pyramide des âges, formation…) et les partager au sein de l’équipe RH.

►    Réaliser ou participer à la réalisation des bilans et rapports obligatoires (bilan social, rapport santé, sécurité et conditions de travail…).

5.     Mise en œuvre de la politique de formation et des entretiens professionnels

►    Participer avec la chargée de formation à l’analyse des besoins de formation et à l’élaboration du plan de développement des compétences et du plan de formation annuel.

►    Préparer et accompagner le déroulement des campagnes d’entretiens (entretien professionnel…)

►    Réaliser le bilan des entretiens professionnels : remonter les demandes de formation et/ou d’évolution de carrière, mobilité, etc.

►    Communiquer le bilan aux managers pour établir des actions de suivi

6.     Recrutement et intégration

►    En lien avec le pôle recrutement, identifier les besoins de recrutement des établissements.

►    Suivre les recrutements en cours et réaliser les entretiens avec les candidats sélectionnés

►    Accueillir les nouveaux arrivants et planifier avec les équipes leur parcours d’intégration. Prévoir des bilans d’étape avec les nouveaux salariés.

7.     Communication interne et marque employeur

►    Participer à la rédaction de la newsletter RH et à toutes les actions de communication interne

►    Participer aux relations écoles, forums, etc., en collaboration avec le pôle recrutement

8.     Participation à des projets RH et transverses groupe Ares

Profil recherché

Votre formation : Master en ressources humaines

Votre expérience : Une expérience de 3 à 5 ans en ressources humaines généraliste au sein d’un service RH dans un contexte multi-site est indispensable.

Vos compétences : Capacité à s’adapter à une variété d’interlocuteurs dans un environnement complexe et en pleine croissance. Rigueur, capacité d’organisation, de communication, de gestion multi projet et dossiers en même temps. 

Vos qualités personnelles et interpersonnelles : Autonomie, prise d’initiative. Sociabilité, bon relationnel. Appétence pour l’ESS et pour le projet social d’Ares. Appétence pour des modes de coopération qui tendent vers l’intelligence collective.