Publié le : 4 janvier 2022

Groupe AresStageÎle-de-France

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.

SocialCOBizz, association initiée par les groupes d’insertion Ares et Vitamine T et la société d’investissement à impact Investir &+, a pour mission de co-construire pour une société durable : inclusive, solidaire et écologique. Notre mission est donc de permettre l’émergence et de déployer des modèles structurants de coopérations sociales et économiques à impact, notamment entre les entreprises « classiques » et les acteurs de l’ESS, dont le plus abouti et socialement innovant : la Joint-Venture Sociale.

SocialCOBizz a donc pris la forme d'un Think-Do-Tank afin de décliner sa mission en trois activités principales :

•      Capitaliser et innover par des programmes de recherche-action ;

•      Inspirer, diffuser les modèles et faire émerger des projets via des ateliers, des conférences, le blog de l’association, etc. ;

•      Accompagner et déployer des coopérations à impact par des missions de conseils auprès des structures s'engageant dans ces logiques.

Ainsi SocialCOBizz, avec une approche terrain et résolument opérationnelle, se positionne comme l’expert de l’accompagnement de projets de partenariats structurants, de l’idéation au déploiement opérationnel.

Au sein de l’équipe et en lien étroit avec les structures fondatrices de l’association (notamment Ares dont vous partagerez les locaux avec le siège), vous participerez activement à la réalisation de la mission sociale de SocialCOBizz et au développement de l’association.

Vous recherchez une expérience dynamique, entrepreneurial et qui donne du sens ? Vous souhaitez participer au développement d’une association alliant intelligence économique et impact social ? Vous souhaitez répondre à des enjeux de société de manière innovante au sein d’une équipe énergique ?

Rejoignez l’aventure SocialCOBizz afin de contribuer en équipe à la concrétisation de cette ambition que nous partageons !

Descriptif du poste

Dans le cadre de son développement, SocialCOBizz déploie en 2022 des programmes d’accompagnement de structures de l’ESS. Ces dispositifs auront pour objectif de faire émerger des projets de coopérations à forte valeur sociale ajoutée.

Nous recherchons la perle rare pour nous aider à faire de ces expérimentations une réussite ! Le stage est à pourvoir à partir de février/mars 2022.

Sous la responsabilité d’un.e consultant.e senior, vos missions seront les suivantes :

1.    Construction et diffusion des appels à candidatures et sourcing des projets à accompagner

►    Contribuer au plan de communication, à la construction des supports et à la diffusion des appels à candidatures

►    Contribuer à la présentation des dispositifs (réponse aux mails des candidats et animation de sessions d’information) et à l’identification proactive de projets ou de collectifs pouvant intégrer les dispositifs

►    Contribuer à l’analyse des demandes d’intégration et aux entretiens avec les candidats

2.    Accompagnement collectif et individuel des projets et des entrepreneurs, en lien avec l’équipe SocialCOBizz et des intervenants experts

►    Participer à la construction des contenus des sessions collectives (choix des déroulés et formats, construction des supports etc.)

►    Contribuer à l’organisation et à la logistique des sessions 

►    Participer à l’animation des sessions après formation par l’équipe aux méthodes d’intelligence collective

►    Participer aux points de suivi avec les entrepreneurs

3.    Pilotage du programme et coordination interne

►    Contribuer au suivi des indicateurs des dispositifs et au reporting interne (tenue des tableaux de bord)

►    Contribuer à la préparation des Copils partenariaux (construction des supports, invitations, réalisation des compte rendus)

4.    Suivi des résultats et impacts

►    Contribuer à l’évaluation de la satisfaction desbénéficiaires en fin de promotion (diffusion, analyse et synthèse des questionnaires)

►    Contribuer à l’évaluation d’impact des dispositifs en lien avec la démarche globale d’évaluation d‘impact de SocialCOBizz

Participation à la vie de l’équipe SocialCOBizz ainsi qu’aux chantiers internes.

En fonction de vos appétences, de votre disponibilité et des besoins de l’équipe, d’autres missions pourront vous être confiées, comme par exemple :

►    Participer aux missions de conseil de SocialCOBizz sur des sujets tels que : analyse de besoin, étude de marché, de faisabilité, de territoire, cartographie d’acteurs, animation d’ateliers… ;

►    Préparer et participer aux rendez-vous clients ;

►    Réaliser des livrables et des préconisations ayant vocation à être transmis aux clients ;

►    Participer au suivi et à l’amélioration continue de l’accompagnement SocialCOBizz (suivi de la satisfaction, de l’impact, capitalisation sur les missions, ingénierie de nouvelles solutions, etc.).

►    Contribuer à la démarche de mesure d’impact social engagée en interne

 

Processus de recrutement

►    1 entretien téléphonique  

►    1 entretien approfondi avec deux membres de l’équipe conseil - accompagnement. Courte mise en situation professionnelle

1 entretien téléphonique avec la directrice de SocialCOBizz

Profil recherché

Au-delà de compétences techniques, nous recherchons quelqu’un de passionné, engagé, et avec la volonté et l’envie de contribuer à un projet collaboratif et porteur de sens.

Votre formation:  Stage de césure ou de fin d’études en école de commerce ou d’ingénieurs, Sciences Po, Dauphine, Master 2 ESS / entrepreneuriat social / développement durable – RSE.

Vos compétences : Maîtrise de la suite office, excellente communication orale et écrite, compétences en gestion de projet.  Intérêt pour le domaine de l’ESS et pour l’accompagnement d’entrepreneurs et de collectifs.

Une expérience en gestion de projets ou dans un programme d’accompagnement ou d’incubation serait un plus.

Vos qualités personnelles :  Capacité d’adaptation, proactivité et enthousiasme