Publié le : 2 février 2024

ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : Dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu(x) : VAUX LE PENIL (77)

Horaires : 14h25 - 23h du lundi au vendredi (exceptionnellement certains Samedi)

 

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Pour accompagner près de 3000 personnes par an (incluant les salariés en insertion et les bénéficiaires de nos programmes), plus de 400 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 17 établissements du groupe.

Ares Services Seine-et-Marnea démarré son activité en 2016. L’activité principale est une prestation de chargement de colis dans les véhicules de transport pour le Groupe LA POSTE. Elle est spécialisée dans les prestations logistiques en implant chez ses clients. Cette entreprise d’insertion offre d’ores et déjà la possibilité à près de 99 personnes en situation d’exclusion de bénéficier de l’accompagnement d’Ares par an.

Descriptif du poste

Principales missions :

  • Conduire l’exécution des prestations fournies aux clients, dans le respect des engagements de délai, qualité et coûts

  • Assurer la sécurité des personnes et des matériels

  • Manager les salariés et développer leur employabilité, en lien avec les contrats d’objectifs individuels

  • Gérer la relation client et assurer la satisfaction client

  • Développer et partager son expertise sur les métiers de l’établissement

  • Piloter la performance de la prestation

Conduire l’exécution des prestations fournies aux clients, dans le respect des engagements de délai, qualité et coûts :

  • Assurer la bonne exécution de la prestation fournie au client, dans le respect des engagements de délai et qualité pris

  • Préparer la prestation: analyser/valider le cahier des charges de la prestation, finir (si besoin) de cadrer la prestation auprès du REX et/ou du client, briefer les équipes

  • Réaliser la prestation: organiser le planning et le travail de l’équipe, coordonner, animer & suivre la prestation, adapter les effectifs et l’organisation, gérer le matériel, assurer (si besoin) la passation vers d’autres Chefs d’Equipe (CE)

  • Communiquer avec les différentes parties prenantes (client, sous-traitants, autres prestataires …)

  • Reporter vers le REX l’avancement et les difficultés rencontrées, assurer le reporting administratif (émargement, absences, …)

Assurer la sécurité des personnes et des matériels :

  • Assurer le respect des règles de sécurité sur l’activité

  • Animer les ¼ heures sécurité, participer à la Journée Sécurité

  • Identifier et prévenir les situations à risque pour la sécurité et la santé des salariés

  • Evaluer la capacité des salariés à réaliser certaines tâches par rapport aux risques de sécurité

  • Sensibiliser / rendre autonomes les salariés à la sécurité, les responsabiliser quant aux contrôles et à la remontée des risques et des incidents. Accompagner les salariés dans l’animation des ¼ heures sécurité

  • Analyser les causes des accidents et presque-accidents

Manager les salariés et développer leur employabilité, en lien avec les contrats d’objectifs individuels:

  • Manager les salariés (salariés en insertion et aussi relais techniques, intérimaires …) placés sous sa responsabilité, dans le cadre de la prestation fournie au client. Assigner les tâches individuelles, en tenant compte des difficultés et objectifs de chaque salarié, accompagner, contrôler et restituer

  • Assurer l’acquisition au poste de travail des compétences professionnelles clés (savoir-être, savoir-faire / méthode de travail). Etre pédagogue dans la transmission des consignes et des savoirs, s’adapter aux personnes et fournir un feedback régulier favorisant l’apprentissage.

  • Partager avec les Chargés d’Accompagnement Socio-Professionnel (CASP) les informations professionnelles et sociales pertinentes relatives aux salariés. Etre un relais efficace entre les CASP et les salariés. Préparer et participer aux évaluations des salariés et à la fixation des objectifs individuels. Participer à la rédaction des attestations de compétences.

Gérer la relation client et assurer la satisfaction client :

  • Gérer la relation client au niveau opérationnel

  • Etre à l’écoute du client, communiquer opportunément avec le bon niveau d’information

  • Négocier avec le client les détails opérationnels de l’exécution de la prestation

  • Gérer les conflits éventuels avec le client, au mieux des intérêts d’Ares, tout en préservant la qualité de la relation

  • Remonter vers le REX les informations appropriées relatives à la relation client. Savoir ré-orienter ou relayer le client vers le bon décisionnaire Ares (REX, commercial, …)

Développer et partager son expertise sur les métiers de l’établissement

  • Assurer la transmission de ces savoir-faire vers les salariés afin de garantir la bonne exécution de la prestation, conformément au cahier des charges client et aux exigences d’Ares

  • Contribuer à la capitalisation au sein de l’établissement et d’Ares des bonnes pratiques métiers

Piloter la performance de la prestation

  • Piloter la Performance opérationnelle

  • Remplir les tableaux de reporting opérationnel

  • Comprendre les leviers d’optimisation de la prestation

  • Contribuer à améliorer la productivité / optimiser la prestation

  • Piloter la Performance économique

  • Connaître le mode de tarification, les coûts et le budget de la prestation

  • Contribuer à améliorer la rentabilité

  • Fournir les éléments de facturation

Profil recherché

Vos compétences : Expérience en management et en logistique est un atout.

Vos qualités personnelles : Aptitudes managériales, travail en équipe, autonomie, anticipation et prise d’initiative.

Votre rémunération (Votre gratification si stage) : CDI, 2250 € bruts mensuel, 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 9.5 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

Nos + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.