Responsable de programme Agences Locales d’Insertion (ALI)

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Publié le : 2 février 2024

ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début  : Dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu : Aubervilliers

 

À propos

 

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France.

Dans le cadre de la renationalisation du RSA, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis confie à Ares & Bim Bam Job la mission de proposer une nouvelle offre d'accompagnement socio-professionnel pour les allocataires du RSA d'Aubervilliers. L'agence locale d'insertion d'Aubervilliers s'inscrit dans une expérimentation de 3 ans et a pour mission d'accompagner 1200 bénéficiaires par an.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la directrice des Agences Locales d’Insertion Ares, vous aurez pour missions de :

1.     Piloter et encadrer l’équipe de conseillers parcours

►    Animer l’équipe (pouvant aller jusqu’à 8 conseillers parcours) : s’assurer de la bonne organisation du quotidien de l’équipe ; favoriser l’échange d’information au sein de l’équipe ; animer les réunions d’équipe etc…

►    Accompagner les chargés de projet et Chargés d’Accompagnement dans la réalisation de leur mission, et veiller au bon équilibre de la charge de travail de chacun

►    Participer au recrutement et à l’intégration des membres de l’équipe, accompagner les évolutions de carrières et mobilités internes

►    Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail professionnelle et agréable, et un état d’esprit constructif

►    Piloter la file active de chaque conseiller

►    Superviser la bonne réalisation du planning d’informations collectives et de rendez-vous individuels de son équipe

2.     Développer la qualité des parcours et des solutions proposées aux bénéficiaires accompagnés

►    Etre garant de la dynamique de parcours selon la méthodologie ALI

►    Faire remonter à la référente sociale et à la directrice les besoins des bénéficiaires en termes de partenariats à construire

3.     Piloter, consolider et représenter le programme

►    Participer au pilotage quantitatif et qualitatif du programme, aux côtés de la Directrice ALI. Etre garant de la qualité des données saisies par l’équipe dans les logiciels de suivi sociaux (logiciel du département, et logiciel de l’agence). Assister la directrice dans la préparation des bilans quantitatifs et qualitatifs réguliers et dans la préparation des commissions avec les partenaires du projet

►    S’assurer de la bonne réalisation du suivi-évaluation du programme : effectuer des reportings réguliers, être force de proposition sur le pilotage et la construction des indicateurs.

►    Représenter le programme en interne et auprès des partenaires opérationnels, institutionnels, financiers. Participer aux Instances de Concertation Locales, aux comités mensuels du Conseil Départemental et aux instances de coordination avec les partenaires  

4.     S’assurer de la bonne mise en œuvre générale du programme et du lien avec le partenaire

►    Favoriser une bonne entente et un bon fonctionnement avec notre partenaire BimBamJob et avec les 2 autres Agences Locales d’Insertion du consortium

►    Participer à l’amélioration continue du programme, proposer et animer des temps d’échanges et de bilans transverse, être force de proposition

►    S’assurer du bon déroulement du programme et lancer des mesures correctrices si besoin.

5.     Capitaliser sur les expérimentations pour contribuer à l’amélioration continue de la méthodologie sociale d’Ares

►    Accompagner la création et formalisation de « passerelles » avec les établissements du groupe Ares

►    Coordonner la formalisation des process et expérimentations menées sur les projets en cours

►    Contribuer à la capitalisation de ces expérimentations afin de participer à améliorer la méthodologie d’accompagnement socioprofessionnel d’ares.

►    Mettre en place des processus et outils pour la rendre effective au sein des établissements du groupe ares.

Des missions additionnelles peuvent vous être confiées pour effectuer toutes autres tâches connexes au besoin.

                                            

Profil recherché

Votre formation : à partir de bac+2. Diplôme CIP niveau 3 ; licence en intervention sociale/insertion par l’emploi ; diplôme en accompagnement social.

Expérience et compétences : Expérience minimum de 2 années, en accompagnement social et professionnel. Connaissance d’un ou plusieurs publics fragiles, éloignés de l’emploi. Expérience réussie en encadrement d’équipe. Maîtrise du pack Office et agilité pour l’utilisation d’outils numériques variés

Vos qualités personnelles : Capacité à prendre du recul. Patience, calme et sens de la diplomatie. Capacité à s’adapter et à trouver des solutions dans un contexte évolutif. Capacités à coordonner un collectif.

Votre rémunération : CDI à partir de 3089€ bruts mensuels, 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 9,5€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

Nos + : un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.