Responsable Emploi & Formation

Retour à la liste des actualités

Publié le : 29 janvier 2024

ARESCDIÎle-de-France

À propos

Type de contrat : CDI

Date de début : dès que possible

Lieu : Pantin (93) (+ déplacements à prévoir sur les sites du groupe Ares)

 

À PROPOS

 

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Pour accompagner près de 3000 personnes par an (incluant les salariés en insertion et les bénéficiaires de nos programmes), plus de 400 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 17 établissements du groupe.

La Direction du Projet Social (DPS), fonction support du groupe, a pour mission de définir la méthodologie d’accompagnement des bénéficiaires, de venir en appui des équipes sociales des établissements sur les sujets de méthodologie, d’emploi et de formation, de sourcer des offres d’emplois pour les bénéficiaires et, via l’organisme de formation Ares Compétences, de former les salariés en parcours. La DPS a un rôle à la fois de garant du cadre et de la qualité de l’accompagnement, d’expertise, de mutualisation de ressources et de support aux équipes sociales.

Descriptif du poste

Ce poste s’adresse à une personne ayant une forte appétence pour le management, une vision relationnelle collaborative et une capacité à poser et maintenir un cadre de façon souple.

Sous la responsabilité du Directeur du Projet Social, vos principales missions seront :

  • Piloter l’appui aux établissements sur l’emploi et la formation

En lien avec les équipes sociales des établissements et à l’écoute de leurs besoins d’accompagnements des salariés en insertion pour leurs sorties en emploi ou formation,

► S’assurer de la mise en place de la méthodologie et du pilotage Emploi et Formation sur les établissements

► Piloter la relation avec les établissements et réaliser le suivi des activités

► Etre force de proposition quant à l’amélioration continue des outils de pilotage et des actions Emploi et Formation pour les personnes en parcours

► S’assurer de la formalisation et de l’amélioration continue de la méthodologie d’accompagnement vers l’emploi et la formation utilisés par les établissements

► Fixer les objectifs et priorités, suivre et analyser les indicateurs d’activité et de résultats et réaliser les ajustements nécessaires 

► Se coordonner avec les autres responsables de la DPS (Méthodologie, Relations Entreprises et Organisme de Formation) pour la bonne réalisation des missions de la DPS et de l’appui aux établissements

► S’assurer de la satisfaction des établissements, équipes sociales et directeurs, quant à l’appui fourni

  • Manager et animer l’équipe des Chargé.e.s d’Emploi et de Formation

Pour mener à bien votre mission, vous managez une équipe de 7 Chargés Emploi Formation (CEF).

Chaque CEF est chargé de suivre plusieurs établissements et réalise les activités suivantes :

  • Mettre en œuvre les actions de diagnostic à l’entrée des salariés en insertion

  • Accompagner l’équipe sociale à rechercher les meilleures solutions de retour à l’emploi

  • Mettre en place des actions pour le placement et le suivi en entreprise des candidats

  • Former les nouveaux CASP / RASP à la méthodologie emploi et formation

  • Développer et animer un réseau de partenaires pour les sorties en emploi et formation

  • Animer une spécialité pour mutualiser les connaissances entre les établissements

  • Et en transverse, animer des formations collectives à destination des salariés en insertion via l’OF Ares Compétences

Vous assumez les responsabilités classiques d’un manager : recrutement, accompagnement individuel, animation d’équipe, dimensionnement, développement des compétences …

Votre rôle d’animateur de l’équipe de CEF comme de la relation avec les établissements est crucial.

Profil recherché

FORMATION : Bac +5 :  formation école de commerce / Sciences Po ou Master ingénierie de la formation /entrepreneuriat social.

EXPÉRIENCES : Expérience d’au-moins 3 ans sur un poste de manager ou chef de projet Idéalement une expérience dans le domaine de l’IAE / ESS.

COMPÉTENCES : Compétence sur les sujets RH, emploi et/ou formation. Connaissance du public éloigné de l’emploi.

QUALITÉS PERSONNELLES : Collaboratif, capacité à trouver des compromis. Organisé et structuré, capacité à maintenir un cadre, esprit de synthèse. Capacité à accompagner et faire monter en compétences ses équipes. Intérêt pour le projet d’Ares.  

RÉMUNÉRATION : 3089€ mensuel brut pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 de RTT par an + Ticket restaurant de 9,5 euros par jour travaillé (dont 60% à la charge de l’entreprise) + Mutuelle familiale.

Nos + : un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.