Chargé.e d’accompagnement social et professionnel

Retour à la liste des actualités

Publié le : 23 janvier 2024

ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début :  dès que possible

Type de contrat :CDI

Lieux :Paris Porte d’Aubervilliers

+ déplacements en Île-de-France

Nombre de poste : 2

À propos

 Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, notre vocation est de favoriser l’insertion de personnes en situation d’exclusion (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, personnes en situation de handicap, bénéficiaires d’une protection internationale, bénéficiaires des minimas sociaux…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Chaque année, le groupe Ares et ses équipes accompagnent plus de 1 000 personnes en insertion.

Ares Services Paris est l’un des établissements du Groupe. Créé en 1993, il compte 65 salariés en insertion à plein temps ainsi que 17 salariés permanents. Agréé entreprise d’insertion, cet établissement intervient chez ses clients comme sous-traitant d’une partie de leur chaine logistique et possède son propre atelier logistique situé à Porte d’Aubervilliers. Actuellement, les salariés en parcours d’insertion sont répartis dans notre entrepôt logistique du 18ème, et en implant chez nos clients sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle pour notre client Air France, dans l’entrepôt logistique de la Fnac à Massy Palaiseau, sur Villepinte chez notre client XEROX, ou encore sur la plate-forme colis de La Poste à Gennevilliers.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Responsable d'Accompagnement Socio-Professionnel (RASP), vos principales missions seront

►    Accompagner les salariés en insertion dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d’insertion développée par ARES,

►    Contribuer au retour, au développement et au maintien de l'autonomie des personnes (faire-avec)

►    Faire le lien avec l'équipe d'exploitation, qui supervise la production et intervient dans l'encadrement des parcours d’insertion, dans une démarche collaborative et d'appui.

►    Assurer le lien avec les différents référents sociaux des salariés en parcours et participer à la recherche et la coordination de partenaires externes.

►    Participer au recrutement des salariés en parcours et à l'animation des réunions d'informations collectives.

►    Participer activement aux réunions sociales d’évaluation périodiques des salariés en insertion, aux différentes réunions en lien avec leur accompagnement et, plus largement, à l'ensemble des activités et projets de la structure.

►    Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser.

►    Animer des ateliers de recherche d’emploi ou d’élaboration de CV avec les salariés durant leurs parcours.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction des besoins.

Processus de recrutement

►    Un entretien RH

►    Un entretien avec l’équipe Sociale

►    Un entretien avec le directeur de site

Profil recherché

Votre formation :  CIP niveau 3 ; licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi ; diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) ; ou diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES)

Votre expérience : Expérience souhaitée dans l’accompagnement de 3 années minimum dans une structure de type insertion par l’activité économique (SIAE). Bonne connaissance des problématiques sociales et de la grande précarité.

Vos compétences : Capacité à s’adapter et à trouver des solutions dans un contexte évolutif. Compétences relationnelles, d’écoute et respect de la confidentialité. Capacité à prendre du recul et à garder une position neutre. Capacité à travailler en équipe et à interagir avec des partenaires variés. Permis B souhaité

Vos qualités personnelles : Patience, bienveillance, adaptabilité. Polyvalence, rigueur, autonomie et capacité d’organisation. Adhésion au projet, sens de l’engagement et esprit d’équipe

Lieu de travail : sur site - CAP18 Porte d’Aubervilliers (Paris 18e) + Déplacements à prévoir (ARES fournit un véhicule de services pour les déplacements sur nos sites)

Votre rémunération :  2 250€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires, statut agent de maitrise + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant à 9,50€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale

Nos + : Un parcours d’intégration et des formations spécifiques à destination des chargé.e.s d’accompagnement social et professionnel. Des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur.