Chef.fe de Projets Insertion & Logement- Programme EMILE

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Publié le : 18 décembre 2023

GROUPE ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : Février 2024

Contrat : CDI

Lieux: Aubervilliers

 

 

À propos

 

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.
Pour accompagner près de 3000 personnes par an (incluant les salariés en insertion et les bénéficiaires de nos programmes), plus de 400 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 17 établissements du groupe.

Au sein du groupe Ares, l’équipe Ares+ développe depuis 5 ans des parcours d’accompagnement pour des publics spécifiques (réfugiés, issus des bidonvilles, primo-arrivants, mal logés, détenus etc…). 

L'équipe « Ares+ » sur laquelle nous recrutons, propose à la fois des programmes d'accompagnement spécifiques, expérimentaux et innovants, pour environ 500 personnes par an ; et également des actions de conseil et de formation en matière d'accompagnement. En effet, après plus de 30 ans d'existence et suivant une volonté de partager sa méthodologie d'accompagnement socio-professionnel, Ares propose ses services à d'autres structures : actions à destination des bénéficiaires (ateliers collectifs, mise en relations entreprises), et des professionnels (accompagnement à la construction d'une méthodologie d'accompagnement ou d'un parcours ; hotlines sociales, formations de professionnels etc…)

Parmi ces parcours, le programme EMILE. EMILE https://www.programme-emile.org est une expérimentation pilotée par la DIHAL, qui propose un programme d’accompagnement à la mobilité géographique pour des personnes touchées par le mal-logement en Île-de-France.
 
Nous recherchons pour compléter notre équipe, un.e chef.fe de projet sourcing, afin d'accompagner les bénéficiaires prévus au sein du programme EMILE, à la mobilité géographique.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Responsable du programme EMILE, vos missions seront :

Principales missions :  

►     Piloter la mise en œuvre du sourcing au sein du programme EMILE 

►     Développer et animer le réseau d’orienteurs 

►     Contribuer au process d’intégration des bénéficiaires 

 

1.     Piloter la mise en œuvre du sourcing au sein du programme EMILE 

 ►     Etablir un plan d’action pour atteindre les objectifs de sourcing 2024 (400 personnes), en lien avec la Responsable du programme, le suivre et le mettre à jour régulièrement.  

►     Mettre en œuvre toutes les actions nécessaires et pertinentes pour atteindre nos objectifs de sourcings, tant qualitatifs que quantitatifs.  

►     Réaliser le suivi et le reporting des indicateurs de montée en charge du sourcing 

►     Piloter l’amélioration continue de nos méthodes de sourcing, et mettre en place des actions correctrices 

►     Contribuer à l’amélioration de nos outils d’inscriptions (notamment digitaux), en lien avec la DIHAL 

►     Développer des méthodes de sourcing innovantes pour aller toucher les personnes en dehors des radars de l’accompagnement 

 

2.     Développer et animer le réseau d’orienteurs 

 ►     Prospecter et développer un réseau d’orienteurs sur le programme EMILE (notamment avec les structures de l’AHI) 

►     Animer le réseau d’orienteurs (échanges, événements partenaires, comités prescripteurs, newsletters…) 

►     Assurer une présence terrain auprès des orienteurs pour se faire connaître 

►     Développer nos supports et modes de communication avec les orienteurs (flyers, webinaires, événements, réseaux sociaux…) 

►     Organiser des informations collectives directement chez, et en lien avec certains orienteurs, tester de nouvelles formules d’informations collectives (par exemple départementalisées) 

►     Se renseigner sur les méthodes de sourcing existantes en se rapprochant d’autre acteurs, assurer une veille sur les sujets de sourcing. 

►     Mobiliser le réseau existant d’Ares 

 

3.     Contribuer au process d’intégration des bénéficiaires 

 ►     Réaliser le planning des informations collectives 

►     S’assurer, en lien avec l’assistant sourcing, de la préparation en amont (convocation, logistique, intervenants…) et du bon déroulé des informations collectives 

►     Participer ponctuellement à l’animation des informations collectives 

►     Management d’un.e assistant.e chargé.e des inscriptions sur le programme EMILE 

 

Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

Processus de recrutement

►     1 entretien RH

►     1 entretien avec la Responsable de ARES+

►     1 entretien avec une responsable d'accompagnement

Profil recherché

Votre formation: Niveau master II en conduite de projet, RH avec une spécialisation ingénierie de la formation, entrepreneuriat social, économie social et solidaire, cursus universitaire ou école de commerce.

 Votre expérience : Expérience d’un an au moins dans la conduite de projet, idéalement une expérience dans l’IAE/ESS.

Vos Compétences : Excellente communication orale et écrite. Maîtrise de l’outil informatique, notamment d’Excel et aisance sur logiciels.  Capacité à travailler de manière collaborative. Aptitudes à la conduite de projets. Polyvalence.

Vos qualités personnelles : Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter et trouver des solutions dans un contexte évolutif. Capacités à interagir avec des partenaires variés. Adhésion au projet d’Ares. Esprit d’équipe.

 Votre rémunération : CDI, statut cadre, 2834€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + Tickets restaurant de 9.5 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d'ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l'achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).
NOS + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d'évolution de carrière et de mobilité au sein d'un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d'être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d'être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.