Chargé.e de Support des Outils Digitaux

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Publié le : 20 novembre 2023

ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu : Pantin (93)

 

 

À propos

 

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé. Pour accompagner près de 3000 personnes par an (incluant les salariés en insertion et les bénéficiaires de nos programmes), plus de 400 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 17 établissements du groupe.

 

Nous recherchons un/ une chargé.e de support des outils digitaux, afin d’accompagner les utilisateurs (chargé.es d’accompagnement social et professionnel, assistant.es administratifs, chef.fes d’équipe…), sur les différents outils digitaux du domaine social du groupe.

Le.la chargé.e de support des outils digitaux intervient à l'interface des utilisateurs internes, des équipes de support fonctionnel et technique, et des prestataires. Véritable couteau suisse et interprète-traducteur entre les besoins des utilisateurs et les possibilités des outils et des systèmes, son rôle la mise en place et l'adoption des outils existants et futurs.

Pour accomplir ces missions vous êtes rattaché aux chef.fes du projet social et vous travaillez également en lien avec le responsable systèmes d’information.

Descriptif du poste

En lien avec le responsable systèmes d’information et les chef.fes du projet social ou référents vos principales missions seront :

 

 

1.      Mettre en œuvre l’accueil, l’intégration et la formation, des utilisateurs internes pour garantir une bonne prise en main des outils du groupe dès l’arrivée du collaborateur

A date, le domaine social couvre deux outils :

►     Siham : solution développée par l’éditeur RézoSocial, ce logiciel permet de gérer au quotidien l’accompagnement social et professionnel réalisés par les équipes auprès des salariés en parcours ;

►     Oasis : solution conçue par Ares et développée par RhésusWeb, cette application suit l’évolution des compétences transférables des salariés en parcours et est aussi et surtout utilisée par les chef-fes d’équipe et les Responsables d’Exploitation ;

 

2.      Assurer le support technique aux outils digitaux

►     Assurer un premier niveau de support auprès des utilisateurs

►     Gérer les problèmes liés aux interfaces sur les logiciels de son domaine ou en lien avec les autres domaines ;

►     Suivre les évolutions de paramétrage et maintenances correctives de l'éditeur : tests d'intégration des mises à jour ou corrections (y compris de non régression) avant la mise en production ;

►     Déployer, paramétrer et former les utilisateur-rice-s sur des nouvelles fonctionnalités ;

►     Travailler en lien avec et en support de l’équipe Systèmes d’Information sur les problématiques techniques des logiciels

 

3.      Assurer le support fonctionnel des outils digitaux

►     Former, accompagner et communiquer régulièrement avec l'ensemble des utilisateur-rice-s

►     S'assurer du suivi du fonctionnement des logiciels et de leur utilisation

 

 

4.      Accompagner l’amélioration des outils et/ou des usages liés à eux

►     Rédiger et tenir à jour les modes opératoires d'utilisation, les guides de procédure et les supports de formation

►     Identifier et préconiser des pistes d'améliorations en vue d'optimiser ces guides et leur mise en pratique

►     Formaliser, mettre en place et suivre les procédures dégradées (solutions de contournement lorsque l'outil tombe en panne ou est inaccessible)

►     Prioriser, traduire et formuler les demandes des utilisateurs

►     Participer à l'élaboration des outils de pilotage social

►     Centraliser les informations relatives au fonctionnement et dysfonctionnements :

►     Sensibiliser les utilisateurs des équipes sociales (CASP, RASP, DPS) aux évolutions des pratiques digitales en lien avec la transformation digitale du Groupe Ares

►     Partager les expériences et expertises au sein du Groupe Ares à travers les groupes de travails idoines.

 

5.      Veille et innovation

 

►     Anticiper les besoins futurs en coordination avec les équipes opérationnelles et fonctions support

►     Anticiper les impacts de changement des métiers liés à l’évolution des outils ou la digitalisation de certaines fonctions

►     Identifier des outils, des solutions et des pratiques pertinents

 

Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT :

 

►     1 entretien RH

►     1 entretien avec le responsable SI

►     1 entretien avec le directeur du projet social et une cheffe du projet social

Profil recherché

Votre FORMATION : Licence en filière informatique, numérique. Expérience en gestion de support applicatif et conduite du changement apprécié.

 Vos COMPÉTENCES : Bonne connaissance des outils bureautiques et web. Compétences sur des solutions de CRM et/ou de Gestion RH serait un plus. Compétence en support technique, AMO et appétence pour les environnements logiciels.  Capacité à comprendre les besoins métiers des opérationnels. Capacité à échanger et gérer les demandes et besoins d’interlocuteurs divers.

 Vos QUALITÉS PERSONNELLES : Intérêt pour le projet social d’Ares. Vous êtes reconnu.e pour votre sens du service, vos qualités relationnelles et votre esprit d’équipe. Votre pragmatisme, fiabilité, flexibilité et autonomie seront des atouts.

 VOTRE REMUNERATION : CDI, statut cadre, 2600€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + Tickets restaurant de 9.5 € (dont 60% à la charge de l'employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d'ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l'achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).
NOS + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d'évolution de carrière et de mobilité au sein d'un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d'être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d'être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.