Responsable D'Exploitation Economie Circulaire-AS 93

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Publié le : 18 septembre 2023

Groupe ARESCDIÎle-de-France

À propos

 

 

Date de début :dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu(x) :  Noisy le Sec(93) mobilité IDF

 

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé. 

Pour accompagner près de 3000 personnes par an (incluant les salariés en insertion et les bénéficiaires de nos programmes), plus de 400 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 17 établissements du groupe. 

  

Ares Services Seine-Saint-Denisest l’un des établissements d’Ares. Créée en 2006, cette entreprise d’insertion accompagne plus de 150 salariés en insertion. Elle intervient sur différents métiers : logistique (prestation de chargement et déchargement de colis sur une plateforme logistique), économie circulaire et BTP (prestation de curage/dépose sélective et plateforme de réemploi), transfert de mobilier. 

 

►     Le projet R4, plateforme pour Réinsérer, Réemployer, Réutiliser, Recycler vise à apporter une solution aux problématiques actuelles rencontrées par les acteurs du BTP : le secteur du BTP produit 76% des déchets en France. 

Afin de maximiser le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux issus des déchets du BTP, Ares a lancé en 2020 la plateforme R4 avec pour objectif : 

►     Favoriser le réemploi des matériaux issus des chantiers de réhabilitation et de démolition en déposant de façon soignée les éléments ; 

►     Réutiliser les déchets d’ameublement et du BTP pour leur donner une seconde vie ; 

►     Contribuer à des solutions plus vertueuses pour limiter l’enfouissement notamment à travers un atelier de recyclage de verre ; 

►     Réinsérer autour de ces différents métiers des personnes en situation d’exclusion, au parcours de vie souvent accidentée et leur donner les clefs pour se (ré)insérer au mieux dans la société. 

 

En 2023, cette plateforme s’installe à Noisy le Sec sur un site de 500m², à travers deux espaces :  

Un atelier de menuiserie avec une production de mobilier en moyenne série à partir des fractions du mobilier issu des vidages. 

Un atelier de démantèlement d’huisseries de fenêtre : site de démantèlement dans le cadre de la REP BTP ou les huisseries sont séparées en fractions ensuite revalorisées à travers différents exutoires. 

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du directeur, vous vous assurerez du bon déroulement des prestations qui vous sont confiées et vous serez notamment en charge de : 

Principales missions :  

►     Assurer la sécurité des personnes et des équipements sous sa responsabilité : y compris la conformité des installations du site lié à R4 

►     Définir et garantir l’atteinte des objectifs de production et de qualité

►     Animer la relation client et développer les relations commerciales avec les clients existants et les prospects

►     Superviser l’accompagnement des chefs d’équipe dans l’acquisition des savoir-faire généraux ainsi que travailler la monter en compétence sur les différents périmètres du chef d’équipe. 

►     Manager les salariés placés sous sa responsabilité 

 

1.               Assurer la sécurité des personnes et des équipements sous sa responsabilité : 

►     Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. 

►     Animer auprès des salariés la politique sécurité d’Ares. S’assurer de sa mise en œuvre par des contrôles réguliers. 

►     Remédier à tout manquement ou risque identifié. Proposer des améliorations en lien avec les clients le cas échéant. 

2.               Définir et garantir l’atteinte des objectifs de production et de qualité : 

►     Participer à l’élaboration du budget : perspectives d’activités et propositions de développement, moyens nécessaires pour réaliser les objectifs et propositions d’amélioration de la rentabilité. 

►     Mettre en œuvre les moyens validés dans le cadre du budget et du plan d’action annuel.  

►     Garantir la remontée des informations liées à la production dans les temps impartis et de manière fiable. 

►     Garantir la facturation de l’ensemble des prestations dans les délais prévus. En cas de retard de paiement mettre en œuvre les actions nécessaires au recouvrement des factures. 

►     Définir, mettre en place et s’assurer de la mise à jour des outils de suivi de la production et de la qualité.  

►     Analyser les résultats de performance et de qualité. En cas d’écarts, proposer et mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs. 

►     Auditer régulièrement l’organisation « 5S ». Définir et mettre en œuvre des mesures d’amélioration. 

►     Définir et garantir les besoins en approvisionnement des différents chantiers. Gérer les achats selon les procédures définies.  

3.               Animer la relation client et développer les relations commerciales avec les clients existants :  

►     Etre en relation régulière avec les clients. S’assurer de leur satisfaction. Etudier avec eux les possibilités de développement des activités. 

►     Répondre aux demandes de devis dans les temps impartis.  

►     S’assurer, dans les délais impartis, de la transmission des outils de suivi de l’activité aux clients.  

►     Participer à l’élaboration des propositions commerciales sur les prospects en support du service commercial. 

►     Prospecter de nouveaux clients en fonction des objectifs commerciaux.  

4.               Superviser l’accompagnement des salariés dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux nécessaires à la mise en place de leur projet social et professionnel : 

►     Tenir compte des contrats d’objectifs des salariés dans l’élaboration du planning.  

►     Soutenir et prendre le relais des chefs d’équipe dans la gestion des cas particuliers difficiles.  

►     S’assurer de la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’acquisition des savoir-être et savoir-faire en lien avec les contrats d’objectifs des salariés : respect des règles, organisation du travail et formation au poste de travail. 

5.               Manager les salariés placés sous sa responsabilité : 

►     Proposer et mettre en œuvre l’organisation des moyens humains de façon à optimiser l’efficacité de son/ses services. 

►     Animer et encadrer ses équipes. Fixer les objectifs et les priorités et les communiquer. Veiller à une répartition adaptée des charges de travail. Contrôler le travail effectué par les collaborateurs sous sa responsabilité. 

►     Veiller au respect des règles et des consignes de travail et réagir en cas de manquement. 

►     Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail positive, professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif. Veiller à ce qu’elles soient régulièrement informées des activités et des projets du groupe en général et du service en particulier. 

►     Assurer en lien avec le service ressources humaines le recrutement, les évolutions de poste, la coordination de son/ses équipes. 

►     Réaliser les entretiens annuels d’appréciation avec les personnes placées sous sa responsabilité. Définir et valider avec eux les objectifs annuels.  

►     Déterminer les besoins de son équipe en formation.  

 

Des missions additionnelles peuvent vous être confiées pour effectuer toutes autres tâches connexes au besoin.

 

Processus de recrutement

 

►     Un entretien RH

►     Un entretien avec le directeur et l’équipe

Profil recherché

Votre formation et votre Expérience : Niveau BTS minimum avec 5 ans d’expérience professionnelle. Expérience économie Circulaire, Expérience pilotage chantiers débarras et curage.

 Vos compétences : Rigueur, organisation, bonne capacité d’analyse afin d’organiser la production et de chiffrer les besoins (devis, …). Connaissances de l’environnement logistique entrepôt, e-commerce seraient un plus. Bon niveau de français oral et écrit. Permis B indispensable. Maîtrise du pack office (Excel particulièrement).

 Vos qualités personnelles : Aisance relationnelle, capacité à communiquer, gestion de la pression, sens du collectif, autonome, diplomate, prise d’initiatives. Appétence pour le travail sur le terrain et le management de proximité.

Votre rémunération : CDI, statut cadre, 3100 € bruts mensuel, 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 9.5 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

 Nos + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.