Publié le : 18 mai 2023
GROUPE ARESCDIÎle-de-France
À propos
Date de début : Juin 2023
Type de contrat : CDI
Lieu : Chantiers sur l'Ile de France
Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.
Ares emploie au quotidien 350 salariés permanents pour accompagner près de 1200 salariés en insertion par an, travaillant au siège et dans les 16 structures d'insertion par l'activité économique du groupe.
LIVA est une joint-venture sociale créée en 2018 entre le Groupe Ares et Vinci Construction. Vinci et Ares ont uni leurs savoir-faire sous la forme de cette joint-venture sociale pour y développer une offre de logistique de chantier responsable, innovante et facilitant la professionnalisation des salariés en parcours. Les 168 salariés en parcours d'insertion travaillent sur des grands chantiers franciliens : les lignes de métro 11,18, le RER E Eole (gare du CNIT), la tour HEKLA…
Descriptif du poste
En tant qu'Animateur sécurité opérationnelle et prévention des risques, vous êtes rattaché(e) à la direction des établissements d’intervention et intervenez pour les établissements sous forme de formations ou de missions commandées par les établissements.
Garantir l’intégration santé et sécurité des salariés sur l’exploitation
o Animer des formations pratiques sur site, d’une demi-journée à une journée complète pour les nouveaux salariés travaillant sur l’exploitation (les entrées du mois) en sous-groupe
o Garantir la bonne compréhension des règles de sécurité avec un accompagnement adapté et la compréhension du livret d’accueil Sécurité
o Etablir des supports de communication et d’affichage adaptés aux activités
Prévenir les risques d’accidents du travail sur les activités
Pour chaque activité, en collaboration avec les équipes d’exploitation :
o Accompagner les équipes d’exploitation à l’évaluation des risques professionnels des activités
o Co-construire les règles de prévention à respecter : consignes sécurité liées à l’utilisation d’outils ou d’engins, modes opératoires, pratique des bons gestes et postures d’un poste, consignes de port et le maintien des EPI (hygiène)
o Déployer des outils de communication sur chaque site pour favoriser les échanges et la sensibilisation de tous à nos engagements en matière de Sécurité
Mener des projets de Santé Sécurité au Travail à la demande des établissements
Amélioration de la prévention santé et sécurité
o Suivre avec les responsables d’exploitation les plans d’action SECU, en apportant conseils, bonnes pratiques, aide aux choix des EPI, …
o Mettre en œuvre des projets d’amélioration de la santé et la sécurité au travail (Par exemple des projets pour améliorer l’ergonomie des postes par un aménagement des équipements ou d’organisation des tâches, etc...)
o Support à la conformité réglementaire des sites – avec le support d’expert en QHSE, pourra :
o Vérifier les éléments d’affichage obligatoires, la mise à jour du Classeurs Sécurité et le suivi de la vérification des équipements d’un site
o Alerter les équipes d’exploitation et les directions de sites sur la prise en charge de leurs locaux et de leurs obligations légales en terme d’affichage
o Établir des recommandations pour une meilleure prise en charge des éléments obligatoire à la charge du site
Accompagner la montée en compétences prévention santé et sécurité des équipes
o Communiquer sur les règles d’or de la sécurité d’Ares sur toutes les activités
o Organiser en lien avec les équipes d’exploitation des visites SECU des activités/sites, et accompagner à la demande les o Directeur.rice(s) de site dans leur visite SECURITE
o Former et accompagner les chefs d’équipe à devenir autonome dans l’organisation de causeries / brief / ¼ d’heure sécurité, et les accompagner dans la mise en œuvre de toutes les actions permettant de sensibiliser les salariés sur les risques de l’activité
o Organiser et mener des actions de sensibilisation sur les activités (Échanges Prévention en équipe, challenges sécurité, atelier d’identification des risques, …)
o Garantir la remontée et de partage des bonnes pratiques en matière de pratique/équipement sécurité.
Garantir le suivi de l’accidentologie
o Participer à la réalisation des analyses d’accidents et des incidents, en accompagnant les équipes d’exploitation dans la gestion d’un accident
o Mise en place et suivi des actions correctives/préventives associées.
Effectuer un reporting régulier
o Déployer sur les sites les outils de suivi de la sécurité
o Aux équipes des sites, avec la rédaction de fiches d’observation, de constats d’anomalies...)
o Communiquer à tous les résultats et avancement des actions en cours (reporting, indicateurs)
o Participer et promouvoir la culture sécurité du Groupe en proposant des actions et des projets autour de la prévention, des équipements et de la formation des équipes
Des missions additionnelles peuvent vous être confiées pour effectuer toutes autres tâches connexes au besoin.
Processus de recrutement
► Un entretien RH
► Un entretien avec la Responsable d'Exploitation
► Un entretien avec la Directrice et/ou l'équipe
Profil recherché
Vos compétences : BAC + 2 souhaité. 3 ans d’expérience minimum et une appétence particulière pour la sécurité. Expérience terrain et BTP. CACES R489 ou R482 est un plus, Expérience en management d’équipe ou formation.
Vos qualités personnelles : Bon niveau de français oral et écrit. Bonnes capacité rédactionnelles. Aisance sur les outils digitaux dont le Pack Office. Esprit d’équipe.
Très bon.ne communicant.e, vous savez faire preuve de force de conviction et d’une forte capacité d’adaptation afin d’accompagner les opérationnels dans leur montée en compétence. Rigueur, bienveillance persévérance et anticipation seront des atouts clés pour ce poste.
Permis B indispensable.
Votre rémunération : CDI, 2408 € bruts mensuel agent de maitrise, 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 9,50 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).
Nos + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.