Publié le : 2 mai 2023
ArèsCDIÎle-de-France
À propos
Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Economique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.
Le groupe recherche son nouveau / sa nouvelle Directeur.trice pour l’association SocialCOBizz !
SocialCOBizz, est une association ayant pour mission de faire émerger une société plus inclusive, en déployant les modèles structurants de coopération sociales et économiques à impact, notamment entre les entreprises « classiques » et les acteurs de l’ESS, dont le plus abouti et socialement innovant : la Joint-Venture Sociale. L’association a été fondée par les groupes d’insertion Ares et Vitamine T et la société d’investissement à impact Investir & +.
SocialCOBizz a donc pris la forme d'un Think-Do-Tank afin de décliner sa mission en trois activités principales :
• Capitaliser et innover par des programmes de recherche-action ;
• Inspirer, diffuser les modèles et faire émerger des projets via des ateliers, des conférences, le blog de l’association, etc. ;
• Accompagner et déployer des coopérations à impact par des missions de conseils auprès des structures s'engageant dans ces logiques.
Ainsi, SocialCOBizz, avec une approche terrain et résolument opérationnelle, se positionne comme l’expert de l’accompagnement de projets de partenariats structurants, de l’idéation au déploiement opérationnel.
SocialCOBizz évolue en grande proximité avec les équipes du groupe Ares : nous partageons les mêmes locaux ainsi que nos fonctions supports, et des projets transverses permettent une collaboration de qualité.
Grâce à sa forte croissance d’activité SocialCOBizz a vu son effectif doubler en un an et cherche encore à renforcer ses forces vives. L’équipe compte ainsi aujourd’hui une dizaine de personnes.
Aussi, rejoindre SocialCOBizz c’est à la fois rejoindre une association dynamique et agile, tout en pouvant s'appuyer sur l’expertise et la stabilité du groupe Ares, premier acteur de l’insertion par l’activité en Île-de-France, et ayant pour vocation l’insertion des personnes en grande exclusion.
Rejoindre SocialCOBizz, c’est aussi choisir d’expérimenter de nouvelles pratiques managériales, avec une équipe engagée dans une démarche de gouvernance partagée. En effet, l’équipe de consultant.e.s est organisée depuis plus d’un an selon des principes holacratiques.
Descriptif du poste
Vous recherchez une expérience dynamique, entrepreneuriale et qui donne du sens ?
Vous souhaitez participer au développement d’une association alliant intelligence économique et impact social ? Vous souhaitez répondre à des enjeux de société de manière innovante au sein d’une équipe énergique ?
Rejoignez l’aventure SocialCOBizz afin de contribuer en équipe à la concrétisation de cette ambition que nous partageons !
Vos missions
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Programmes, votre rôle principal sera d’animer, de développer et d’entreprendre pour le projet de SocialCOBizz. Ainsi, vos principales missions consistent à piloter l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre du « projet de SocialCOBizz ». Soit :
► Donner le cap, piloter le projet de SocialCOBizz et garantir le respect du cadre des valeurs de l’association
► Manager et développer les équipes SocialCOBizz
► Piloter le développement et la structuration de SocialCOBizz
► Accompagner l’équipe conseil dans la bonne réalisation de ses missions
► Piloter la dynamique de R&D et de mesure d’impact social
► Piloter le budget de SocialCOBizz
► Promouvoir la notoriété de l’association, au sein d’ares et en externe
Profil recherché
Au-delà de compétences techniques, nous recherchons quelqu’un de passionné, engagé, et avec la volonté et l’envie de contribuer à un projet collaboratif et porteur de sens.
Votre formation : Formation Master 2 de gestion, entreprenariat, école de commerce, école d’ingénieur.
Votre expérience : Expérience en gestion, en pilotage/direction de projets/entités et en management de minimum 5 ans. La connaissance du milieu de l’entrepreneuriat social et/ou du conseil est un vrai plus.
Vos compétences : Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Power Point, Word) et autres logiciels de gestion. Maîtrise confirmée de la conduite de projets.
Vos qualités personnelles : Aptitudes managériales, affinité avec les modes de fonctionnement en gouvernance partagée, travail en équipe, autonomie et prise d’initiative. Esprit entrepreneurial et startup, goût pour le challenge commercial et le contact client. Bonne capacité d’analyse, rigueur et organisation.
Votre rémunération : Salaire mensuel brut à 4000€. Tickets restaurant de 9,5 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.
Nos + : un travail passionnant dans une organisation apprenante, des équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur, des formations pour développer ses compétences (journée d’intégration, formation à l’intelligence collective / communication bienveillante etc.).
Coordonnées du recruteur
https://candidature.beetween.com/apply/job/oqggthkwcz5k/directeur-trice-socialcobizz