Publié le : 28 avril 2023

Groupe AresCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : Dès que possible

Type de contrat :CDI

Lieu :Pantin (93), métro Eglise de Pantin

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Economique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.

Pour accompagner près de 3000 personnes par an (incluant les salariés en insertion et les bénéficiaires de nos programmes), plus de 400 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 17 établissements du groupe.

Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être est une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.

Le service AresLab a été créée en 2014, au sein des fonctions Partagées du Groupe, afin de consolider la démarche d’innovation sociale avec des équipes dédiées à l’idéation et à l’incubation. AresLab pilote ou accompagne les nouveaux projets du Groupe Ares, leur permet d’émerger dans de bonnes conditions et développe de nouveaux métiers créateurs d'emploi peu qualifiés, notamment dans l'économie circulaire. AresLab a également une mission de conseil interne et d’accompagnement en gestion de projets des équipes du Groupe Ares. Récemment, AresLab a lancé son incubateur externe, destiné à accompagner des porteurs de projet entrepreneuriaux. L’équipe est aujourd’hui composée de 3 personnes.

Descriptif du poste

Au sein du service AresLab, sous la supervision du Responsable AresLab, en support aux établissements et fonctions partagées du groupe Ares, le chef de projet AresLab dispense des services de pilotage de projet, d’accompagnement méthodologique, ou encore de facilitation pour permettre aux équipes de mener à bien leur mission.

Les missions du chef de projet seront priorisées et hiérarchisées régulièrement.

1.     Pilotage de projets

Piloter les projets sous sa responsabilité :

►    Clarifier le projet et notamment ses objectifs, le contenu, les intervenants, le processus de décision, les moyens nécessaires… Formaliser cette clarification, la communiquer et s’assurer de l’adhésion des parties prenantes.

►    Identifier les différentes étapes nécessaires pour mener à bien le projet, estimer le temps nécessaire puis respecter les délais, identifier les besoins et ressources nécessaires – en interne et en externe - pour mener à bien le projet, informer et proposer des solutions aux parties prenantes en cas de report.

►    Animer le projet, coordonner les parties prenantes, organiser les réunions nécessaires et reporter à bon escient.

►    Produire les différents livrables en lien avec le projet.

2.       Accompagnement de nouveaux projets

Accompagner les porteurs de projet, en interne et en externe, de la phase de la qualification au lancement, pour le lancement de nouvelles structures ou de nouvelles activités. L’accompagnement portera notamment sur :           

►    La structuration projet et le pilotage : note de cadrage, plan d'actions...

►    L'élaboration du business plan économique, social et environnemental

►    Le choix du modèle, de la gouvernance, l’organisation de l’équipe

►    La création de la structure

►    L’élaboration des outils de suivi et des indicateurs clés

►    Le financement et la recherche de fonds

3.     Veille et support méthodologique

►    Mener une veille sur des sujets spécifiques en lien avec la mission et les orientations du Groupe Ares et identifier les besoins émergents.

►    Capitaliser sur les innovations internes et externes, formaliser les retours d’expérience et contribuer à l’adaptation de la méthodologie Ares à partir de ces retours d’expérience.

►    Mener à bien des études et analyses, stratégiques ou opérationnelles, en fonction des besoins des équipes.

►    Apporter un support méthodologique pour aider les équipes à structurer et formaliser leur travail.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

Profil recherché

EXPÉRIENCE : 3 ans minimum d’expérience en gestion (reporting, indicateurs, gestion administrative) et gestion de projet, développement local ou développement économique.

COMPÉTENCES : Capacité à travailler avec différents porteurs de projet de manière collaborative, maîtrise de l’outil informatique, notamment bonne maîtrise d’Excel et aisance sur logiciels. Aptitudes à la conduite de projets. Une connaissance de l’ESS et de l’insertion par l’activité économique serait appréciée. Polyvalence.

QUALITÉS PERSONNELLES : Esprit entrepreneurial. Adhésion au projet. Forte appétence pour les aspects sociaux de la mission. Organisation et rigueur. Compétences relationnelles, capacité à mettre les acteurs en dialogue et à fédérer. Aptitude à travailler dans un environnement agile, en mouvement.

RÉMUNÉRATION : CDI, Cadre, 3089€ brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT + tickets restaurant de 9,5€ (dont 60% à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

NOS + :  Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.