Publié le : 20 avril 2023
Groupe AresCDIÎle-de-France
À propos
Type de contrat : CDI
Date de début : Dès que possible
Lieu :Paris 12e + déplacements IDF
Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.
Pour accompagner près de 3000 personnes par an (incluant les salariés en insertion et les bénéficiaires de nos programmes), plus de 400 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 17 établissements du groupe.
Nous recherchons un.e Chargé.e d’Accompagnement Social et Professionnel pour accompagner les bénéficiaires du projet Mobil’Emploi.
Ce programme, lauréat du PIC 100% inclusion, vise à repérer et accompagner 1000 personnes dites « invisibles » jusqu’à fin 2022, dont 200 personnes entre juin 2021 et décembre 2022, en s’appuyant à la fois sur l’expérience et les méthodologies d’Ares et sur l’agilité et la technique de la startup sociale et solidaire BimBamJob. Après ces 3 ans environ, cette personne pourra être amenée à travailler pour d’autres projets externes accompagnés par Ares +, ou bien pour des établissements internes à Ares.
L’équipe projet travaille sous la direction d’un Responsable d’Accompagnement Social (RASP) qui travaille au siège d’Ares (Pantin 93) et est composée de cinq chargés d’accompagnement social (CASP), dont un à Lyon, de trois chargés de formation (dont 1 à Lyon).
Descriptif du poste
Sous la responsabilité du Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel (RASP), vos missions seront :
► Réaliser un diagnostic social des bénéficiaires reçus dans le cadre du dispositif.
► Accompagner les bénéficiaires du programme (portefeuille d’une centaine de bénéficiaires) dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux.
► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours des bénéficiaires.
► Veiller au suivi du bénéficiaire au moyen d’un outil de reporting commun avec BimBamJob.
► Coordonner les actions sociales avec le partenaire du projet BimBamJob.
► Venir en appui des sites d’Ares sur des missions ponctuelles d’accompagnement social.
Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil.
Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + Lettre de présentation soft skills obligatoire.
Processus de recrutement :
► 1 pré-entretien en visio avec un.e chargé.e de recrutement
► 1 entretien avec la Responsable d’Accompagnement social et Professionnel + 1 ou 2 personnes de l’équipe Mobil’Emploi.
► 1 entretien avec la Responsable du dispositif Mobil’Emploi
Profil recherché
Votre formation : CIP niveau 3 ; licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi et la formation (ou équivalent) – Au-delà des diplômes les softs skills seront déterminants pour occuper ce poste.
Votre expérience : Expérience en accompagnement social et professionnel dans une structure d’insertion indispensable.
Vos compétences : Maîtrise des techniques de conduite d’entretien. Maîtrise des dispositifs sociaux, et d’élaboration du projet professionnel. Maîtrise des techniques de recherche emploi. Maîtrise de l’outil bureautique. Le permis B est recommandé.
Vos qualités personnelles : Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter et trouver des solutions dans un contexte évolutif. Capacités à interagir avec des partenaires variés. Adhésion au projet d’Ares.
Votre rémunération : CDI, Agent de maîtrise, 2250€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + Tickets restaurants de 9,50 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb). Lieu de travail : Paris 12ème.
Nos + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.