Responsable - Mobil'Emploi Lyon

Retour à la liste des actualités

Publié le : 13 janvier 2023

Groupe AresCDIRhône-Alpes

À propos

 Date de début : dès que possible

Contrat : CDI

Lieu : Métropole lyonnaise (69)

                                                                                                                               Lettre de motivation obligatoire

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Pour accompagner près de 3000 personnes par an (incluant les salariés en insertion et les bénéficiaires de nos programmes), plus de 400 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 17 établissements du groupe.

Nous recherchons un.e Responsable Mobil’Emploi Lyon pour piloter l’accompagnement socioprofessionnel du projet Mobil’Emploi. Ce programme, lauréat du PIC 100% inclusion, vise à repérer et accompagner 1000 personnes dites « invisibles » jusqu’à fin 2022, dont 200 personnes entre juin 2021 et décembre 2022 au sein de la métropole Lyon, en s’appuyant à la fois sur l’expérience et les méthodologies d’Ares et sur l’agilité et la technique de la startup sociale et solidaire BimBamJob.  Après ces 3 ans environ, cette personne pourra être amenée à travailler pour d’autres projets externes accompagnés par Ares +, ou bien pour des établissements internes à Ares.

 

L’équipe projet travaille sous la direction du Responsable Mobil’Emploi Lyon elle est composée de 2 chargés d’accompagnement social (CASP) et de deux chargés emploi formation (CEF) qui travaillent à Villeurbanne et se déplacent également à Vénissieux dans le cadre d’information collective.

 

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la Responsable Mobil’Emploi Paris, le Responsable Mobil’Emploi Lyon :

 

►    Coordonne et encadre l’équipe Ares détachée sur le projet Mobil’Emploi

►    Pilote, développe et représente le programme MOBIL’EMPLOI sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

►    S’assure de sa bonne mise en œuvre administrative, budgétaire et opérationnelle en lien avec notre partenaire sur place

►    Capitalise sur les expérimentations pour contribuer à l’amélioration continue de la méthodologie sociale d’Ares.

 Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil.

1.     Coordonner et encadrer l’équipe MOBIL’EMPLOI Ares

►    Animer l’équipe : s’assurer de la bonne organisation du quotidien de l’équipe ; favoriser l’échange d’information au sein de l’équipe ; animer les sujets d’amélioration continue du programme, animer les réunions d’équipe etc…

►    Accompagner l’équipe dans la réalisation de leur mission, et veiller au bon équilibre de la charge de travail de chacun pour la réalisation des actions dédiées au dispositif : promos-jeunes, immersions entreprises, d’actions dédiées à l’estime de soi, aux enjeux culturels…

►    Faire le lien avec les fonctions internes de la Direction du projet social lorsqu’il est nécessaire de les mobiliser : animateurs d’ateliers collectifs, chargé.e.s de relations avec les entreprises notamment

►    Participer au recrutement et à l’intégration des membres de l’équipe, accompagner les évolutions de carrières et mobilités internes

►    Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail professionnelle et agréable, et un état d’esprit constructif.

2.    Piloter, consolider et représenter le programme MOBIL’EMPLOI

►    Suivre les dépenses du projet et réaliser les reportings contractuels, techniques et financiers.

►    Participer aux Comités de Pilotage avec les partenaires du consortium et faire le lien au quotidien

►    Décliner avec les équipes les objectifs et priorités opérationnelles du programme MOBIL’EMPLOI pour atteindre les résultats attendus

►    S’assurer de la bonne réalisation du suivi-évaluation du programme : effectuer des reportings réguliers à partir du logiciel proposé par le partenaire, être force de proposition sur le pilotage et la construction des indicateurs.

►    Représenter le programme en interne et auprès des partenaires opérationnels, institutionnels, financiers.

►    Etre force de propositions pour le montage d’une poursuite bonifiée de l’action au-delà de 2022 sur la région.  

3.    S’assurer de la bonne mise en œuvre générale du programme et du lien avec le partenaire

►    Favoriser une bonne entente et un bon fonctionnement avec notre partenaire le BimBamJob et les autres partenaires du consortium

►    Participer à l’amélioration continue du programme, proposer et animer des temps d’échanges et de bilans transverse, être force de proposition

►    S’assurer du bon déroulement du programme et lancer des mesures correctrices si besoin.

4.    Capitaliser sur les expérimentations pour contribuer à l’amélioration continue de la méthodologie sociale d’Ares

►    Accompagner la création et formalisation de « passerelles » avec les établissements du groupe Ares

►    Coordonner la formalisation des process et expérimentations menées sur MOBIL’EMPLOI

►  Contribuer à la capitalisation de ces expérimentations afin de participer à améliorer la méthodologie d’accompagnement socioprofessionnel d’ares.

►    Mettre en place des processus et outils pour la rendre effective au sein des établissements du groupe ares.

Processus de recrutement :

►   1 pré-entretien RH

►   1 entretien avec la Responsable projet et un CASP de l’équipe Mobil’Emploi

►   1 entretien avec la RASP et un CASP du dispositif Mobil’Emploi

Profil recherché

Votre formation : BAC+5 ESS/gestion de projet/écoles de commerce ou équivalent

Votre expérience : 3 à 5 ans d’expérience dans le Management d’équipe et dans la Gestion de projet au sein du secteur de l’accompagnement ou de l’insertion professionnelle ;

Vos compétences : Compétences de Management et de Pilotage de projets ; capacité à construire et suivre un budget. Aisance dans les relations partenariales ; expérience en gestion administrative appréciée ; capacité à réaliser des dossiers de subvention ; Polyvalence ; Maîtrise du Pack Office ; Compétences relationnelles. L’expérience en RH/finance est un plus.

Vos qualités personnelles : Leadership (capacité à motiver et superviser une équipe), et capacité d’initiatives au sein d’un environnement toujours en mouvement. La rigueur, l’organisation et les capacités d’analyse et de synthèse seront également un plus sur ce poste. Une sensibilité pour l’innovation dans le secteur de l’ESS et de l’IAE serait appréciée ainsi qu’un vrai sens du collectif et du travail en équipe ; une forte adhésion au projet social d’Ares.

Votre rémunération : CDI, Cadre, 3 089 €/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb). En métropole lyonnaise (69).

Nos + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.