Responsable d’accompagnement Social et professionnel - Ares Services Seine-Saint-Denis

Retour à la liste des actualités

Publié le : 30 décembre 2022

Groupe AresCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieux : Saint-Denis (93) + Thillay (95)

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Ares emploie au quotidien 400 salariés permanents pour accompagner près de 1200 salariés en insertion par an, travaillant au siège et dans les 17 structures d’insertion par l’activité économique du groupe.

Ares Services Seine-Saint-Denis est l’un des établissements d’Ares ; créée en 2006, cette entreprise d’insertion compte 130 salariés dont une centaine en insertion. Elle intervient sur les métiers du déménagement et débarras écologique, sur des activités en lien avec l’économie circulaire, ainsi que sur du chargement/déchargement de colis.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du directeur, vos missions principales seront :

1.     Manager son équipe

►    Proposer et mettre en œuvre l’organisation des moyens humains de façon à optimiser l’efficacité de son service.

►    Animer et encadrer ses équipes. Fixer les objectifs et les priorités et les communiquer. Veiller à une répartition adaptée des charges de travail. Contrôler le travail effectué par les collaborateurs sous sa responsabilité.

►    Veiller au respect des règles et des consignes de travail et réagir en cas de manquement.

►    Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail positive, professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif. Veiller à soutenir ses équipes lorsque nécessaire. Veiller à ce qu’elles soient régulièrement informées des activités et des projets du groupe en général et du service en particulier.

►    Assurer en lien avec le service ressources humaines le recrutement, les évolutions de poste, la coordination de son équipe.

►    Réaliser les entretiens annuels d’appréciation avec les personnes placées sous sa responsabilité. Définir et valider avec eux les objectifs annuels.

►    Déterminer les besoins de son personnel en formation.

2.     Assurer la recherche et la coordination des partenaires sociaux internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours :

►    Favoriser le maintien de la relation entre le salarié et son prescripteur ou son orienteur et animer la relation tripartite salarié/ RASP/Prescripteur ou orienteur.

►    Solliciter les partenaires externes pour chaque étape de la réalisation des parcours. Pour un salarié dont le RASP est référent, rechercher de nouveaux partenariats pour répondre à ses problématiques spécifiques.

►    En complément des recherches effectuées par le RASP lui-même, s’appuyer sur les équipes Emploi, Formation et projet social d’Ares pour favoriser la mise en place du parcours. Communiquer à ses équipes les informations sur le parcours d’insertion du salarié.

3.     Accompagner les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux :

►    Assurer l’accueil des salariés nouvellement recrutés (y compris administratif) et le suivi de agréments, des contrats et des titres de séjour.

►    Conduire les entretiens individuels avec les salariés. Identifier et réévaluer si nécessaire les différentes étapes du parcours et leur timing.

►    Identifier les problématiques sociales. Accompagner le salarié dans leur résolution.

►    Contribuer, avec le salarié, à l’élaboration de son projet professionnel, sa définition et sa validation.

►    Contribuer à la mise en œuvre des moyens nécessaires à sa réalisation (recherche d’emploi ou de formation).

►    Assurer un suivi post-sortie du salarié.

►    Animer certaines formations ou modules collectifs.

►    Coordonner l’élaboration et le suivi des contrats d’objectif avec la production et le salarié.

►    Transmettre à l’équipe production les informations concernant le salarié, nécessaires à l’encadrement.

►    Superviser la programmation des démarches sociales en lien avec ses équipes dans le cadre de le l’élaboration du planning

►    Elaborer avec l’équipe production le planning hebdomadaire.

4.     Etre garant de la mise en œuvre de la méthodologie du parcours d’insertion au sein de l’établissement

►    Veiller au respect de la méthodologie du parcours d’insertion par les CASP de l’établissement.

►    Piloter la construction du projet social de l’établissement avec ses équipes (priorités)

►    Assurer les échanges de bonnes pratiques entre les CASP de l’établissement et avec les autres RASP d’Ares.

►    Etre le relai de communication auprès des CASP de la Direction du Projet Social sur les sujets de méthodologie.

►    Définir l’ordre du jour et animer les réunions sociales hebdomadaires.

►    Etre un relais de communication avec les équipes de production, en particulier lors de difficultés ou de changements.

►    Définir, formaliser, mettre en place, communiquer et auditer les procédures internes au service.

►    Accompagner les nouveaux collaborateurs de l’antenne dans l’appropriation du projet social ainsi que de la méthodologie (social, production et direction)

5.     Etre responsable du développement et du suivi de l’animation du réseau de partenaires (internes et externes) :

►    Préparer, en lien avec la Direction des Partenariats et le Directeur de l’établissement, le dialogue de gestion annuel. Présenter les conclusions lors du RDV avec la Directe.

►    Développer de nouveaux partenariats externes, en lien avec les objectifs sociaux de l’établissement. Animer le réseau de partenaires externes existants. Favoriser les échanges. Assurer la communication liée à la recherche de partenariats ou la création de nouveaux partenariats en interne (avec les CASP et avec les autres établissements).

►    Etre un relai de communication entre les CASP et les équipes Emploi et Formation d’Ares, en particulier lors de difficultés ou de changements.

6.     Garantir l’adéquation du recrutement avec les objectifs de l’établissement :

►    Participer à la définition des objectifs de recrutement en fonction des contraintes externes, des objectifs de l’établissement. Communiquer ensuite précisément pour chaque recrutement les objectifs aux CASPS sous sa responsabilité.

►    Assurer la communication des besoins en recrutement auprès des prescripteurs.

7.     Définir et superviser les outils de reporting de l’action sociale

►    Proposer, en lien avec le directeur et la Direction du Projet Social, des outils de pilotage, ou l’amélioration d’outils existants de pilotage, de l’action sociale (bases de données, indicateurs, tableaux de bords, etc).

►    Superviser et contrôler la mise en place, la mise à jour ou l’utilisation, des outils de suivi quantitatif et qualitatif de l’accompagnement. Superviser la production des statistiques liées à l’accompagnement.

►    Coordonner l’analyse de ces statistiques en collaboration avec le directeur. Proposer le cas échéant des actions correctrices (type de public, organisation interne, nouveaux partenariats, etc).

Processus de recrutement

►    1 entretien RH

►    1 entretien avec le Directeur et l’équipe sociale.

Profil recherché

Votre formation: Master dans le domaine de l’insertion ou équivalent.

Votre expérience : Expérience minimum 3 ans dans le management de chargés d’insertion professionnelle.

Vos compétences : Maîtrise de l’outil bureautique. Compétences en accompagnement social et professionnel. Mise en place et suivi de projet d’établissement. Gestion d’équipe. Permis indispensable

Vos qualités personnelles : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Ecoute et empathie. Prise d’initiative, bonne communication et autonomie. Compétences relationnelles et confidentialité.

Votre rémunération : CDI, cadre, 2834€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats de l’équipe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipements informatiques sur les ateliers sans frontières, équipements petits électroménagers chez Resparseb).

Nos + : Un employeur labellisé Great Place to Work. Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.