Consultant.e fonctionnel.le ERP & Supply Chain

Retour à la liste des actualités

Publié le : 17 septembre 2021

Groupe AresCDIÎle-de-France

À propos

LeGroupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, se positionne comme le plus grand groupe d’insertion par l’activité économique d’Île-de-France. Créé en 1991, notre vocation est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.

Nous proposons des prestations en logistique (e-commerce, chantier, entrepôt…), économie circulaire (reconditionnement de matériel informatique et électro-ménager...), numérique (support back office, test logiciel…) pour nos clients grands-comptes. Aujourd’hui le groupe Ares c’est 16 établissements, une équipe de plus de 320 salariés permanents qui accompagne près de 1000 salariés en parcours d’insertion par an.

Contexte :

Dans le cadre de notre croissance et de nos enjeux de professionnalisation et de qualité, nous recherchons notre consultant.e fonctionnel.le ERP & supply chain.

Plusieurs projets de transformation digitale, de mise en place d’un WMS (Warehouse management system), de solutions métiers autour de la traçabilité et de l’organisation de la production sont en cours dans nos établissements comme :

  • Log’Ins, entreprise adaptée spécialisée dans les prestations logistiques

  • RepAreSeb, avec son activité de réparation de petit électroménager

Vous souhaitez être leader dans un projet d’ERP pour des activités DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ?

Vous avez envie de travailler au sein d’une équipe engagée pour un même idéal : construire un société plus inclusive ? Rejoignez-nous !

Descriptif du poste

Vos missions

Vous travaillez sur le terrain, en lien avec la direction du site, l’équipe d’exploitation, les clients, l’éditeur de logiciel, le responsable méthodes et projet logistique.

Sous la responsabilité du directeur de site, et en lien fonctionnel l’équipe du pôle Méthodes, vos principales missions sont :

1.     Cadrage du projet

► Analyse détaillée des process et des outils existants afin d’identifier les limites et pistes d’améliorations possible.

► Rédaction d’un cahier des charges et appel d’offre.

► Identification d’une solution permettant de centraliser les informations dans un outil unique ou un ERP.

► Cadrage des calendriers et budget du projet pour la mise en œuvre de la solution choisie.

2. Animation, suivi et gouvernance du projet

► Etre l’interlocuteur/trice privilégié.e du client, participer aux COPROJ client.

► Créer et suivre les plannings projet.

► Suivre les budgets et ressources alloués.

► Garantir une gestion des risques liés au planning projet client.

► Mettre en place un reporting.

3. Lien avec l’éditeur

► Analyser les besoins clients, participer à la rédaction des spécifications techniques et les communiquer à l’éditeur.

► Assurer le suivi du temps passé par l’éditeur et des livrables réalisés pour le client.

► Paramétrer les outils en lien avec les éditeurs (participer aux formations chez les éditeurs) et paramétrer les outils fonction des besoins recueillis.

4. Mise en œuvre du projet

► Participation et animation des phases de tests des applications.

  • Rédaction de plan de tests et de cahiers de recette

  • Suivi des tests éditeurs, réalisation de phases de tests terrain

► Assurer le déploiement des solutions / évolutions.

  • Impliquer les acteurs terrain concernés

  • Accompagner le changement

  • Construire le plan de formation

  • Mobiliser les équipes

5. Conduite du changement et suite du projet

► Préparer les utilisateurs aux changements d’outils : Réaliser des démos auprès des utilisateurs à la suite des premières versions de paramétrage.

► Participer à la formation des utilisateurs et des key-users et rédaction des guides utilisateurs.

► Assurer le support post mise en place et aider à la résolution des bugs éventuels.

► Définir et développer l'ensemble des moyens de communication nécessaires au support utilisateur, en s’appuyant en priorité sur les dispositifs existants.

► Recueillir, formaliser et diffuser les conseils, bonnes pratiques, méthodologies liés aux applicatifs en usage ou à venir.

► Anticiper les impacts de changement des métiers liés à l’évolution des outils.

Des déplacements sont à prévoir et la fréquence sera à définir en fonction des besoins et de l’avancement des projets.

Profil recherché

Votre expérience : Vous avez une expérience d'au moins 2 ans sur des projets dans un rôle d’AMOA/MOE, en ayant contribué aux différentes phases de définition et de mise en œuvre d’un ERP.

Vous avez participé avec succès à la mise en place, au maintien et à l'amélioration d’une application.

Vous avez une connaissance transverse de l'entreprise, vous êtes capable d'appréhender des problématiques métiers multi-domaines, tout en conservant le sens des priorités et le respect des engagements. La mise en œuvre ou le paramétrage d'un système WMS est un plus. Expérience en tant que chef.fe de projet IT, AMOA sont appréciés.

Vos compétences techniques : ERP, WMS, Pack Office, gestion de projet, MOA/MOE informatique. Maîtrise du pack office.  

Vos qualités personnelles : Intérêt pour le projet social d’Ares. Sens du service, qualités relationnelles et esprit d’équipe. Votre pragmatisme, fiabilité, flexibilité et autonomie seront des atouts.

Vos conditions de travail : Siège à Pantin (93), avec déplacements fréquents entre nos différents sites : siège à Pantin (93), RépareSeb à Paris 18eme, ASF à Bonneuil-sur-Marne (94), Log’Ins à Villabé (91). Voiture de service mise à disposition pour les déplacements.

Votre rémunération : CDI, statut cadre. A partir de 3000€ brut mensuel, 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8€ par jour travaillé (dont 60% à la charge de l’employeur) + mutuelle familiale + réduction d’achat de matériel reconditionnés (équipements informatique, petit électroménagers…)

Nos + : Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise apprenante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur.