Directeur.trice d’entreprise du numérique à mission sociale - Etablissement Acces

Retour à la liste des actualités

Publié le : 16 septembre 2022

Groupe ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : T4-22

Type de contrat : CDI

Lieu : basé à Saint-Denis (93), avec déplacements en Ile-de-France

 

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.

Acces, Inclusive Techest la branche numérique du Groupe Ares, disposant d’un double agrément d’Entreprise d’Insertion et Entreprise Adaptée. Acces est également constitué en Joint-Venture-Sociale (JVS) entre le Groupe Ares et la Fondation Accenture, bénéficiant ainsi de l’expertise de ses deux partenaires. Acces fournit à ses clients des prestations dans le domaine informatique (test, support et data) et BPS (Business Process Services). Ces prestations sont réalisées, dans un dispositif encadré et tremplin, par des personnes éloignées de l’emploi (jeunes, travailleurs handicapés, chômeurs de longue durée, migrants …). Acces fournit ses prestations à des clients grands comptes (SBF 120, grandes administrations), en direct ou via des ESN partenaires (Accenture,…). Acces accompagne au quotidien une quarantaine de salariés en retour à l’emploi, avec un objectif fort de croissance en 2023/ 2024 afin de démultiplier son impact social.

Nous cherchons actuellement un.e nouveau/nouvelle Directeur.trice pour accompagner Acces dans sa stratégie de croissance ambitieuse.

Vous aimez évoluer dans un environnement dynamique, innovant et à taille humaine ?

Vous avez envie de vous engager dans un projet Tech for good qui donne du sens à votre travail ?

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du co-Directeur Général d’Ares, vous conduisez l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre du « projet d’ARES » au niveau d’Acces Inclusive Tech, selon les axes suivants :

1.                Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’Acces

2.                Garantir la bonne réalisation des prestations clients

3.                Garantir la réussite du parcours social et professionnel des collaborateurs en retour à l’emploi

4.                Piloter la performance financière et animer le Comité Stratégique et Financier

 

Dans l’animation et le management de l’équipe de permanents, vous développez un état d’esprit participatif et responsabilisant et veillez à promouvoir une communication bienveillante entre l’ensemble des équipes.

1.      Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’Acces :

  • Avec le chargé de développement commercial d’Acces et l’appui de la Direction du développement d’Ares,

  • Déterminer les orientations marketing et commerciales d’Acces : ciblage clients (grands comptes, ESN), objectifs commerciaux et offre de services.

  • Conduire le cycle de ventes : prospection commerciale, avant-ventes, ventes et reporting.

  • Animer la relation client au niveau décideur avec les ESN et les grands comptes partenaires.

  • Développer l’offre de services d’Acces, identifier des nouveaux métiers pertinents pour l’inclusion professionnelle.

  • Animer et sceller des partenariats avec des acteurs métiers.

 

2.      Garantir la bonne réalisation des prestations clients :

Avec les Responsables d’Exploitation (Senior Manager) d’Acces,

  • S’assurer du bon pilotage des prestations clients, de la performance opérationnelle, de la satisfaction client et de la rentabilité financière des prestations

  • Avoir une attention particulière au respect des exigences clients en matière de cyber-sécurité et RGPD

  • Faire du Centre de Services Acces un outil professionnel répondant aux standards du marché

  • Structurer et développer les parcours professionnalisants des collaborateurs en retour à l’emploi (filières métiers) de façon à mettre en place une véritable GPEC des collaborateurs. Enrichir et faire évoluer les parcours des collaborateurs.

 

3.      Garantir la réussite du parcours social et professionnel des collaborateurs en retour à l’emploi :

  • Avec la Responsable d’Accompagnement Socio-Professionnel (RASP) d’Acces,

  • Appliquer la Méthodologie d’accompagnement Ares et l’enrichir pour tenir compte des spécificités des métiers du numérique, à chaque étape du parcours : recrutement, formation, recherche d’emploi

  • Animer les relations avec les bailleurs publics (Drieets, Conseil Départemental …) et les partenaires (sourcing, sortie emploi)

  • Piloter la performance sociale

 

4.      Piloter la performance financière et animer le Comité Stratégique et Financier

  • Etablir le budget et en assurer son suivi. Veiller aux équilibres financiers

  • En lien avec le co-DG d’Ares, préparer et animer le Comité Stratégique et Financier d’Acces. Gérer la relation avec les partenaires actionnaires de la JVS

 

Processus de recrutement

►     Un entretien téléphonique de préqualification

►     Un entretien avec les co-directeurs

►     Un entretien avec les fonctions partagées/ DRH

►    Un entretien avec l’équipe production et sociale

Profil recherché

VOTRE FORMATION : Formation Master 2 de gestion, entreprenariat, école de commerce, école d’ingénieur.

VOTRE EXPERIENCE : Expérience en gestion, en pilotage/direction de projets/entités et en management de minimum 10 ans. Bonne connaissance du conseil et/ou de l’informatique exigée.

VOS COMPETENCES : Management, gestion de projet, gestion d’un centre de profit, MOA/MOE informatique, BPO. Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie).

VOS QUALITES PERSONNELLES : Aptitudes managériales, travail en équipe, autonomie et prise d’initiative. Esprit entrepreneurial et startup, goût pour le challenge commercial et le contact client. Bonne capacité d’analyse, rigueur et organisation. Sensibilité au projet social et à l’accompagnement de personnes en difficultés. Désireux(-se) de mettre en œuvre un management basé sur des principes collaboratifs.

REMUNERATION : CDI, Cadre, 4752 € bruts mensuel, 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

Nos + : un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.