Responsable Comptable - Siège

Retour à la liste des actualités

Publié le : 16 septembre 2022

Groupe AresCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : dès que possible
Type de contrat : CDI
Lieu : Pantin (93)


Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Ares emploie au quotidien 400 salariés permanents pour accompagner près de 1200 salariés en insertion par an, travaillant au siège et dans les 16 structures d'insertion par l'activité économique du groupe.

Vous travaillerez dans un environnement en croissance constante avec une gestion multi-entités (11 structures juridiques), multi-sites et multi-activités. Le pôle Finance est composé de 9 postes, dont 5 postes de comptables (auxiliaires et général) managés par le.la responsable comptable, 2 contrôleurs de gestion et 1 Directeur Financier.

Si vous cherchez du sens en vous impliquant dans une entreprise qui croit et démontre que « personne n'est inemployable » en donnant une seconde chance à des personnes en difficultés, ce poste est fait pour vous !

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du directeur financier, vous prendrez en charge le pilotage des missions suivantes :

1.      Superviser la comptabilité générale et analytique 

  • Gérer la comptabilité générale : client, fournisseurs, immobilisations, subventions, sociale, fiscale.

  • Suivre la comptabilité analytique.

  • Réaliser et analyser les comptes et la clôture mensuelle / annuelle.

  • Effectuer les états financiers (états financiers et annexes) en clôture annuelle.

2.      Gérer et superviser la Trésorerie

  • Superviser l’enregistrement des opérations bancaires et contrôler le rapprochement bancaire.

  • Suivre le besoin en fond de roulement en suivant les opérations client (relances, recouvrements).

  • Assurer l’équilibre de trésorerie entre les comptes et entités le cas échéant (avances en compte-courant, paiements des intercos ...)

3.      Assurer la conformité juridique et établir les déclarations fiscales

  • Établir les déclarations comptables et fiscales (TVA, liasses fiscales, IS, CVAE, CFE).

  • Suivre l’actualité fiscale.

4.      Animer et encadrer l’équipe comptable

  • Manager l’équipe de comptable : animation, priorisation des tâches, planification, organisation, fixation et suivi d’objectifs …

  • Contribuer à développer la motivation des équipes, entretenir une ambiance de travail positive, professionnelle et agréable dans un état d’esprit constructif.

5.      Animer l’amélioration continue de la comptabilité

  • Mettre à jour les outils informatiques (ERP, paiements, fournisseurs, notes de frais) dans le cadre des évolutions internes et réglementaires.

  • Assurer l’amélioration continue des pratiques et processus (formalisation, amélioration).

 Des missions additionnelles peuvent vous être confiées pour effectuer toutes autres tâches connexes au besoin.

Processus de recrutement

  • Un entretien téléphonique RH.

  • Un entretien avec le directeur et une autre personne de l’équipe finance + un cas pratique.

Profil recherché

Votre formation : De formation Bac+3 minimum en comptabilité/finance, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions équivalentes en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Connaissance du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique et/ou expérience de la gestion multi-établissement seraient un plus.

 Vos compétences : Bonne connaissance des règles comptables (PCG, plan de compte associatif) et fiscales françaises :

 Vos qualités personnelles : Capacité et esprit d’analyse, travail en équipe et prise d’initiative.

 Votre rémunération : CDI, statut cadre, 3367€ bruts mensuel, 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

 Nos + : un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.