Contrôleur.se de gestion - Siège

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Publié le : 6 septembre 2022

GROUPE ARESCDIÎle-de-France

À propos

 Date de début : dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu : Pantin (93)

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale,  est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Ares emploie au quotidien 400 salariés permanents pour accompagner près de 2000 salariés en insertion par an, travaillant au siège et dans les 17 structures d’insertion par l’activité économique du groupe.

Les Fonctions Partagées, hébergées au siège, viennent apporter leur expertise aux différents établissements. Le service Finances, composé d’un responsable finances, d’un service comptabilité et d’un.e contrôleur.euse de gestion, réalise le pilotage financier des établissements du Groupe Ares.

 L’environnement dans lequel vous serez amené à travailler, c’est :

 ·         Budget 2022 de 50 m€ (75% Chiffre d’affaires, 25% subvention)

·         Croissance de 17% en moyenne depuis 10 ans, 30% attendue en 2022 par rapport à 2021

·         Une gestion multi-établissements : chacun des 15 établissements fonctionne comme une business unit, avec ses particularités propres

·         Un groupe à vocation sociale : l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi via le travail

Descriptif du poste

Sous la supervision de la contrôleuse de gestion, vos principales missions seront :

 ►    Pilotage financier et analyse

►    Planification / Budget

►    Gestion de projets et amélioration continue 


1.       Pilotage financier et analyse

►    Gérer le reporting mensuel de la production à l’analyse, en collaboration avec la Contrôleuse de Gestion.

o    Suivi des subventions (réunion avec les partenariats et réalisation des provisions), suivi de l’activité site (FAE/FNP), refacturations inter-sites et analyse

o    Le/la contrôleur.se de Gestion suivra en particulier 3-4 établissements pour lesquels il sera l’interlocuteur de référence sur les questions financières

 
►    Accompagner les responsables d’exploitation et des directeurs de site dans l’analyse de la rentabilité de leurs activités

o    Revue mensuelle de l’activité pour suivre le niveau d’activité de chaque site par secteur d’activité et clients

o    Analyse de la rentabilité des activités et des établissements (marge sur coûts directs, masse salariale indirecte, …)

o    Développement d’indicateurs en fonction du besoin de l’établissement (taux horaire de vente, niveau d’intérim, marges).

 ►    Proposer de nouveaux outils et former les utilisateurs internes à ces outils (processus, tableaux de suivi etc.)

2.       Planification / Budget

►    Participer à la production de l’atterrissage annuel du Groupe en collaboration avec les directeurs et la Contrôleuse de Gestion.

►    Participer à la réalisation du budget annuel, en collaboration avec les directeurs des différents établissements : aide à la lecture du réalisé et vérification de la cohérence du budget.

3.       Gestion de projets et amélioration continue 

►    Améliorer les outils de gestion (Suivi d’activité, tableau de reporting, indicateurs etc.)

►    Aide à la préparation des documents de gestion dans le cadre de réunions (Conseil d’Administration etc.)

►    Sensibiliser les directeurs opérationnels au pilotage financier de leurs sites

►    Soutenir les opérationnels et le siège au travers de travaux d’analyse ponctuelle

►    En période de clôture comptable, répondre aux sollicitations des Commissaires aux Comptes

 

Profil recherché

Votre formation : Ecole de commerce ou université avec spécialisation finance/contrôle de gestion.

Votre expérience : Un stage de 6 mois à 1 an d’expérience en contrôle de gestion sera appréciée.

Vos compétences : Maîtrise Excel et Power Point, appétence pour les chiffres et ouvert.e à la découverte de nouveaux outils.

Vos qualités personnelles : Organisé.e, bon relationnel, bonne capacité d’analyse et d’adaptation dans un environnement en mouvement. Intérêt pour le projet social d’ARES.

Votre rémunération :  CDI statut cadre, 2770€ brut mensuel pour 39h hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe. Jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

Nos + : Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.