Chargé.e d'Accompagnement Social et Professionnel - Projet Mobil’Emploi Lyon

Retour à la liste des actualités

Publié le : 25 août 2022

Groupe ARESCDIRhône-Alpes

À propos

Date de début : Dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu : Métropole Lyonnaise (69)

 

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Ares emploie au quotidien 400 salariés permanents pour accompagner près de 2000 bénéficiaires en insertion par an, travaillant au siège et dans les structures d’insertion par l’activité économique du groupe.

Nous recherchons un.e Chargé.e d’Accompagnement Social et Professionnel pour rejoindre l’équipe de l’accompagnement socioprofessionnel du projet Mobil’Emploi. Ce programme, lauréat du PIC 100% inclusion, vise à repérer et accompagner des personnes dites « invisibles » en s’appuyant à la fois sur l’expérience et les méthodologies d’Ares et sur l’agilité et la technologie de la startup sociale et solidaire BimBamJob.

 L’équipe projet sera composé à terme de 3 chargés d’accompagnement social (CASP) sous la direction d’un Responsable d’Accompagnement Social (RASP) et de 2 chargés emploi formation sous la direction de la Responsable Mobil’Emploi.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel (RASP), vos missions seront :

►  Accompagner les bénéficiaires dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux.

►   Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours.

►   Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser.

1.       Accompagner les bénéficiaires dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux

►   Participer aux informations collectives.

►   Conduire des entretiens individuels avec les bénéficiaires. Identifier et réévaluer si nécessaire les différentes étapes du parcours et leur timing.

►   Identifier les problématiques sociales. Accompagner le bénéficiaire dans leur résolution.

►   Contribuer, avec le bénéficiaire, à l’élaboration de son projet professionnel, sa définition et sa validation.

►   Contribuer à la mise en œuvre des moyens nécessaires à sa réalisation (recherche d’emploi avec notre partenaire BIMBAMJOB ou de formation avec les chargé.e.s emploi formation).

►   Assurer un suivi post-sortie du bénéficiaire.

►   Animer certaines formations ou modules collectifs.

►   Participer aux différentes réunions.

 
2.       Assurer la recherche et la coordination des partenaires sociaux internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours :

► Favoriser le maintien de la relation entre le bénéficiaire et son prescripteur ou son orienteur et animer la relation tripartite bénéficiaires/CASP/prescripteur ou orienteur.

►   Solliciter les partenaires externes pour chaque étape de la réalisation des parcours. Pour un bénéficiaire dont le CASP est référent, rechercher de nouveaux partenariats pour répondre à ses problématiques spécifiques.

►   En complément des recherches effectuées par le CASP lui-même, s’appuyer sur les Chargés emploi formation pour favoriser la mise en place du parcours.

►   Communiquer aux équipes BBJ et chargé.es. emploi formation les informations sur le parcours d’insertion du bénéficiaire.


3.       Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser :

►  Tenir à jour les outils de suivi quantitatif et qualitatif de l’accompagnement. Produire les statistiques liées à l’accompagnement dans les délais impartis.

►   Analyser ces statistiques en collaboration avec le reste de l’équipe sociale et la RASP.

Processus de recrutement :

►   1 entretien RH

►   1 entretien avec la Responsable projet et un CASP de l’équipe Mobil’Emploi

►   1 entretien avec la RASP et un CASP du dispositif Mobil’Emploi

Profil recherché

Votre  formation : CIP niveau 3 ; licence/master en intervention sociale/insertion par l’emploi et la formation (ou équivalent).

Votre  expérience : Expérience en accompagnement social et professionnel.

Vos compétences : Maîtrise des techniques de conduite d’entretien. Maîtrise des dispositifs sociaux, et d’élaboration du projet professionnel. Maîtrise des techniques de recherche emploi. Maîtrise du pack office et aisance avec un CRM. Capacité de gestion d’une file active importante. Savoir rendre compte.

Vos qualités personnelles : Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter et trouver des solutions dans un contexte évolutif. Capacités à interagir avec des partenaires variés. Adhésion au projet d’Ares.

Votre  rémunération : CDI, statut agent de maitrise, 2250€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an. Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

Nos + : Des formations régulières pour les CASP (intégration, groupes d’analyse des pratiques CASP…), un travail passionnant auprès d’équipes engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.