Chef.fe de projet - Parcours professionnalisant

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Publié le : 24 août 2022

Groupe AresCDIÎle-de-France

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Ares emploie au quotidien 400 salariés permanents pour accompagner près de 2000 bénéficiaires par an.

La DPS - Direction du Projet Social, fonction support du groupe Ares, propose une plate-forme d’appui aux établissements sur l’emploi, la formation et la méthodologie sociale. La DPS a les missions suivantes : être responsable de la définition du projet social et en garantir l'application ; appuyer les équipes sociales dans l’accompagnement des personnes en parcours ; développer et animer un pôle de ressources et d'expertise ; accompagner et professionnaliser les équipes permanentes.

Le SAS - Service d’amélioration sociale est créé aux côtés des deux services préexistants de la DPS : Emploi-formation et Méthodologie sociale. Son ambition est de contribuer à améliorer les pratiques d’accompagnement social et professionnel du groupe.

Descriptif du poste

Le groupe Ares a pour ambition de renforcer l’employabilité et favoriser la reprise de confiance des personnes en insertion par le développement et la reconnaissance de leurs compétences. Sous la responsabilité du responsable amélioration sociale, vos principales missions seront :

1.      Assurer la qualité de la mise en œuvre des parcours professionnalisants

►    Lancer et piloter les parcours, notamment sur les volets d’ingénierie de formation et de recherche de financements (montage de dossiers de certifications et de financements). A date, il s’agit en particulier de s’assurer de la bonne mise en œuvre d’actions débutées sur trois établissements et de démarrer une expérimentation de parcours dans la logistique.

►    Accompagner les changements que ces expérimentations impliquent sur les établissements, notamment organisationnels et auprès des équipes encadrantes

►    Suivre la qualité de la mise en œuvre et mettre en place des actions correctives si nécessaire

►    Assurer le respect des délais et mobiliser les parties prenantes pour mener à bien le projet, informer et proposer des solutions aux parties prenantes en cas de report.

►    Documenter les effets et impacts de la mise en œuvre de ces parcours pour les personnes accompagnées.

2.       Contribuer à déployer les parcours professionnalisants

►    Identifier des expérimentations opportunes à réaliser et caractériser leur démarche (objectifs, contenu, résultats attendus, intervenants, processus de décision, moyens nécessaires…). Formaliser ces propositions, notamment en qualifiant les besoins des publics et des établissements concernés.

►    Poser les étapes et modalités pour mener à bien ces projets : calendrier de mise en place, implication des parties prenantes, ressources à allouer.

►    Communiquer et s’assurer de l’adhésion des équipes mobilisées et de la validation des équipes de direction

3.      Alimenter la réflexion prospective sur le sujet

►    Réaliser une veille permanente sur l’évolution du marché de la formation et explorer les nouvelles modalités pédagogiques pour répondre aux besoins et aux enjeux des personnes accompagnées et des établissements du groupe

►    Partager cette veille avec les établissements et les équipes de direction pour amener à l’émergence d’idées d’expérimentations.

4.      Participer aux projets et à la vie d’équipe de la DPS

►    En fonction des besoins, contribuer aux projets portés par le SAS et la DPS.

►    Participer à la vie d’équipe du SAS et de la DPS

Processus de recrutement

►    1 entretien téléphonique/visio RH

►    1 entretien avec la Directrice du Projet Sociale et l’équipe Méthodologie Social

Profil recherché

Votre formation :  Niveau master II en conduite de projet, RH avec une spécialisation ingénierie de la formation, entrepreneuriat social, économie social et solidaire, cursus universitaire ou école de commerce.

Vos expériences :  Expérience d’au-moins 3 ans dans l’innovation sociale, ingénierie de formation. Idéalement une expérience dans le domaine de l’IAE / ESS.

Vos compétences :  Compétences éprouvées en ingénierie de formation (parcours professionnels, dispositifs de formation, ingénierie financière/relation OPCO). Excellente communication orale et écrite. Maîtrise de l’outil informatique, notamment d’Excel et aisance sur logiciels.  Capacité à travailler de manière collaborative. Aptitudes à la conduite de projets. Polyvalence.

Vos qualités personnelles : Esprit de synthèse, force de proposition, capacité d’organisation, qualités relationnelles, prise d’initiatives. Capacités à interagir avec des partenaires variés. Capacité d’adaptation & agilité.  Adhésion au projet d’Ares et appétence pour l’innovation sociale. Esprit d’équipe.

Votre rémunération :  statut cadre, rémunération entre 2834€ à 3089€ brut mensuel selon expériences, 39h hebdomadaires, rémunération selon les conditions en vigueur  + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe. Jours de congés d’ancienneté.

Nos + : Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.