Chef.fe de projet - Service Amélioration Sociale

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Publié le : 24 août 2022

Groupe AresCDDÎle-de-France

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Ares emploie au quotidien 400 salariés permanents pour accompagner près de 2000 bénéficiaires par an.

La DPS - Direction du Projet Social, fonction support du groupe Ares, propose une plate-forme d’appui aux établissements sur l’emploi, la formation et la méthodologie sociale. La DPS a les missions suivantes : être responsable de la définition du projet social et en garantir l'application ; appuyer les équipes sociales dans l’accompagnement des personnes en parcours ; développer et animer un pôle de ressources et d'expertise ; accompagner et professionnaliser les équipes permanentes.

Le SAS - Service d’amélioration sociale est créé aux côtés des deux services préexistants de la DPS : Emploi-formation et Méthodologie sociale. Son ambition est de contribuer à améliorer les pratiques d’accompagnement social et professionnel du groupe.

Descriptif du poste

Dans le cadre d’une création de poste, vous évoluerez au sein du Service Amélioration Sociale. Vous êtes un support aux équipes de la direction du projet social et des établissements du groupe. Vous travaillez aussi en lien avec l’équipe Ares Lab (incubateur du groupe Ares en charge de soutenir et accompagner l’émergence et le lancement de projets innovants).

Quelques exemples de premiers projets à piloter lors de votre prise de poste :

-          Mise en place pérenne d’un dispositif d’évaluation de l’impact social du groupe Ares auprès des personnes accompagnées.

-          Expérimentation de l’accompagnement de personnes en parcours d’insertion vers le travail indépendant.

Sous la responsabilité du/de la Responsable du SAS, vos principales missions sont les suivantes :

1.      Piloter des actions d’amélioration des pratiques sociales

►    Assurer la bonne mise en œuvre de la démarche générale : animation du projet dans le respect des modalités, des délais et du budget, coordination des parties prenantes, production des livrables ;

►    Accompagner les changements que ces projets impliquent au sein des établissements ;

►    Suivre la qualité de la mise en œuvre (reporting) et mettre en place des actions correctrices si nécessaire

►    Capitaliser sur les projets afin d’enrichir les pratiques sociales du groupe et documenter ses actions et effets sur les personnes accompagnées et son écosystème.

►    Dans une logique d’amélioration continue, identifier et proposer les possibles évolutions ou déploiement à donner aux projets.

2.       Contribuer à identifier et préparer le démarrage de nouvelles actions d’accompagnement

►    En dialogue continu avec les équipes de la DPS et les établissements, contribuer à identifier des opportunités d’amélioration des pratiques sociales et proposer des façons d’y répondre en qualifiant le besoin et en formalisant la base de la démarche logique

►    Après validation de l’opportunité d’un projet, préparer son lancement et les modalités

►    Communiquer en interne et s’assurer de l’adhésion des équipes mobilisées ;

►    Contribuer à la veille du Service Amélioration Sociale sur les réponses nouvelles apportées pour l’emploi de publics en situation de précarité.

3.      Participer aux projets et à la vie d’équipe du SAS et de la DPS

►    En fonction des besoins, contribuer aux actions portées par le SAS et la DPS.

►    Participer à la vie d’équipe du SAS et de la DPS

Processus de recrutement

►    1 entretien téléphonique/visio RH

►    1 entretien avec la Directrice du Projet Sociale et l’équipe Méthodologie Social

Profil recherché

Votre formation :  Master II formation en conduite de projet, cursus universitaire, école de commerce en entrepreneuriat social, économie social et solidaire.

Vos expériences :  Expérience d’au-moins 3 ans dans l’innovation sociale et/ou la gestion de projet.

Idéalement une expérience dans le domaine de l’IAE / ESS.

Vos compétences :  Compétences éprouvées en conduite de projet. Excellente communication orale et écrite

Très bonne maîtrise et goût pour les outils digitaux, notamment d’Excel et aisance sur logiciels. Capacité à travailler de manière collaborative. Une connaissance de l’ESS et de l’IAE sera appréciée.

Vos qualités personnelles : Esprit de synthèse, force de proposition, capacité d’organisation, qualités relationnelles, prise d’initiatives. Capacités à interagir avec des partenaires variés. Capacité d’adaptation & agilité.  Adhésion au projet d’Ares et appétence pour l’innovation sociale. Esprit d’équipe.

Votre rémunération :  statut cadre, rémunération entre 2834€ à 3089€ selon expériences, 39h hebdomadaires, rémunération selon les conditions en vigueur  + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe. Jours de congés d’ancienneté.

Nos + : Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.