Animateur.trice de Formation-SIEGE

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Publié le : 2 août 2022

Ares_AssociationCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : dés que possible

Type de contrat : CDI

Lieu(x):Pantin+déplacements IDF

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.
Ares emploie au quotidien 350 salariés permanents pour accompagner près de 1200 salariés en insertion par an, travaillant au siège et dans les 16 structures d'insertion par l'activité économique du groupe.
 
Le Groupe Ares compte 16 établissements (Entreprises d'Insertion, Chantier d'insertion, Entreprises Adaptées, et Centre d'Accompagnement à la vie active) qui bénéficient de fonctions mutualisées au Siège du Groupe.
 Dans ce cadre, la Direction du Projet Social (DPS) vient en soutien des Chargé(e)s d'Accompagnement Social et Professionnel (CASP) des établissements, coordonne la méthodologie d'accompagnement et assure la formation ses salariés en parcours d'insertion.

Descriptif du poste

 

Dans le cadre d’un surcroît d’activité lié à la situation sanitaire actuelle, le Groupe ARES ouvre un poste d’animateur.trice de formation afin d’assurer l’animation des formations collectives au sein des différents établissements du groupe Ares : Log’Ins à Villabé dans le 91, AS 77 à Moissy-Cramayel dans le 77 , AS 94 à Bonneuil-sur-Marne dans le 94, AS 93 à Saint-Denis dans le 93, Liva à Nanterre dans le 92, AS 75 à Paris 18ème, au siège à Pantin dans le 93 etc....

Sous la responsabilité du Responsable du service Développement du Projet Social, l’animateur/trice formation aura à sa charge la gestion entière (conception/révision, animation et gestion administrative) des formations collectives suivantes :

-         Remobilisantes vers l’emploi/formation : Module immersion emploi, Journée d’accueil, Simulation entretien d’embauche, Ma vie en France, Monde du travail, Dispositif de formation professionnel, Initiation au code de la route, Ma vie en entreprise…

-    Numériques : Animation d’atelier Word, Excel sur ordinateur, Atelier sur l’utilisation professionnelle du smartphone (mes démarches administratives, connexion et partage de réseau, recherche d’emploi, utilisation d’applis…)

 

1.      Animation de séances de formations collectives destinées aux salariés en insertion (présentiel, à distance, tutorat …)

►          Accueillir et assurer les animations de formations collectives

►          Préparer les supports de formations.

►          Rédiger le compte-rendu de chaque formation.

►          Communiquer et faire le lien sur ces formations collectives avec les équipes opérationnelles et sociales des établissements.

 

2.      Gestion administrative des formations

►          Collecter et traiter les documents administratifs nécessaires à la mise en place des formations collectives à sa charge.

►          Mettre à jour les logiciels et tableaux de suivis.

►          Participer à l’organisation et à la planification des formations en coordination avec les autres acteurs de la formation.

►          Contribuer à développer l’expertise d’Ares en matière de numérique, d’informatique et d’actions remobilisantes (réunions réseau ; veille internet etc.)

 

 

3.      Contribution à la conception et mise en œuvre des formations collectives au sein du Groupe Ares

►          Contribuer à l’évaluation de la qualité de l’offre de formations collectives proposées par le Groupe Ares.

►          Être force de propositions sur la revue du contenu des modules existants ou la création de nouveaux modules favorisant un retour à l’emploi des salariés en parcours d’insertion.

►          Participer à tout nouveau projet du service permettant d’améliorer la formation des salariés en parcours d’insertion

 

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil. Le poste implique une mobilité en Ile-de-France, avec la possibilité de réserver une voiture ARES si besoin. Le permis de conduire est obligatoire.

Profil recherché

EXPÉRIENCE : Une expérience d’au moins un an en animation de formation est souhaitée. Une connaissance du public éloigné de l’emploi est nécessaire.

 COMPÉTENCES : Maîtrise des outils informatiques. Aisance orale et capacité d’animation. Compétences rédactionnelles. Permis de conduire obligatoire.

 QUALITÉS PERSONNELLES : Intérêt pour le projet d’Ares. Travail d’équipe ; rigueur et organisation ; créativité ; exemplarité.

 Votre rémunération : CDI, 2100 € bruts mensuel, statut agent de maitrise, 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

 Nos + : un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.