Publié le : 27 juillet 2022

Groupe ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : Dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu :Pantin (93) + déplacements en France

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale est le plus grand groupe d’entreprises et associations « tremplin » d’Île-de-France. Créé en 1991, sa vocation est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, personnes handicapées, réfugiés/migrants …) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur un travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Le Groupe Ares, ce sont plus de 1200 salariés en insertion accompagnés par an. Pour cela, 320 salariés permanents travaillent au siège à Pantin et dans les 15 établissements implantés en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. Ces établissements réalisent des prestations de services dans cinq grands métiers: la logistique, l’économie circulaire, les services numériques, les vignes et espaces verts et le BTP.  

Les Fonctions Partagées, hébergées au siège, viennent quant à elles apporter leur expertise aux différents établissements (RH, Social, Finances, Développement, etc…).

Descriptif du poste

1.                   Relations individuelles du travail

►    Assurer un rôle de conseil, d'assistance et d’expertise en matière de droit social auprès des différents sites d’Ares pour la population des salaries en insertion (« hotline juridique »)

►    Analyser les dossiers liés à la vie et rupture du contrat de travail : gérer les procédures disciplinaires, les dossiers d’inaptitude, les licenciements, les ruptures conventionnelles

►    Assurer le suivi des contentieux prud’homaux : piloter la relation avec les avocats chargés d'intervenir pour l'entreprise sur les contentieux en cours, et suivre avec eux l’évolution des dossiers.

 

2.                   Relations collectives du travail

►    Piloter et organiser les élections professionnelles CSE selon les obligations légales de nos différentes structures juridiques.

►    Coordonner les relations sociales avec les IRP en lien avec le/la DRH et le/la RRH (ordre du jour, convocation, PV,…)

►    Préparer la rédaction d’accords, notamment : NAO, GPEC, pénibilité, égalité professionnelle, accord de travail de nuit, annualisation du temps de travail, etc.

►    Sécuriser l'ensemble des processus de l'entreprise, en particulier ceux qui sont liés à des projets stratégiques de changement (audit social, durée de temps de travail, ouverture de site…)

 

3.                   Communication et sensibilisation aux enjeux juridiques droit social

►    Assurer une veille législative et réglementaire, suivre et mettre en œuvre les changements législatifs.

►    Rédiger les notes d’information aux établissements et des fiches juridiques, permettant d’alerter et de sensibiliser les établissements aux obligations légales.

►    Construire des contenus de formation à destination des managers et animer ces formations

Profil recherché

EXPÉRIENCE : Expérience de 1 à 3 ans en Droit social (période en alternance prise en compte). Une connaissance du monde de l’ESS est un plus, avec une expérience si possible multisites et multi-conventions collectives.

QUALITÉS PERSONNELLES : Votre capacité à identifier les enjeux et les risques et votre adaptabilité, conjuguées à un sens prononcé de la rigueur et de l'organisation seront vos meilleurs atouts pour réussir dans cette mission. Force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service et vos qualités relationnelles. Dynamisme, vivacité d’esprit et intérêt pour le projet social d’Ares sont essentiels.

RÉMUNÉRATION : 2834€ brut pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe. Jours de congés d’ancienneté. Possibilité de télétravail. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

NOS + : Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.