Chargé.e d’accompagnement social et professionnel

Retour à la liste des actualités

Publié le : 20 juillet 2022

Groupe ARESCDIÎle-de-France

À propos

Date de début : dès que possible

Contrat : CDI

Lieux: Pantin (93) et Villepinte (93)

 

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l’insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.

Ares emploie au quotidien 350 salariés permanents pour accompagner près de 1200 salariés en insertion par an, travaillant au siège et dans les 15 structures d’insertion par l’activité économique du groupe.

Le Groupe Ares, propose à ses 15 structures d’insertion par l’activité économique, les services d’une plateforme emploi, formation et sociale appelée Ares +. Après plus de 10 ans d’existence en interne, et suivant une volonté de partager sa méthodologie d’accompagnement socio-professionnel, le groupe Ares propose désormais ces services à d’autres structures.

Ares+ propose, à la fois un ensemble de prestations à destination des acteurs de l’insertion professionnelles ; et met également en place des projets expérimentaux et innovant d’accompagnement de publics spécifiques.

Dans ce cadre, ares+ intervient notamment sur le PPAIP (Programme Personnalisé d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle des personnes sous-main de justice) sur le département de la Seine-Saint-Denis. Les personnes sont accompagnées à la construction, la validation et la mise en œuvre d’un projet professionnel. Notre accompagnement (tant individuel que collectif) se fait à la Maison d’Arrêt de Villepinte, mais aussi en milieu ouvert à Saint-Denis.

Nous recherchons un.e Chargé.e d’accompagnement social et professionnel détention, dans le cadre de la croissance et la consolidation du programme, pour renforcer l’équipe.

Le ou la CASP détention, travaille sous la direction de la Responsable Ares+, au siège d’Ares (Pantin 93), au sein de l’équipe ares+. 

Descriptif du poste

En lien avec le Responsable ares+, vos principales seront :   

1.       Accompagnement individualisé des personnes placées sous-main de justice à la construction et validation de leur projet professionnel

►    Effectuer des entretiens de diagnostic

►    Conduire les entretiens individuels, identifier et réévaluer les différentes étapes du parcours et leur timing si nécessaire

►    Réaliser des bilans de compétences

►    Assurer la remontée d’informations sur les suivis individuels auprès du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Milieu Ouvert et Milieu Fermé)

►    Effectuer les bilans à chaque fin de parcours et remontées les informations au SPIP et à la coordinatrice pour effectuer la facturation.

2.       Animation d’ateliers collectifs en milieu ouvert et en milieu fermé

►    Animer des ateliers collectifs en milieu ouvert et en milieu fermé sur la connaissance du monde du travail et les techniques de recherche d’emploi. A la fois au sein du PPAIP, mais également sur 2 autres programmes au sein de la Maison d’Arrêt de Villepinte : les modules de Respect, et le Quartier Jeunes Majeurs.

►    Participer à l’ingénierie des ateliers collectifs animés auprès des personnes placées sous-main de justice.

3.       Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser

►    Tenir à jour les éléments statistiques sur notre logiciel de suivi : Siham

►    Réaliser des extractions régulières afin de contrôler la qualité des éléments saisies

►    Suivre les orientations sur les 3 parcours proposés afin de faciliter la facturation

Processus de recrutement :

►    1 entretien téléphonique

►    1 entretien avec le Responsable de projets Ares+ et l’équipe

Profil recherché

Votre formation : Diplôme de CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) ou équivalent.

Votre expérience : 1 à 2 ans d’expérience dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle de personnes placées sous-main de justice.

Vos compétences : Maîtrise des techniques de conduite d’entretien. Maîtrise des dispositifs d’élaboration du projet professionnel et de la recherche d’emploi. Maîtrise de l’outil bureautique. Permis B obligatoire.

Vos qualités personnelles : Autonomie, rigueur et adaptabilité. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter et trouver des solutions dans un contexte évolutif. Capacités à interagir avec des partenaires variés. Adhésion au projet d’Ares.

Votre rémunération : CDI, agent de maitrise,2408€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT + Tickets restaurant de 8€ (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale. Prime collective selon les résultats du groupe. Jours de congés d’ancienneté.

Nos + : Un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.

Seules les candidatures avec lettre ou mail de motivation seront étudiées.