Préventeur(trice) en sécurité -BTP-LIVA

Retour à la liste des actualités

Publié le : 16 juin 2022

Groupe ARESCDIÎle-de-France

À propos

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l'insertion par l'activité économique en Ile-de-France. Depuis 1991, nous favorisons l'insertion de personnes en grande exclusion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.) en leur proposant un parcours d'insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social et professionnel individualisé.
Ares emploie au quotidien 350 salariés permanents pour accompagner près de 1200 salariés en insertion par an, travaillant au siège et dans les 16 structures d'insertion par l'activité économique du groupe.
LIVA est une joint-venture sociale créée en 2018 entre le Groupe Ares et Vinci Construction. Vinci et Ares ont uni leurs savoir-faire sous la forme de cette joint-venture sociale pour y développer une offre de logistique de chantier responsable, innovante et facilitant la professionnalisation des salariés en parcours. Les 168 salariés en parcours d'insertion travaillent sur des grands chantiers franciliens : les lignes de métro 11, 15,18, le RER E Eole (gare du CNIT), la tour HEKLA…

Descriptif du poste

Directement rattaché.e à la responsable d’exploitation référente QHSE, vos principales missions seront:

  • Apporter votre expertise aux directeurs et responsables d’exploitation sur les sujets règlementaires (document unique, PPSPS, vérifications générales périodiques…), la définition et le déploiement de leur plan d’action.

  • Consolidation du système qualité / sécurité

  • Evolution réglementaire,

  • Transmission et Accompagnement de la montée en compétences QHSE des collaborateurs, dans leurs pratiques et la gestion de leurs environnements de travail, en priorité auprès des équipes d’exploitation, et animez le partage de bonnes pratiques dans des groupes de travail.

  • Coordination des actions et des événements d’animation de la prévention des risques sur l’ensemble des activités

  • Recensement des actions pouvant être mises en œuvre (prévention des risques professionnels, informations, formations, réalisation de vidéos pour création de support d’amélioration etc.)

  • Garantir le suivi de l’accidentologie et participez à la réalisation des analyses des incidents et la mise en place et suivi des actions correctives/préventives associées.

  • Amélioration et création de supports sécurité pour l’amélioration de la sécurité sur site et pour l’animation de la sécurité : flash sécurité mensuel, méthodologies, checklist, 1/4h sécurité type, affiche sécurité

La liste n'est pas exhaustive.

Ø  Processus de recrutement

  • Un entretien RH

  • Un entretien avec la responsable d’exploitation responsable QHSE

  • Un entretien avec l’équipe prévention et/ou la direction

Profil recherché

Vos compétences : un an expérience minimum et une appétence particulière pour la sécurité. Une expérience et connaissance dans le BTP serait un plus. Bon niveau de français oral et écrit. Bonnes capacité rédactionnelles. Aisance sur les outils digitaux dont le Pack Office

·        Vos qualités personnelles : Bon niveau de français oral et écrit. Bonnes capacité rédactionnelles. Aisance sur les outils digitaux dont le Pack Office.

·        Très bon.ne communicant.e, vous savez faire preuve de force de conviction et d’une forte capacité d’adaptation afin d’accompagner les opérationnels dans leur montée en compétence. Rigueur, persévérance et anticipation seront des atouts clés pour ce poste.

·        Permis B recommandé.

Ø  Votre rémunération : CDI, à partir de 2750 € bruts mensuel, catégorie III niveau C , 39 heures hebdomadaires, Tickets restaurant de 8 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale + 6,5 jours de RTT + prime collective selon les résultats du groupe + jours de congés d’ancienneté. Tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, équipement petits électroménagers chez RepareSeb).

 Nos + : un travail passionnant et enrichissant dans une entreprise responsabilisante, des équipes bienveillantes, engagées pour un même idéal, des perspectives d’évolution de carrière et de mobilité au sein d’un groupe reconnu dans son secteur. Ares est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'Entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante qui permet à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.